Motoplanete
À la une des Actualités

Dakar 2020 / Etape 3 - Brabec fait coup double.



07/01/2020 - Etape 3
Neom > Neom
Total > 504 km - Spéciale > 427 km

            La ville du « nouveau futur » n’existe pas encore, mais c’est bien un voyage dans le temps auquel ont été conviés les équipages sur la boucle autour de Neom. Les pistes roulantes des 100 premiers kilomètres ont emmené les concurrents pour une grande partie de slalom entre les rochers géants de Wadi ash Sharmah évoquant l’éternité. C’est ensuite au cœur des paysages typiques de la Jordanie voisine qu’ont évolué les pilotes en contournant les montagnes de Jabal ash Shifa. Sur le final, les passages rocailleux ont contraint les pilotes à la plus grande prudence.




            A chaque jour son vainqueur et son nouveau patron du Dakar. La troisième étape a cette fois souri à un impressionnant Ricky Brabec (Honda) qui fait coup double avec la tête du général.
L'Américain remporte la troisième spéciale avec une avance de près de 6 minutes sur son coéquipier Jose Ignacio Cornejo et devient le nouveau leader du général alors que Kevin Benavides complète un triplé Honda.

Brabec avait envie de frapper fort autour de Neom et a parfaitement réussi son coup. Malgré un terrain et un programme de navigation à nouveau délicats, l’Américain a méthodiquement déposé ses adversaires pour s’imposer avec une large avance sur le reste de la meute qui lui permet de prendre les commandes du rallye.

Paulo Goncalves en termine avec sa journée galère. Le Portugais a perdu 6h à attendre son assistance pour changer le moteur de sa Hero. Il rejoint l'arrivée 6h36 après Ricky Brabec et va pouvoir poursuivre sa route demain, même si toute ambition au général est désormais à oublier.



Après s’être égaré à la recherche d’un way-point dans la dernière partie de la spéciale, Toby Price et Xavier de Soultrait ont failli perdre tout le bénéfice de leur bon début d’étape. Mais les commissaires ont reconnu un problème technique ayant affecté les GPS des pilotes motos, le classement a ainsi été arreté au way point 53, soit au km 389 du parcours initialement prévu de 427km. Les deux hommes terminent donc respectivement à 8min35 et 9min06 et sauvent les meubles.

Vainqueur de la veille, Ross Branch en a terminé avec sa journée calvaire. Après une chute qui l’a laissé avec une épaule douloureuse, le vainqueur de la deuxième étape a finalement pu rejoindre l’arrivée en serrant les dents, à 1h27 du vainqueur.

Le Dakar se refuse décidément à sourire à Adrien Van Beveren. Après avoir dû abandonner lors des deux dernières éditions alors qu’il était dans le coup pour la gagne, le Français quitte à nouveau prématurément la course au soir de la troisième étape. Une spéciale qui n’aura duré que 4 kilomètres pour le multiple vainqueur de l’Enduropale du Touquet, parti à la faute à haute vitesse. Un coup dur pour celui qui fait du Dakar son objectif numéro 1 depuis plusieurs années et porte les espoirs de Yamaha sur l’épreuve.



Xavier de Soultrait / 8ème du jour : « Je suis triste qu’Adrien nous quitte parce que c’est un super pilote et notre stratégie était bien construite. Mais il se passe toujours des choses pas possibles sur le Dakar et on en subit les conséquences. J’ai fait une super bonne spéciale, une bonne opération. En revanche vers le kilomètre 350 j’ai fait une chute à environ 15 km/h, mais en me rattrapant je me suis bien coupé le bras, donc j’ai fait un garrot avec du scotch pour arrêter l’hémorragie. J’ai peur de souffrir des points de suture, parce que je n’aime pas ça. Je voulais être bien placé tous les jours, et prendre la première semaine comme une période qualificative. Je suis toujours dans cette ligne. »

Classement étape 3 Dakar 2020 :

 

Classement général étape 3 Dakar 2020 :

 

crédits photos et infos : dakar.com

Avis

Déposez votre avis sur la Dakar 2020 / Etape 3 - Brabec fait coup double.
Notez cet article :
Dernières actus