Motoplanete
À la une des Actualités

Dakar 2020 / Etape 4 - La première pour Ignacio Cornejo.



08/01/2020 - Etape 4
Neom > Al Ula
Total > 672 km - Spéciale > 453 km



            Quitter Neom pour Al Ula, c’est laisser derrière soi la ville du futur pour plonger vers les merveilles antiques édifiées par les bâtisseurs de la civilisation nabatéenne, capables il y a plus de 2000 ans de tailler des temples dans la roche. Les sites où sont éparpillés une centaine d’entre eux étaient naturellement inaccessibles aux pilotes du Dakar. Mais pour approcher à quelques kilomètres de cette zone, ils n’ont pas été épargnés par les efforts à produire. Dans la matinée et en altitude, les motards ont dû composer avec une fraîcheur montagnarde, mais surtout avec un terrain particulièrement rocailleux et une traversée de la région volcanique de Harrat al Huwayrid, où la navigation n’a laissé aucun répit. Pour prendre des photos des tombeaux, il faudra revenir.   



            Arrivé dans le team officiel Honda presque par hasard il y a 3 ans, Jose Ignacio Cornejo a depuis prouvé qu’il avait tout à fait sa place au HRC. Et le Chilien continue d’y grandir avec sa première victoire d’étape à Al Ula, grâce notamment à la belle collaboration avec ses coéquipiers Ricky Brabec et Kevin Benavides pour faire face à une navigation difficile. Ces trois hommes trustent le podium provisoire du Dakar ce soir.

Sam Sunderland (KTM), qui avait pourtant franchit la ligne d'arrivée juste devant Ignacio Cornejo, a été penalisé de 5 minutes pour excès de vitesse et rétrograde à la 8e position du classement du jour.

Vainque de l'étape 2, Ross Branch (KTM) a réalisé une nouvelle belle performance. Il s’en est même fallu de peu pour que le pilote privé empoche sa deuxième victoire d’étape. 56 secondes exactement.

Après avoir vécu une journée galère hier et mis plus de 10h à boucler l’étape après avoir dû changer son moteur en cours de spéciale, Paulo Goncalves (Hero) s'est fait plaisir aujourd’hui. Le Portugais termine 4ème à 2min du vainqueur.

Au lendemain de l’abandon de son coéquipier Adrien van Beveren suite à une chute spectaculaire, Xavier de Soultrait doit à son tour quitter la route du Dakar et oublier toutes ses ambitions de podium final à Qiddiya. Victime d’une chute en fin d’étape 3 qui l’a laissé avec des points de suture et un poignet droit meurtri (nerf touché), le Français a serré les dents pendant 300 km sur la piste d’Al Ula avant de finir par renoncer à poursuivre. Un coup dur pour Yamaha qui perd ses deux pilotes de pointe en deux jours.

Jose Ignacio Cornejo / KTM - Vainqueur du jour : « La première partie était très rapide, donc je n’ai rattrapé Ricky qu’après 220 ou 240 kilomètres. Ensuite nous avons roulé ensemble, parfois il ouvrait et parfois c’était moi. Je pense que nous avons fait un bon boulot, c’était à la fois exigeant physiquement et mentalement. C’est une étape dont on se souviendra, parce que par endroits c’était tellement rocailleux qu’on pensait se tromper de chemin ».


Classement étape 4 Dakar 2020 :




Classement général étape 4 Dakar 2020 :



crédits photos et infos : dakar.com

 

 

Avis

Déposez votre avis sur la Dakar 2020 / Etape 4 - La première pour Ignacio Cornejo.
Notez cet article :
Dernières actus