Motoplanete
À la une des Actualités

Endurance / 15 jours avant les 12 heures de Portimão.


     Après une première manche très disputée en France aux 24 Heures Motos, le Championnat du Monde d'Endurance a rendez-vous avec le Portugal pour les 12 heures de Portimão.

     On y retrouvera tous les animateurs du championnat mais aussi l’équipe japonaise F.C.C. TSR Honda, qui a décidé de poursuivre sur l’élan de sa 3e place aux 24 Heures Motos en avril dernier. La Honda japonaise sera confiée à Kazuma Watanabe, Damian Cudlin et à l’Américain Patrick Jacobsen qui fera ses premiers tours de roues en Endurance. Autre équipe sous les feux des projecteurs à Portimao, l’équipe portugaise du Parkalgar Racing Team avec, en vedette deux pilotes portugais, Miguel Oliveira, vice-champion du monde Moto3 2015, associéà Miguel Praia, très jeune retraité du championnat du Monde FIM Superbike et Supersport.



Règlements de comptes au Portugal
     Ils auront à faire face aux favoris du FIM EWC. Le SRC Kawasaki arrive en tête du classement avec son trio victorieux au Mans, Gregory Leblanc, Matthieu Lagrive et Fabien Foret. Plus malchanceuses aux 24 Heures Motos, d’autres équipes officielles vont s’appliquer à refaire leur retard. A 39 points du SRC Kawasaki, le Suzuki Endurance Racing Team compte sur les 35 points de la victoire aux 12 Heures de Portimão pour réduire l’écart. Ce sera la mission de Vincent Philippe, Anthony Delhalle et d’Etienne Masson au guidon de la Suzuki #1. Même objectif pour Julien da Costa, Sébastien Gimbert et Freddy Foray pour le Honda Endurance Racing et pour Broc Parkes, Max Neukirchner et Ivan Silva au guidon de la YART Yamaha qui pointent respectivement à 49 et 50 points du leader. Contraint à l’abandon au Mans, le GMT94 Yamaha n’a plus le droit à l’erreur. Au guidon de la Yamaha française, l’équipage a été recomposé. Lucas Mahias a rejoint David Checa et Niccolò Canepa pour jouer la victoire.

Des challengers sans complexe
    Face aux déboires des machines officielles, les meilleures équipes privées ont prouvé qu’elles sont aussi capables de se hisser sur le podium. Le Team April Moto Motors Events, 2e des 24 Heures Motos au Mans, va devoir confirmer à Portimão avec Gregg Black, Grégory Fastré et Alex Cudlin au guidon de la Suzuki #50. Le Team R2CL fait aussi partie de ces privés capables de bousculer les écuries officielles. La Suzuki #2 est confiée à Nicolas Pouhair, Aaron Morris et Antonio Alarcos. On ajoutera à ces challengers sans complexe, le Team Bolliger Switzerland sur Kawasaki avec Roman Stamm, Michael Savary et Gianluca Vizzielo.

     En Superstock, la lutte s’annonce aussi acharnée entre le Team 3ART Yam’Avenue sur Yamaha, le Völpker NRT48 Schubert Motors sur BMW et AM Moto Racing Compétition sur Kawasaki qui pointent en tête de la catégorie. Mais comme en Formula EWC, il faut s’attendre à un retour en tête de peloton du Junior Team Le Mans Sud Suzuki, du Starteam PAM-Racing (Suzuki), du Team Louit Moto 33 Traqueur (Kawasaki) et de Yamaha Viltaïs Experiences, malchanceux au Mans.

     Les premiers essais libres officiels qui auront lieu jeudi 9 juin à partir de 9 h (GMT+1). Les premières séances qualificatives débuteront jeudi dès 13 h. Le départ de la 1ère édition des 12 Horas de Portimão sera donné samedi 11 juin à 9 h 30 pour une arrivée jugée de nuit à 21 h 30.

Calendrier Championnat du Monde d'Endurance FIM EWC 2016 :
8-10 avril : 24 Heures Motos / Le Mans / France
10-11 juin : 12 Heures de Portimão / Portugal (course le samedi)
29-31 juillet : 8 Heures de Suzuka / Japon
26-27 août : 8 Heures d’Oschersleben / Allemagne (course le samedi)

 

crédits photos et infos : fimewc.fr

Avis

Déposez votre avis sur la Endurance / 15 jours avant les 12 heures de Portimão.
Notez cet article :

Les indispensables du motard

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus