2+2=8, l'équation de l'avenir pour Harley-Davidson.
Une rumeur sévissait depuis quelques temps sur le net. Harley aurait-été en passe de lancer un nouveau moteur. Depuis quelques jours, la rumeur est devenue réalité avec le lancement officiel de leur dernier bébé : le MILWAUKEE EIGHT.
Pourquoi ce nom ? Car ce moulin possède toujours deux cylindres mais huit soupapes au total (deux à chaque admission et deux à chaque échappement). Mais voyons tout cela un peu plus en détail :
Un nouveau moteur ? Non, en fait, trois !
Et oui car cette nouveauté présente en réalité trois versions :
- Le "Milwaukee-Eight 107" (107 ci soit 1746cc) avec des culasses à refroidissement à huile pour les modèles Street Glide Special, Road Glide Special, Road King/Road King Classic et Freewheeler.
- Le "Twin-Cooled Milwaukee-Eight 107" (107 ci également) avec des culasses à refroidissement liquide pour les modèles Ultra Limited/ Ultra Limited Low, Road Glide Ultra et Tri Glide Ultra.
- Le "Twin-Cooled Milwaukee-Eight 114" (114 ci soit 1870cc) avec des culasses à refroidissement liquide pour les modèles CVO Limited et CVO Street Glide.
Bon OK. Un moteur avec trois variantes. Mais qu 'est-ce qui change ?
Alors, avant de se perdre dans les noms, présentons les variantes : Deux cylindrées (107 et 114 ci). Pour le 114, c 'est le refroidissement liquide (des culasses) qui a été retenu (appelé twin cooled chez Harley). Quant au 107, deux systèmes de refroidissement sont déclinés : un à huile et l 'autre avec refroidissement liquide (là aussi des culasses).
Comme on peut le voir sur les photos, le refroidissement par air n 'est pas abandonné car il contribue largement (tant en efficacité qu 'en esthétique) à l 'évacuation de chaleur du bouilleur. L 'image est sauve !
A y est ? Tout le monde retrouve ses billes ? Bon, on continue.
Des différences mécaniques :
Ces moteurs restent des longues courses (alésage inférieur à la course). Donc le caractère est préservé. Ceci dit, l 'intérieur est différent. En effet, le mouvement des culbuteurs est toujours transmis depuis des cames (montées sur un arbre à came unique) vers le haut-moteur par un ensemble poussoirs hydrauliques / tiges. Comme depuis de nombreuses décennies chez Harley, le rattrapage du jeu aux soupapes se fait toujours de manière automatique et est réglé à vie. On n 'intervient jamais sur ce jeu en atelier. De plus, sur chaque cylindre, un nouveau capteur de cliquetis vérifie et corrige en temps réel la distribution.
Une des grosses différences, c 'est que là où le culbuteur du twin cam actionnait une seule soupape, celui du Milwaukee Eight en enfonce deux. Deux soupapes à chaque admission et deux soupapes à chaque échappement qui, de plus, ont été rendues plus légères.
Ce système permet à Harley d 'augmenter de 50% les capacités d 'admission et d 'échappement de ses moteurs. Et pour que tout ce mélange supplémentaire s 'enflamme bien, on a aussi droit à deux bougies par cylindre.
Le résultat final est une augmentation de la puissance et du couple mais avec le caractère qui a fait la réputation d 'Harley. Voici ce que dit la MoCo au sujet de cette progression :
- "Le Milwaukee-Eight 107 est 11 % plus rapide de 0 à 100 km/h, soit une amélioration représentant entre deux et trois longueurs de la moto, et 11 % plus rapide de 100 à 130 km/h sur le dernier rapport, soit une amélioration d'une à deux longueurs, par rapport au moteur Twin Cam High Output 103.
- Le Milwaukee-Eight 114 est 8 % plus rapide de 0 à 100 km/h, et 12 % plus rapide de 100 à 130 km/h, comparé au Twin Cam 110."
Autre facteur, et pas des moindres, Harley annonce une diminution de la consommation en carburant. Le système d 'embrayage est revu lui aussi pour rendre la commande plus facile à manier.
A noter également que le moteur est monté souple dans le cadre et que son équilibrage a été revu. Cela permet d 'annuler 75% des vibrations au ralenti. Les éléments de transmission et les caches ont également été retravaillés ainsi que l 'ensemble filtre à air / admission. Toute cette combinaison permet de réduire les bruits mécaniques afin de mieux profiter du son des silencieux d 'origine.
Tout cela semble prometteur. Pourtant, on peut remarquer une chose : le système de distribution est toujours commandé par chaîne et patin tendeur. A quand un train de pignon qui durera la vie du moteur ??? Là, pour le coup, c 'est vraiment dommage.
Pour le bas, c 'est au tour du système de charge d 'être revu. Il permet de délivrer, au ralenti, 50% de charge en plus à la batterie pour pouvoir alimenter correctement tous les accessoires tels que radio, poignée chauffantes, etc...
Alors, une nouveauté ou une progression ?
Un nouveau moteur chez Harley est toujours un évènement très attendu. La MoCo doit jouer avec les attentes d 'une clientèle assez conservatrice et des normes toujours plus exigeantes. De fait, l 'exercice d 'équilibre est très difficile. Sur ce plan là, il semblerait que ce moulin se place bien avec puissance et couple revus à la hausse, moins de consommation et un ensemble esthétique / mécanique très proche du twin-cam.
Attention, les concurrents directs (Indian et Victory) ont des mécaniques étonnantes d 'efficacité. Où se placera la nouvelle mécanique de Milwaukee? On a hâte de pouvoir les comparer !
A.Bonnet – Photos constructeur