Motoplanete
À la une des Actualités

Le temps de découvrir 20 histoires extraordinaires de moto.

Le temps de découvrir 20 histoires extraordinaires de moto.

          A quoi reconnait-on un bon conteur ? Quand la fin de chaque histoire donne envie d'en apprécier une autre. Avec la complicité de Gabrielle Poughon, étudiante en Sciences Politiques (notamment engagée dans la défense du droit des femmes), David Dumain livre 20 récits pour tenir en haleine chacune et chacun perfusés à la passion de la moto. David a suffisamment de guidons à son train avant pour avoir un œil sélectif averti. Journaliste moto, redac-chef à l'Intégral puis Moto-Journal, pilote d'endurance, commentateur de GP, créateur et présentateur de l'émission « Sans concession » - un sacré parcours, gage d'une légitimé certaine pour le choix de ces histoires.

          Depuis la naissance de la moto, à la fin du XIXe siècle, on ne compte plus les exploits accomplis sur deux roues, qu'il s'agisse d'aventures au long cours ou de performances ponctuelles. L'image véhiculée par la moto, la liberté qu'elle permet, les sensations qu'elle procure, ont inspiré et inspirent encore les femmes et les hommes en quête d'absolu pour repousser leurs limites.

          Les motardes et motards d'exception ne sont pas légion, mais les vingt histoires sélectionnées et rédigées par le duo de narrateurs s'annoncent à couper le souffle à bien des égards. Vingt histoires extraordinaires, à lire au choix d'une traite, le souffle court, ou une à une, en dégageant le temps, entre chaque, de prendre la mesure du récit.

          Dans ce livre, l'on découvrira :

- La Triumph de Steve McQueen dans La Grande Évasion oubliée au fond d'une grange...
- La malédiction d'une famille vedette des courses sur route...
- La vie trépidante du reporter globe-trotter qui a inspiré Tintin avant de sombrer dans l'oubli...
- Le passage du rideau de fer d'un prétendant au titre mondial en plein week-end de course...
- Les mille outrages de la Norton de Che Guevara...
- L'homme qui est mort deux fois... et qui fait toujours des courses...
- La folle épopée à travers l'Amérique de deux sœurs descendantes d'un président des Etats-Unis...
- La moto art-déco oubliée et redécouverte 70 ans après...
- L'homme qui enchaîna un Grand Prix Moto et Formule 1 le même week-end...
- L'incroyable canular autour de la véritable moto de Winston Churchill...
... et 10 autres folles histoires motocyclistes - pour se le procurer, c'est par ici ->

          Pour apercevoir 20 histoires extraordinaires de moto, voici un podcast sur l'un des moments les plus terribles de Mick Doohan, quand une amputation de sa jambe était programmée.

Crédits images : Produm1

Avis

Les indispensables du motard

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus