Motoplanete
À la une des Actualités

Dakar 2020 / Etape 2 - Ross Branch fait briller l'Afrique.


06/01/2020 - Etape 2
Al Wajh > Neom
Total > 393 km - Spéciale > 367 km

****Résumé vidéo en bas de page****

 

            Les pilotes du Dakar n’ont jamais été loin de la plage… ils ont pourtant très peu roulé sur du sable entre Al Wajh et Neom, évoluant toujours en parallèle du littoral de la Mer Rouge. Dans leur remontée vers le nord du pays, ils ont surtout sillonné de vallée en vallée, avec des choix de navigation permanents qui ont même donné le tournis à des équipages expérimentés.

            La deuxième étape saoudienne aura souri au continent originel du Dakar. Ross Branch fait triompher le Botswana pour la première fois de l’histoire du rallye en moto.

Déjà auteur de quelques coups d’éclats pour son premier Dakar en 2019, Ross Branch a empoché sa première victoire d’étape en remontant un à un ses adversaires sur la piste de Neom. Un succès qui en appelle d’autres et lui permet de devancer à l’arrivée le nouveau leader du classement général Sam Sunderland. Cette victoire permet par ailleurs au meilleur rookie de l'édition 2019 de se hisser à la sixième place du général. Contraint d’ouvrir la route, l'Australien Toby Price a vécu une journée difficile et a lâché plus de 12 minutes.


Avec le meilleur temps sur l’étape de Neom, Ross Branch devient le premier vainqueur du Botswana mais aussi le 6e représentant du continent africain à remporter une spéciale sur le Dakar. Dans l’histoire de la catégorie moto, le plus vorace a été le Sud-Africain Alfie Cox avec une série de 8 spéciales entre 1999 et 2003, tandis que le franco-malien Alain Duclos s’était imposé dans sa ville natale de Bamako en 2006, puis en 2014 en Argentine.


Ross Branch / KTM - Vainqueur du jour :
« Une bonne journée où j’ai pris beaucoup de plaisir. Partir en quatorzième position m’a beaucoup aidé car il y avait pas mal de traces. Je ne suis pas sorti de la piste, et un après l’autre j’ai réussi à rattraper les gars devant moi. C’est mon deuxième Dakar, j’en profite au maximum, et je me fais des copains. La moto est OK pour demain, c’est normal c’est une KTM. »

Sam Sunderland / KTM - Second de l'étape, nouveau leader du classement général :
« C’était aujourd’hui la première partie de l’étape Super Marathon, il fallait prendre soin de la moto du mieux possible. Ayant pas mal sollicité mon frein arrière j’ai préféré changer les plaquettes de frein avant de mettre la moto au parc fermé. C’était une journée longue et difficile avec la navigation mais aussi le terrain très varié, rapide, lent, technique, avec du sable mou.. Il y avait beaucoup de traces dans les canyons, certaines visibles et d’autres moins. L’un dans l’autre ça s’est bien passé, je suis dans le coup. »



Classement étape 2 Dakar 2020 :


Classement général après l'étape 2 / Dakar 2020 :


Résumé vidéo de l'étape 2 :

 

crédits photos et infos : dakar.com

 

Avis

Déposez votre avis sur la Dakar 2020 / Etape 2 - Ross Branch fait briller l'Afrique.
Notez cet article :
Dernières actus