Motoplanete
À la une des Actualités

Dakar 2020 / Etape 1 - Toby Price s'offre la première.



            Après avoir sillonné l'Afrique et l'Amérique du Sud, le Dakar rejoint les pistes inédites du Moyen-Orient pour sa 42ème édition. C'est donc en Arabie Saoudite que les pilotes vont faire parler tout leurs talents avec au programme 12 étapes étalées entre le 5 janvier et le 17 janvier; un jour de repos étant prévu le 11.
Proposant un parcours de plus de 9000 kilomètres, l'Arabie Saoudite devient ainsi le 30ème pays à accueillir ce rally-raid.

342 véhicules ont donc pris le départ aujourd'hui de ce 42ème Dakar (144 motos, 23 quads, 83 autos 46SxS et 46 camions Et comme souvent, ce sont les motos qui ont ouvert le bal à 7h20, heure locale.


05/01/2020 - Etape 1
Jeddah > Al Wajh :
Liaison > 433 km - Spéciale > 319 km

****Résumé vidéo en bas de page****

L’étape d’ouverture de ce Dakar 2020 n’avait rien d’une inoffensive mise en jambes. C’etait surtout un condensé de l’ensemble des éléments de cette édition : du rapide, du sinueux, des dunes, des cailloux.



En débutant 2020 comme il avait terminé 2019, par une victoire d’étape, Toby Price (KTM) ne pouvait envoyer message plus clair à ses adversaires. L’Australien porte fièrement la plaque de n°1 et sera difficile à aller chercher en Arabie Saoudite. Ricky Brabec (Honda), pointé à seulement 5 sec après l'application d'une pénalité de 2minutes à Price, semble tout de même avoir les moyens de bousculer l’hégémonie de KTM. A moins que Matthias Walkner (KTM, 3e du jour) ne prenne son tour au palmarès du Dakar.

La première étape saoudienne du Dakar ne restera pas dans les mémoires de Joan Barreda (Honda), Andrew Short (Husqvarna) ou encore des deux officiels Yamaha Adrien Van Beveren et Xavier de Soultrait. Autant de prétendants au podium final qui ont perdu du temps sur la route d’Al Wajh : entre 8 et 10 minutes !


Toby Price / KTM - Vainqueur du jour : « Mon road-book a eu un problème après une quinzaine de kilomètres, donc c’était assez étrange. Dans un sens j’ai été un peu chanceux, parce que j’ai réussi à m’en sortir en roulant dans la poussière des autres. Mais quand on est sans road-book, on roule en aveugle. Sur le papier cela semble bien pour le moment, mais il se peut que je prenne une pénalité. Ce n’est pas la meilleure façon de commencer, mais la route est longue. En tout cas je me suis bien senti sur ma moto, on est à l’arrivée sans avoir eu de problèmes, il y a de quoi être heureux. »

Classement étape 1 Dakar 2020 :

 
Résumé vidéo de l'étape 1 :

 

 

crédits infos et photos : dakar.com

Avis

Déposez votre avis sur la Dakar 2020 / Etape 1 - Toby Price s'offre la première.
Notez cet article :
Dernières actus