Se connecter
Actualité ACCUEIL > ACTUALITé
MotoGP - L'heure du Mans pour Quartararo et Zarco.

MotoGP - L'heure du Mans pour Quartararo et Zarco.

Partagez avec vos amis :
Partagez avec vos amis :

Tout deux auront l'occasion de se faire remarquer à domicile : L'un en confirmant un début de saison tonitruant, l'autre en tentant de réaliser un premier bon résultat au guidon de la KTM.



            Pour la cinquième étape du calendrier, le MotoGP débarque en France sur le circuit Bugatti du Mans. Un rendez-vous qui revêt une importance particulière pour nos deux représentants tricolores Fabio Quartararo (Petronas Yamaha SRT) et Johann Zarco (Red Bull KTM Factory Racing). Tout deux auront l'occasion de se faire remarquer : L'un en confirmant un début de saison tonitruant, l'autre en tentant de réaliser un premier bon résultat au guidon de la KTM.


Pour le rookie du moment, il s’agira d’oublier cet épisode de Jerez pour le moins cruel, lorsqu’il voyait cette deuxième place s’envoler à cause d’un problème de sélecteur. Le Niçois, qui était devenu la veille le plus jeune poleman de l’histoire en catégorie reine à tout juste 20 ans et 14 jours, a en tout cas démontré qu’il fallait compter sur lui, allant jusqu’à pulvériser le record du circuit andalou de cinq dixièmes en marge du Test post-GP !

Johann Zarco (Red Bull KTM Factory Racing) attend lui aussi beaucoup de cette course… Depuis le début de saison, la nouvelle recrue du team Red Bull KTM Factory Racing n’a pas tout à fait connu les résultats espérés. Actuellement, son compteur n’affiche d’ailleurs que sept petits points. Mais le Français prépare activement ce Grand Prix, comme en attestent ces récentes journées d’essais privés, que ça soit au Mans ou à Jerez. Et ce dernier aura à cœur de faire oublier cette malheureuse chute survenue lors de la précédente édition !

Devant, les écarts restent toujours aussi serrés au Championnat, puisque le Top 4 continue de se tenir en seulement neuf unités. L’ordre a revanche évolué et en tête, on ne retrouve plus Andrea Dovizioso (Ducati Team) mais Marc Márquez (Repsol Honda Team) ! Grâce à ce triomphe décroché à Jerez, le natif de Cervera a en effet récupéré son statut de leader… et la prochaine manche se tient sur un circuit où il a justement triomphé un an plus tôt. Honda s’y est aussi illustré à 14 reprises en catégorie reine en 31 visites, de bon augure pour le Champion du Monde ! Mais la partie est loin d’être gagnée, car on est tout d’abord jamais à l’abri d’un rebondissement en MotoGP™, preuve en est avec ce qu’il s’était passé à Austin…

Et puis un seul point le sépare surtout de son plus proche poursuivant Álex Rins (Team Suzuki Ecstar), qui ne cesse de monter en puissance. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le Catalan, qui reste sur deux podiums, n’est jamais sorti du Top 6 sur les 11 dernières épreuves. Alors peut-il succéder à Chris Vermeulen au Mans ? Nous le saurons bientôt !



Andrea Dovizioso, qui évoluera sur une GP19 à la livrée exceptionnellement personnalisée,  reste également en embuscade, malgré cette quatrième place de Jerez. Pointé à trois longueurs, l’Italien ne garde toutefois pas forcément de bons souvenirs du Mans. Le représentant du team Ducati y était parti au tapis en 2018, alors qu’il venait de s’emparer des commandes.

Valentino Rossi (Monster Energy Yamaha MotoGP), qui a vu sa série de podiums interrompue en Andalousie, se retrouve pour sa part repoussé au quatrième rang. Mais à l’inverse de son compatriote, le Docteur adore cette piste du Mans. Le nonuple Champion du Monde, auteur une fois de plus d’une splendide remontée, y a signé 12 podiums en catégorie reine dont trois victoires. Ces neuf points de retard pourraient autant dire être ‘facile’ à combler.

Danilo Petrucci (Ducati Team), qui a enfin mis un terme à cette malédiction de la sixième place, est de son côté distancé, mais le transalpin entend bien se rapprocher… Rappelons que ce dernier s’était classé deuxième au Mans la saison passée. Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha MotoGP) réalise quant à lui un bond dans la hiérarchie et pour cause. L’Espagnol, qui n’avait plus gouté au podium depuis ce succès de Phillip Island, occupe dorénavant la sixième position.

Le pilote Yamaha dépasse ainsi Jack Miller (Pramac Racing), victime d’une chute à Jerez et Takaaki Nakagami (LCR Honda Idemitsu). Cal Crutchlow (LCR Honda Castrol), déçu par son dernier résultat et Franco Morbidelli (Petronas Yamaha SRT) complètent le Top 10 provisoire.

La première séance d'essais de la catégorie reine aura lieu vendredi 10h. La course se disputera dimanche à 14h. A suivre sur MP....

Classement général provisoire MotoGP 2019 :
Après 4 courses sur 19

1 Marc MARQUEZ Honda SPA 70
2 Alex RINS Suzuki SPA 69
3 Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA 67
4 Valentino ROSSI Yamaha ITA 61
5 Danilo PETRUCCI Ducati ITA 41
6 Maverick VIÑALES Yamaha SPA 30
7 Jack MILLER Ducati AUS 29
8 Takaaki NAKAGAMI Honda JPN 29
9 Cal CRUTCHLOW Honda GBR 27
10 Franco MORBIDELLI Yamaha ITA 25
11 Pol ESPARGARO KTM SPA 21
12 Aleix ESPARGARO Aprilia SPA 18
13 Fabio QUARTARARO Yamaha FRA 17
14 Jorge LORENZO Honda SPA 11
15 Francesco BAGNAIA Ducati ITA 9
16 Joan MIR Suzuki SPA 8
17 Miguel OLIVEIRA KTM POR 7
18 Johann ZARCO KTM FRA 7
19 Stefan BRADL Honda GER 6
20 Andrea IANNONE Aprilia ITA 6
21 Tito RABAT Ducati SPA 2
22 Karel ABRAHAM Ducati CZE  
23 Hafizh SYAHRIN KTM MAL  
24 Bradley SMITH Aprilia GBR

 

 

 

crédits photos : motogp.com

Ajouter vous aussi un commentaire sur "MotoGP - L'heure du Mans pour Quartararo et Zarco."
Gagnez du temps, créez vous un compte et postez tant que vous voulez !
Pseudo :
Votre E-mail :
Notez cette actualité :
Bof - 2 - 3 - 4 - Top
Titre :
Commentaire :

Les dernières actualités moto du site

Rechercher une moto
Publicité
Les reconnaîtrez vous ?
L'actu sur MP
Dernière fiche moto
Notre comparateur moto
Comparez les modèles motos
A ne pas louper
Communauté Facebook
Plan du site - Un lien vers MP - Régie publicitaire