Se connecter
Actualité ACCUEIL > ACTUALITé
Dakar 2019 - Etape 4 : Deuxième victoire pour Brabec.

Dakar 2019 - Etape 4 : Deuxième victoire pour Brabec.

Partagez avec vos amis :
Partagez avec vos amis :

Battu sur le fil hier, Ricky Brabec (Honda) a réagi en champion lors de cette étape marathon et a donné une véritable leçon à ses adversaires.


Arequipa > Moquegua
Liaison > 106 km - Spéciale > 405 km
Jeudi 10 janvier 2019

            Les ingrédients de la première partie de l’étape marathon donnent le ton du défi. En quittant la Cité blanche, une petite zone de dunes distrait les pilotes, qui comprennent vite que la journée risque d’être indigeste : le fesh-fesh use les nerfs et les machines, et ils en trouveront presque tout au long de l’étape. Par endroits, notamment en longeant le Rio Tambo pour boucler les 200 premiers kilomètres, la piste devient plutôt caillouteuse. Mais en contournant la Pampa Clemeci, c’est-à-dire après avoir quitté les haut-plateaux, c’est bien avec cette fine poussière indomptable qu’il faut composer. La ligne droite finale entre la ville portuaire d’Ilo et Moquegua apporte un peu de réconfort à ceux qui s’amusent avec les trajectoires… à condition de slalomer habilement entre les pierres.


Battu sur le fil hier, Ricky Brabec (Honda) a réagi en champion sur la route de Moquegua et a donné une véritable leçon à ses adversaires. Sur un rythme supérieur à tout le monde tout au long des 351 km de spéciale, l’Américain signe un coup de maitre et sa deuxième victoire d’étape sur le Dakar pour prendre la tête du classement provisoire. Le trio d’officiels KTM limite la casse avec Walkner/Price/Sunderland dans cet ordre alors que Pablo Quintanilla (Husqvarna) et Xavier de Soultrait (Yamaha) ont bu la tasse à plus de 20 minutes. On notera que Walkner, 2ème du jour nourrit quelques inquiétudes en raison d’une blessure à la cheville en toute fin de parcours.

Cinquième de l’étape comme du classement général, Adrien van Beveren, leader de Yamaha, reste au contact de l’élite avec seulement 9 minutes de retard sur Ricky Brabec… et surtout des sensations retrouvées.
 
En pariant sur Lorenzo Santolino pour épauler ses deux pilotes officiels Michael et Adrien Metge, Sherco ne s’est pas trompé. L’Espagnol est aujourd’hui le meilleur représentant de la marque française avec son premier Top 10 à Moquegua et une solide 13e place du classement général, premier rookie. Santolino fait surtout preuve d’une progression constante depuis le début du rallye et sera à surveiller pour les jours à venir…



Matthias Walkner : « Je suis blessé à la cheville. A une quinzaine de kilomètres de l’arrivée, j’ai fait un très gros saut et j’ai pensé qu’elle était cassée sur le moment. C’est assez douloureux, mais je vais bien voir comment ça ira demain. Je vais mettre de la glace dessus. A part ça, je n’ai pas subi de chute, la moto est en bon état, ça ne va pas si mal. »
 
Adrien van Beveren : « Ça s’est plutôt bien passé, ce n’est pas mon type de terrain mais c’est la journée où je me suis fait le plus plaisir depuis le début de la course. J’ai réussi à me lâcher, à rouler libre même dans le fesh-fesh, ce qui n’est pourtant pas super plaisant. J’ai senti que j’étais dans un bon jour, j’en ai profité pour attaquer, j’ai presque rejoint Xavier alors que c’était quand même bien compliqué en navigation. Mais ensuite Kevin Benavides m’a rattrapé, il a pris un peu plus de risques que moi alors j’ai réagi, j’ai à nouveau accéléré sur la fin. Il fallait arriver en bonne condition pour l’étape marathon, sans tomber et sans faire de faute. Il est certain que Rodney Fagotter est un super mécano, ça aurait été bien de l’avoir aujourd’hui, mais j’ai l’impression que la moto va bien. »



Classement Etape 4 - Dakar 2019 :

 

Classement général provisoire Dakar 2019 :
Après l'étape 4

 

crédits photos et infos : dakar.com

Ajouter vous aussi un commentaire sur "Dakar 2019 - Etape 4 : Deuxième victoire pour Brabec."
Gagnez du temps, créez vous un compte et postez tant que vous voulez !
Pseudo :
Votre E-mail :
Notez cette actualité :
Bof - 2 - 3 - 4 - Top
Titre :
Commentaire :

Les dernières actualités moto du site

Rechercher une moto
Publicité
Les reconnaîtrez vous ?
L'actu sur MP
Dernière fiche moto
Notre comparateur moto
Comparez les modèles motos
A ne pas louper
Communauté Facebook
Plan du site - Un lien vers MP - Régie publicitaire