Motoplanete
À la une des Actualités

Confinement et moto - Tour d'horizon des conséquences (m.a.j.)

Confinement et moto - Tour d'horizon des conséquences (m.a.j.)

          Faisons un peu le point sur les évènements à venir dans le monde de la moto. Compétitions reportées, productions stoppées, calendriers bouleversés - ce sont quelques-unes des conséquences d'un événement sans précédent dans notre microcosme.
Le monde entier a ralenti, victime d'une crise comme en voit peu dans l'histoire. Le désormais célèbre Covid-19, une entité biologique 1000 fois plus petite que l'épaisseur d'un cheveu, a mis à terre l'humanité. Quelles conséquences pour aujourd'hui et demain ? La liste s'allonge régulièrement.

- Tourist Trophy annulé ; un fait rarissime. L'épreuve n'a connu cela que pendant la 2ème guerre mondiale et un épisode sanitaire en 2001. Le North West 200 passe aussi à la trappe.
- Championnat MotoGP décalé avec une ouverture prévue ... plus tard (les course MotoGP du Qatar, du Sachsenring, d'Assen, du Silverstone, de Philip Island, du Japon et de Finlande sont annulées ; Jerez, Le Mans, Mugello et la Catalogne sont reportés, Austin et Argentine seront en novembre...). On se dirige vers un championnat avec une dizaine de GP concentrés en 4 mois.
- Championnat WSBK décalé. Le Superbike ne reprendrait que.... on sait pas quand - peut-être à Donington en juillet. Sont décalées les manches de Losail, Jerez, Assen, Aragon et Misano (pour l'instant). Imola a été supprimé du calendrier 2020.
- Les 24 Heures du Mans Moto reportées au 29 et 30 aout
- Les constructeurs BMW, Ducati, KTM, Husqvarna, Harley-Davidson, MV-Agusta, Peugeot en arrêt de production dans certaines (ou toutes) de leurs usines.
- Euro-festival Harley-Davidson de Grimaud annulé
- Examens du permis de conduire suspendus jusqu'à nouvel ordre
- X-Trial des nations reporté
- Iron Motors décalé à la mi-octobre
- Concours d'élégance de la villa d'Este reporté à octobre (on s'en fout un peu mais BMW y montre régulièrement un proto annonçant une nouvelle bécane).
- Trèfle Lozérien annulé
- Pikes Peak reporté
- Ducati WDW annulé
- Salon Sports Mécaniques d'Angers annulé
- Avignon Motos Festival reporté à fin mai
- Salon de la moto et du scooter de Marseille reporté
- Salon Auto moto rétro de Dijon annulé
- Coupes Moto Légende reportées aux 12 et 13 septembre
- 47ème Tokyo Motorcycle Show annulé
- Six Days of Enduro (ISDE) reportés à 2021 (même période)
- 29ème European HOG Rally en Slovénie annulé
- Journées Nationales de la Moto et des Motards (JNMM) annulées
- 12 Heures de Magny-Cours annulées
- Classic Machines annulé
- Sunday Ride Classic reportée
- 7ème édition du Motors & Soul reportée au 4 et 5 septembre 2021
- Rassemblement Indian IMRG France reporté en 2021
- Journées K reportées
- 24 Heures Moto de Barcelone annulées

- Salons internationaux :
     - BMW et KTM absents de l'Intermot et de l'EICMA

Cette liste n'est pas exhaustive - elle se modifie régulièrement et présage une année bien sombre.

          Et faisons rapidement un zoom large sur le Tour de France, les championnats de foot, le tournoi de tennis de Rolland Garros, la Formule 1, la NBA, etc.... On ne va pas continuer la liste car elle regrouperait tant de disciplines, d'événements et de domaines.

          Bref, la société mondiale a tiré le frein à main pour enrayer une sale bestiole. Faites en de même et restez chez vous. C'est pas simple, c'est pas facile, on tourne en rond et on est tenté de braver les interdits. Mais plus on sera responsable et moins longtemps ça durera.
Pour les passionnés de motos anciennes, ce " temps libre " obligatoire peut être l'occasion de vous rapprocher de notre rédaction et de participer à notre encyclopédie collaborative des marques de moto à travers le monde et l'histoire. Contactez-nous directement à webmaster@motoplanete.com.

          La rédaction tient à saluer et témoigner son plus profond respect envers le personnel hospitalier, les professionnels de santé, les médecins, les infirmières, les aides-soignantes, et tous ceux oeuvrant dans cette période trouble.
Messieurs les politiques des dernières décennies, nous souhaitons que vous soyez couverts de honte pour avoir délabré le système santé français depuis des décennies.

        Bon courage à tous

Avis

aujourd'hui confinés, on mesure quelle est belle la liberté de prendre sa bécane et d'aller faire un bon tour. Jamais plus je ne louperai une occasion, je le faisais déjà peu, mais là.... bon courage à tous et à bientôt de se croiser. Répondre à thibert

Grand merci à vous !

Grand merci à vous pour votre super site, que je consulte pas tous les jours, mais presque ! :-) On va se remettre de tout ça ! Et, je partage votre souhait pour les politiques et autres business magouilleurs qui mettent les pays sous domination des $$$ au détriment de tous... Bref ! Plein de courage et de joie de vivre à vous. A très bientôt ! :-) Répondre à Looky

Les indispensables du motard

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus