Motoplanete
À la une des Actualités

WSBK / Assen - Bautista signe un doublé et demeure intouchable.

   World Superbike - Course 1

   Après une averse de neige surprise la veille, les protagonistes du Championnat MOTUL FIM World Superbike ont finalement pris le départ de la Course 1 ce dimanche et une fois les feux éteints, c'est Álvaro Bautista (Aruba.it Racing Ducati) qui a viré en tête au premier virage devant Markus Reiterberger (BMW Motorrad WorldSBK Team) et Michael van der Mark (Pata Yamaha Official WorldSBK Team). Leon Haslam (Kawasaki Racing Team), Alex Lowes (Pata Yamaha Official WorldSBK Team) et Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team) restaient dans le sillage du trio de tête.
 
   Tom Sykes (BMW Motorrad WorldSBK Team) était quant à lui repoussé à la huitième place derrière Toprak Razgatlioglu (Turkish Puccetti Racing) tandis que Jordi Torres (Team Pedercini Racing) et Leon Camier (Moriwaki Althea Honda Team) se battaient avec Chaz Davies (Aruba.it Racing - Ducati) pour les dernières places du Top 10 devant Sandro Cortese (GRT Yamaha WorldSBK) qui pointait toujours à la 12e place.
 
   Dans les premiers tours, Bautista ne parvenait pas à se défaire de Reiterberger, lui-même sous la menace du quadruple Champion du Monde. L'écart se creusait néanmoins entre Rea et le groupe suivant mené par Van der Mark, qui voyait son coéquipier et Haslam sur ses talons.

   À mi-course, Rea portait une attaque réussie sur Reiterberger et haussait le rythme dans l'espoir de combler l'écart sur Bautista qui menait avec 1.4 seconde d'avance.
 
   À l'arrière, le duo du Pata Yamaha Official WorldSBK Team contenait toujours Haslam, et se rapprochait dangereusement du pilote BMW. Le pilote local dépassait alors Reiterberger pour la troisième place, bientôt imité par Lowes. Quelques encablures plus loin, Davies s'accrochait à la septième place devant Sykes et Torres en pleine lutte pour la huitième position.
 
   Dans les derniers tours, Lowes et Haslam, distancés par Van der Mark, se livraient une bataille au coude à coude pour la quatrième place. Bautista, intouchable de bout en bout, s'envolait vers une dixième victoire consécutive depuis l'ouverture de la saison, battant le record établi par Neil Hodgson en 2003 avec 9 succès. Rea s'adjugeait la deuxième place devant Van der Mark, sur le podium devant son public.
Lowes sortait vainqueur de son duel avec Haslam, cinquième devant Reiterberger et Davies. Torres décrochait les points de la huitième place, alors que Razgatlioglu et Sykes clôturaient le Top 10.
 
   Premier représentant Honda, Camier se plaçait 11e devant les deux pilotes du team GRT Yamaha WorldSBK, Marco Melandri et Cortese.

   Le Top 10

1. Álvaro Bautista - (Aruba.it Racing Ducati)
2. Jonathan Rea - (Kawasaki Racing Team WorldSBK) - +3.130
3. Michael van der Mark - (Pata Yamaha Official WorldSBK Team) - +4.934
4. Alex Lowes - (Pata Yamaha WorldSBK Team) - +10.679
5. Leon Haslam (Kawasaki Racing Team) - +10.859
6. Markus Reiterberger (BMW Motorrad WorldSBK Team) - +15.105
7. Chaz Davies (Aruba.it Racing - Ducati) - +17.001
8. Jordi Torres (Team Pedercini Racing) - +20.227
9. Toprak Razgatlioglu (Turkish Puccetti Racing) - +20.276
10. Tom Sykes (BMW Motorrad WorldSBK Team) - +21.748

   World Superbike - Course 2

   Pour la deuxième fois de la journée, Álvaro Bautista (Aruba.it Racing - Ducati) s'élançait de la pole position et prenait la tête de la course au premier freinage devant Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) avant que le quadruple Champion du Monde ne le dépasse un virage plus loin.

   Michael van der Mark (Pata Yamaha Official WorldSBK Team) restait dans le sillage du pilote Ducati devant Leon Haslam (Kawasaki Racing Team WorldSBK), Alex Lowes (Pata Yamaha WorldSBK Team) et Chaz Davies (Aruba.it Racing - Ducati). Markus Reiterberger (BMW Motorrad WorldSBK Team) s'installait en septième position, suivi de près par Toprak Razgatlioglu (Turkish Puccetti Racing) et Tom Sykes (BMW Motorrad WorldSBK Team) tandis que Jordi Torres (Team Pedercini Racing) pointait à la dixième place devant Cortese.

   Si Rea gardait le leadership de la course devant Bautista, Davies remontait à la troisième place devant Van der Mark et menaçait son coéquipier qui portait une attaque sur le Nord-Irlandais, rapidement imité par Davies. Désormais pointé troisième, Rea devait résister au pilote local pour rester au contact des deux représentants Ducati.
 
   En milieu de course, Bautista affichait rapidement une seconde d'avance sur ses poursuivants. Rea se détachait finalement de Davies qui restait aux prises avec le duo Pata Yamaha WorldSBK Team et Haslam, luttant carénage contre carénage à chaque virage. Lowes s'échappait de cette bataille pour se positionner troisième derrière Rea, son coéquipier sur ses talons.
 
   Reiterberger se maintenait toujours septième devant Sykes et Torres, alors que Sandro Cortese (GRT Yamaha WorldSBK) restait aux portes du Top 10 derrière Razgatlioglu.
 
   Menacé dans les derniers tours par Van der Mark, allant même au contact, Rea a dû s'incliner sur la ligne face au pilote néerlandais pour seulement 0.018s, ratant la deuxième marche du podium pour la première fois depuis le début de la saison.

   Au pied du podium, Lowes devançait Davies et Reiterberger. Haslam empochait les points de la huitième place, suivi des pilotes indépendants Razgatlioglu et Torres.
Cortese terminait la course au 11e rang, devant Leon Camier (Moriwaki Althea Honda Team) et Eugene Laverty (Team GoEleven).
 
   Avec ce triomphe, Bautista fait tomber le record qu'il avait établi seulement quelques heures plus tôt, en devenant le premier pilote à remporter les 11 premières courses d'une saison.
 
   Le Top 10

1. Álvaro Bautista - (Aruba.it Racing Ducati)
2. Michael van der Mark - (Pata Yamaha Official WorldSBK Team) - +4.688
3. Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) - +4.706
4. Alex Lowes - (Pata Yamaha WorldSBK Team) - +10.073
5. Chaz Davies - (Aruba.it Racing - Ducati) - +13.667
6. Markus Reiterberger - (BMW Motorrad WorldSBK Team) - +15.373
7. Tom Sykes - (BMW Motorrad WorldSBK Team) - +15.387
8. Leon Haslam (Kawasaki Racing Team) - +20.915
9. Toprak Razgatlioglu (Turkish Puccetti Racing) - +22.922
10. Jordi Torres - (Team Pedercini Racing) - +23.518

   World SuperSport

   Une météo plus clémente que la veille a accueilli les pilotes du Championnat FIM World Supersport dimanche midi sur la grille du circuit TT d'Assen. Parti de la pole position Randy Krummenacher (BARDAHL Evan Bros. WorldSSP Team) n'a pas pu contenir Raffaele De Rosa (MV Agusta Reparto Corse) dans le premier virage.

   Alors que Federico Caricasulo (BARDAHL Evan Bros. WorldSSP Team) était repoussé à la septième place, Jules Cluzel (GMT94 Yamaha) remontait troisième devant Hannes Soomer (MPM WILSport Racedays) et Thomas Gradinger (Kallio Racing).
Lucas Mahias (Kawasaki Puccetti Racing) s'installait à la cinquième place à la fin du premier tour alors que Krummenacher reprenait la tête de la course à De Rosa, qui se faisait également dépasser par Cluzel.
 
   Si personne ne réussissait à s'échapper, les places ne cessaient de s'échanger dans le groupe de tête, composé de six pilotes. Quelques encablures plus loin, Corentin Perolari (GMT94 Yamaha) menait devant Hikari Okubo (Kawasaki Puccetti Racing) et Isaac Viñales (Kallio Racing) alors que Soomer se retrouvait tout juste en dixième position.
 
   À mi-course, Krummenacher tentait de contenir les multiples attaques de Cluzel, le Français lui-même sous la menace de Caricasulo. Gradinger était toujours dans le sillage de l'Italien alors que Mahias haussait le rythme pour rester au contact du pilote autrichien.
Distancé par son coéquipier, Okubo pointait à la septième place devant Viñales et Perolari alors qu'à l'avant, le duo du BARDAHL Evan Bros. WorldSSP Team maintenait l'avantage sur Cluzel et De Rosa avant que le représentant de l'équipe du GMT94 ne soit repoussé en sixième position.
 
   Dans les derniers tours, De Rosa partait à la faute au virage 9, laissant à Gradinger l'opportunité de décrocher un nouveau podium. Derrière l'Autrichien, Mahias et Cluzel tentaient de réduire l'écart avec le trio de tête sans succès.
Quelques secondes plus loin, Perolari et Viñales se disputaient la sixième place devant Okubo alors que Soomer chutait dans la chinae GT.
 
   À l'issue d'un dernier tour haletant, Caricasulo s'imposait finalement face à son coéquipier pour seulement trois centièmes , alors que Gradinger s'adjugeait la dernière marche du podium. Cluzel terminait à la quatrième place devant ses compatriotes Mahias et Perolari.
Le pilote local Glenn Van Straalen (EAB Racing Team) parvenait à se hisser à la neuvième place derrière Okubo et Viñales, tandis que Jules Danilo (CIA Landlord Insurance Honda) fermait les portes du Top 10 devant Ayrton Badovini (Team Pedecini Racing).
 
   Le Top 10

1. Federico Caricasulo - (BARDAHL Evan Bros. WorldSSP Team)
2. Randy Krummenacher (BARDAHL Evan Bros. WorldSSP Team) - +0.032
3. Thomas Gradinger - (Kallio Racing) +0.223
4. Jules Cluzel - (GMT94 YAmaha) - +0.580
5. Lucas Mahias - (Kawasaki Puccetti Racing) - +1.277
6. Corentin Perolari - (GMT94 Yamaha) - +13.748
7. Hikari Okubo - (Kawasaki Puccetti Racing) - +13.873
8. Isaac Viñales - (Kallio Racing) - +13.959
9. Glenn Van Straalen (EAB Racing Team) - +20.784
10. Jules Danilo (CIA Landlord Insurance Honda) - +21.632

Crédits infos : WorldSBK.COM
Crédits images : Ducati Corse - Kawasaki Racing
Yamaha Racing - Evan Bros. Racing Team

Partagez

Avis

Déposez votre avis sur la WSBK / Assen - Bautista signe un doublé et demeure intouchable.
Notez cet article :
Dernières actus

Indian présente un nouveau moteur de 1769 cm3 et 121 ch.

22/10/2019
Indian présente un nouveau moteur de 1769 cm3 et 121 ch.

Tout juste après avoir présenté le twin Thunderstroke refroidi par air gonflé à 1901 cm3, Indian dévoile un nouvau bloc à refroidissement liquide de 1769 cm3, bien plus puissant et encore plus riche en couple.

#2019 #Actualités #Sport

La Honda CB 750 de pré-production sera la star du Salon Moto Légende 2019.

20/10/2019
La Honda CB 750 de pré-production sera la star du Salon Moto Légende 2019.

Le Salon Moto Légende, incontournable rendez-vous des amateurs de motos de collection et d'exception, ouvrira ses portes les 22, 23 et 24 novembre au Parc Floral de Paris (Château de Vincennes).

#2019 #Actualités #Sport

Aix-en-provence accueille son 1er Salon de la moto.

17/10/2019
Aix-en-provence accueille son 1er Salon de la moto.

Le groupe ''La Provence'' lance la 1ère édition du Salon du 2 roues et du quad à l'Aréna du Pays d'Aix, samedi 19 et Dimanche 20 Octobre.

#2019 #Actualités #Sport

Triumph Australie montre la Street Triple S 2020 en 660 cm3.

14/10/2019
Triumph Australie montre la Street Triple S 2020 en 660 cm3.

Version d'accès à la famille Street Triple, la 660 récupère le design retouché de la RS mais avec une fougue calmée pour s'ouvrir aux jeunes permis.

#2019 #Actualités #Sport

WSBK / Argentine - Rea s'offre encore deux victoires en Superbike.

14/10/2019
WSBK / Argentine - Rea s'offre encore deux victoires en Superbike.

En Amérique du Sud, Bautista et sa Panigale V4 R ont pris la victoire du samedi et semblaient retrouver de la domination sur une piste délicate. C'était sans compter sur la revanche du nouveau champion du monde sur tout le dimanche.En Amérique du Sud, Bautista et sa Panigale V4 R ont pris la victoire du samedi et semblaient retrouver de la domination sur une piste délicate. C'était sans compter sur la revanche du nouveau champion du monde sur tout le dimanche.

#2019 #Actualités #Sport

MP8 - Motoplanete prépare son futur avec un tout nouveau site.

10/10/2019
MP8 - Motoplanete prépare son futur avec un tout nouveau site.

Le Motoplanete de 8ème génération est lancé. Plus rapide, optimisé sur tous les plans, mieux adapté à tous les écrans et prêt pour de multiples évolutions, notre media passe à un niveau supérieur.

#2019 #Actualités #Sport