Motoplanete
À la une des Actualités

MotoGP - Acte 10 inédit en Autriche.

MotoGP - Acte 10 inédit en Autriche.

 

 

     Reprise des hostilités, ce week-end pour les pilotes du Championnat du Monde MotoGP !

Après la traditionnelle trêve estivale, le MotoGP a rendez-vous dès vendredi sur le Red Bull Ring, à Spielberg, pour un inédit Grand Prix d’Autriche. Grosse nouveauté du calendrier 2016, la manche autrichienne sera le 10ème acte de la saison 2016 qui entrera dans sa seconde moitié.

      La quasi-totalité des pilotes avait pu découvrir ce nouveau tracé atypique (il ne compte que 10 virages) à l'occasion de deux journées d'essais privés fin juillet.

     Faisant partie des rares absents de ces tests privés, Marc Márquez et Dani Pedrosa (Repsol Honda) avaient néanmoins pu découvrir la piste autrichienne quelques semaines plus tôt, mais aux guidons de RC 213 V-S de série. Ils se lanceront donc à l'aveugle sur leur prototype et auront certainement plus de travail de mise au point que leurs adversaires.

     Márquez aborde tout de même cette deuxième moitié de saison avec la confiance et le leadership. Vainqueur malin au Sachsenring il y a un mois, Márquez y décrochait sa troisième victoire de la saison et confortait un peu plus son avance puisqu'il compte désormais 48 points de plus que Jorge Lorenzo (Monster Yamaha) et 59 de mieux que Valentino Rossi.

     Les pilotes Yamaha vont eux devoir redoubler d'efforts pour tenter de rattraper l'Espagnol. D'autant que le profil du Red Bull Ring semble particulièrement bien convenir aux Ducati et à leurs deux pilotes officiels Andrea Iannone et Andrea Dovizioso qui avaient terminé en tête d'un Top4 100% Ducati devant Casey Stoner, présent en tant que pilote d’essais, et la Ducati privée d'Héctor Barberá (Avintia Racing).

     Maverick Viñales (Team Suzuki Ecstar) s’était lui aussi bien adapté au tracé autrichien et avait terminé sixième juste derrière Lorenzo et Rossi.

      Premier pilote privée du classement général, Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3) possède sept longueurs d’avance sur l'autre pilote satellite Barberá et onze de retard sur Viñales. N'ayant pas participé aux essais privés, Pol Espargaró et son coéquipier Bradley Smith seront les deux seuls pilotes de la catégorie reine à véritablement découvrir le circuit.

     Le Français Loris Baz (Ducati Avintia Racing), qui a profité de la trêve estivale pour passer son permis moto (!), cherchera à se relancer après avoir fait son retour de blessure au Sachsenring où il a terminé avant-dernier.

     Les essais de la catégorie MotoGP commenceront vendredi 12 août à 9h55.

Classement général provisoire Championnat du Monde MotoGP 2016 :
Après 9 courses sur 18

1 Marc MARQUEZ Honda SPA 170
2 Jorge LORENZO Yamaha SPA 122
3 Valentino ROSSI Yamaha ITA 111
4 Dani PEDROSA Honda SPA 96
5 Maverick VIÑALES Suzuki SPA 83
6 Pol ESPARGARO Yamaha SPA 72
7 Hector BARBERA Ducati SPA 65
8 Andrea IANNONE Ducati ITA 63
9 Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA 59
10 Eugene LAVERTY Ducati IRL 53
11 Aleix ESPARGARO Suzuki SPA 51
12 Scott REDDING Ducati GBR 45
13 Jack MILLER Honda AUS 42
14 Cal CRUTCHLOW Honda GBR 40
15 Stefan BRADL Aprilia GER 37
16 Bradley SMITH Yamaha GBR 35
17 Alvaro BAUTISTA Aprilia SPA 35
18 Danilo PETRUCCI Ducati ITA 24
19 Michele PIRRO Ducati ITA 19
20 Tito RABAT Honda SPA 18
21 Loris BAZ Ducati FRA 8
22 Yonny HERNANDEZ Ducati COL 3

 

 

crédits photos : motogp.com ; FB Loris Baz

Avis

Les indispensables du motard

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus