Se connecter
Actualité ACCUEIL > ACTUALITé
Tout ce que l'on sait sur le Milwaukee-Eight, le nouveau moteur de Harley-Davidson.

Tout ce que l'on sait sur le Milwaukee-Eight, le nouveau moteur de Harley-Davidson.

Partagez avec vos amis :
Partagez avec vos amis :

Un nouveau moteur chez Harley est toujours un évènement très attendu. La MoCo doit jouer avec les attentes d'une clientèle assez conservatrice et des normes toujours plus exigeantes. Le Milwaukee Eight ouvre un nouveau chapitre de l'histoire Harley-Davidson.

          2+2=8, l'équation de l'avenir pour Harley-Davidson.

          Une rumeur sévissait depuis quelques temps sur le net. Harley aurait-été en passe de lancer un nouveau moteur. Depuis quelques jours, la rumeur est devenue réalité avec le lancement officiel de leur dernier bébé : le MILWAUKEE EIGHT.

          Pourquoi ce nom ? Car ce moulin possède toujours deux cylindres mais huit soupapes au total (deux à chaque admission et deux à chaque échappement). Mais voyons tout cela un peu plus en détail :

          Un nouveau moteur ? Non, en fait, trois !

Et oui car cette nouveauté présente en réalité trois versions :

- Le "Milwaukee-Eight 107" (107 ci soit 1746cc) avec des culasses à refroidissement à huile pour les modèles Street Glide Special, Road Glide Special, Road King/Road King Classic et Freewheeler.

- Le "Twin-Cooled Milwaukee-Eight 107" (107 ci également) avec des culasses à refroidissement liquide pour les modèles Ultra Limited/ Ultra Limited Low, Road Glide Ultra et Tri Glide Ultra.

- Le "Twin-Cooled Milwaukee-Eight 114" (114 ci soit 1870cc) avec des culasses à refroidissement liquide pour les modèles CVO Limited et CVO Street Glide.

          Bon OK. Un moteur avec trois variantes. Mais qu 'est-ce qui change ?

          Alors, avant de se perdre dans les noms, présentons les variantes : Deux cylindrées (107 et 114 ci). Pour le 114, c 'est le refroidissement liquide (des culasses) qui a été retenu (appelé twin cooled chez Harley). Quant au  107, deux systèmes de refroidissement sont déclinés : un à huile et l 'autre avec refroidissement liquide (là aussi des culasses).
 
          Comme on peut le voir sur les photos, le refroidissement par air n 'est pas abandonné car il contribue largement (tant en efficacité qu 'en esthétique) à l 'évacuation de chaleur du bouilleur. L 'image est sauve !
    
          A y est ? Tout le monde retrouve ses billes ? Bon, on continue.

          Des différences mécaniques :

          Ces moteurs restent des longues courses (alésage inférieur à la course). Donc le caractère est préservé. Ceci dit, l 'intérieur est différent. En effet, le mouvement des culbuteurs est toujours transmis depuis des cames (montées sur un arbre à came unique) vers le haut-moteur par un ensemble poussoirs hydrauliques / tiges. Comme depuis de nombreuses décennies chez Harley, le rattrapage du jeu aux soupapes se fait toujours de manière automatique et est réglé à vie. On n 'intervient jamais sur ce jeu en atelier. De plus, sur chaque cylindre, un nouveau capteur de cliquetis vérifie et corrige en temps réel la distribution.
Une des grosses différences, c 'est que là où le culbuteur du twin cam actionnait une seule soupape, celui du Milwaukee Eight en enfonce deux. Deux soupapes à chaque admission et deux soupapes à chaque échappement qui, de plus, ont été rendues plus légères.

          Ce système permet à Harley d 'augmenter de 50% les capacités d 'admission et d 'échappement de ses moteurs. Et pour que tout ce mélange supplémentaire s 'enflamme bien, on a aussi droit à deux bougies par cylindre.
    Le résultat final est une augmentation de la puissance et du couple mais avec le caractère qui a fait la réputation d 'Harley. Voici ce que dit la MoCo  au sujet de cette progression :

- "Le Milwaukee-Eight 107 est 11 % plus rapide de 0 à 100 km/h, soit une amélioration représentant entre deux et trois longueurs de la moto, et 11 % plus rapide de 100 à 130 km/h sur le dernier rapport, soit une amélioration d'une à deux longueurs, par rapport au moteur Twin Cam High Output 103.

- Le Milwaukee-Eight 114 est 8 % plus rapide de 0 à 100 km/h, et 12 % plus rapide de 100 à 130 km/h, comparé au Twin Cam 110."

          Autre facteur, et pas des moindres, Harley annonce une diminution de la consommation en carburant. Le système d 'embrayage est revu lui aussi pour rendre la commande plus facile à manier.

          A noter également que le moteur est monté souple dans le cadre et que son équilibrage a été revu. Cela permet d 'annuler 75% des vibrations au ralenti. Les éléments de transmission et les caches ont également été retravaillés ainsi que l 'ensemble filtre à air / admission. Toute cette combinaison permet de réduire les bruits mécaniques  afin de mieux profiter du son des silencieux d 'origine.

          Tout cela semble prometteur. Pourtant, on peut remarquer une chose : le système de distribution est toujours commandé par chaîne et patin tendeur. A quand un train de pignon qui durera la vie du moteur ??? Là, pour le coup, c 'est vraiment dommage.
    
          Pour le bas, c 'est au tour du système de charge d 'être revu. Il permet de délivrer, au ralenti, 50% de charge en plus à la batterie pour pouvoir alimenter correctement tous les accessoires tels que radio, poignée chauffantes, etc...
    
          Alors, une nouveauté ou une progression ?

          Un nouveau moteur chez Harley est toujours un évènement très attendu. La MoCo doit jouer avec les attentes d 'une clientèle assez conservatrice et des normes toujours plus exigeantes. De fait, l 'exercice d 'équilibre est très difficile. Sur ce plan là, il semblerait que ce moulin se place bien avec puissance et couple revus à la hausse, moins de consommation et un ensemble esthétique / mécanique très proche du twin-cam.

          Attention, les concurrents directs (Indian et Victory) ont des mécaniques étonnantes d 'efficacité. Où se placera la nouvelle mécanique de Milwaukee? On a hâte de pouvoir les comparer !

A.Bonnet – Photos constructeur

Je regrette moi aussi la distribution par chaine Répondre à El Lobo
Ajouter vous aussi un commentaire sur "Tout ce que l'on sait sur le Milwaukee-Eight, le nouveau moteur de Harley-Davidson."
Gagnez du temps, créez vous un compte et postez tant que vous voulez !
Pseudo :
Votre E-mail :
Notez cette actualité :
Bof - 2 - 3 - 4 - Top
Titre :
Commentaire :

Les dernières actualités moto du site

Rechercher une moto
Publicité
Les reconnaîtrez vous ?
L'actu sur MP
Dernière fiche moto
Notre comparateur moto
Comparez les modèles motos
A ne pas louper
Communauté Facebook
Plan du site - Un lien vers MP - Régie publicitaire