Motoplanete
À la une des Actualités

WSBK - Rea et Redding dominent à Aragon.

WSBK - Rea et Redding dominent à Aragon.

           World Superbike Aragon 2020 – Course 1

           Samedi dernier, les pilotes du Championnat MOTUL FIM World Superbike ont pris place sur la grille du Motorland Aragón pour la première course de la manche espagnole. Installé en pole position pour sa 150e course avec Kawasaki, Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) était repoussé au quatrième rang tandis que Loris Baz (Ten Kate Racing Yamaha) prenait la tête avant de se faire dépasser par Alex Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK). Rea parvenait finalement à se hisser devant le Français qui ne parvenait pas à retenir Scott Redding (Aruba.it Racing - Ducati).

           Derrière Baz, Michael Van der Mark (Pata Yamaha Official Team) pointait cinquième, suivi de près par Leon Haslam (Team HRC) et Toprak Razgatlioglu (Pata Yamaha Official Team) tandis que Michael Ruben Rinaldi (Team Goeleven) se classait huitième devant Chaz Davies (Aruba.It Racing - Ducati) et Garrett Gerloff (GRT Yamaha WorldSBK Junior Team). Tom Sykes (BMW Motorrad WorldSBK Team) s’installait à la 11e place après être parti depuis la 14e position sur la grille et Álvaro Bautista (Team HRC) se retrouvait 12e devant Maximilian Scheib (Orelac Racing Verdnatura) et Leandro Mercado (Motocorsa Racing). Federico Caricasulo (GRT Yamaha WorldSBK Junior Team) fermait la porte des points à Xavi Fores (Kawasaki Puccetti Racing), 16e.

           Rea reprenait alors la tête de la course des mains de son coéquipier qui restait dans le sillage du Nord-Irlandais. Le duo du KRT était pourchassé par Redding, lui-même sous la menace de Baz et Van der Mark. Le Néerlandais comptait un léger avantage sur Davies, sixième, mais le pilote Ducati inscrivait le meilleur tour et rattrapait les deux pilotes Yamaha, distançant ainsi Razgatlioglu. 

           Dépassé par Redding, Lowes chutait au virage 3, une belle frayeur pour le Britannique qui se retrouvait au milieu de la piste alors que ses adversaires arrivaient à pleine vitesse mais il parvenait heureusement à rejoindre le bord de piste. Rea tentait sans succès de distancer Redding alors que Davies se hissait au troisième rang devant Van der Mark et Baz. 

           Rinaldi pointait sixième devant Razgatlioglu et Gerloff tandis que Bautista héritait de la neuvième place devant Schreiber. Haslam était repoussé à la 12e place après le dépassement de Caricasulo tandis que Fores pointait 12e devant Haslam et Mercado.

           À la mi-course, Redding portait une attaque réussie sur Rea qui tentait de se maintenir dans la roue du pilote Ducati. Derrière les deux hommes, Davies affichait une seconde et demie de retard tandis que Van de Mark évoluait à une solitaire quatrième place. Rinaldi pointait cinquième devant Bautista et Razgatlioglu tandis que Baz se retrouvait huitième.

           Scheib devait résister aux attaques de Caricasulo et parvenait à prendre une légère avance sur l’Italien, affichant un peu plus d’une demie-seconde sur le pilote Yamaha avant de chuter quelques instant plus tard. Derrière Caricasulo, Fores se classait 11e, suivi de près par Mercado et Haslam tandis que Gerloff chutait au virage 5. À l’avant, il était de plus en plus difficile pour Rea de rester dans la roue de Redding mais conservait une avance de plus d’une seconde sur Davies, libéré de toute menace de la part de Van der Mark, alors que quelques encablures plus loin, Bautista partait à la faute au virage 5.

           Dans les derniers tours, Rea tentait le tout pour le tout dans l’espoir de reprendre l’avantage sur Redding mais commettait une erreur en s’écartant de la trajectoire au virage 12 et perdait du terrain sur son rival au Championnat. Il se faisait alors dépasser par Davies qui haussait le rythme pour rattrapper son coéquipier tandis que derrière le trio de tête, Rinaldi et Van der Mark se livraient une bataille sans merci pour la quatrième place.

           Menacé par Davies dans le dernier tour, Redding remportait finalement la victoire avec seulement troisième d’avance sur son compatriote, reprenant ainsi la tête du classement général du Championnat. Rea concluait la première course du week-end à la troisième place derrière le duo de l’équipe ARUBA.IT Racing – Ducati et complétait ce podium 100% britannique. Rinaldi se hissait au quatrième rang devant un tir groupé de Yamaha avec Van der Mark, cinquième, tandis que Razgatlioglu terminait sixième derrière son coéquipier. 

           Baz enregistrait les points de la septième place devant Fores et Caricasulo tandis que Haslam fermait les portes du Top 10 à Mercado et au Français, Sylvain Barrier (BRIXX Performance). Marco Melandri (Barni Racing Team) concluait la course à la 14e place devant Takumi Takahashi (Althea Honda MIE Racing) et Eugene Laverty (BMW Motorrad WorldSBK Team), 16e.

           Le Top 6 :

1. Scott Redding (Aruba.it Racing - Ducati)

2. Chaz Davies (ARUBA.IT Racing – Ducati) +0.304

3. Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) +2.123

4. Michael Ruben Rinaldi (Team GOELEVEN) +7.453

5. Michael Van der Mark (Pata Yamaha Official Team) +8.365

6. Toprak Razgatlioglu (Pata Yamaha Official Team) +18.851


           World Superbike Aragon 2020 – Course Superpôle

           Le pilote Kawasaki Jonathan Rea reste invaincu en course sprint depuis Phillip Island en triomphant devant Scott Redding et Michael van der Mark.

           Battu par Scott Redding (Aruba.it Racing - Ducati) le samedi, Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) a répliqué dimanche matin en remportant la Course Tissot-Superpole du Round Prosecco DOC d’Aragón. Le quintuple Champion du Monde n’a absolument pas été inquiété par ses adversaires qui n’ont rien pu faire pour le priver de la victoire.

           À l’extinction des feux, Loris Baz (Ten Kate Racing - Yamaha) a pourtant réalisé le meilleur envol pour virer en tête au premier freinage, mais le Français a vite été détrôné par Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK). 

           Vainqueur de la Course 1, Scott Redding (Aruba.it Racing - Ducati) occupait la troisième place au premier passage devant Michael van der Mark (Pata Yamaha Official WorldSBK Team) et Alex Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK). Toprak Razgatlioglu (Pata Yamaha Official WorldSBK Team) s’est pour sa part hissé au sixième rang après s’être défait de la Honda d’Álvaro Bautista (Team HRC) pour se lancer à la poursuite de Lowes. 

           Chaz Davies (Aruba.it Racing - Ducati), auteur d’une remontée phénoménale samedi, pointait en neuvième position plus d’une seconde de Leon Haslam (Team HRC). 

           Voyant Rea prendre quelques longueurs d’avance sur Baz, Redding a décidé de passer à l’offensive à la mi-course pour s’emparer de la deuxième place au premier virage. Cette manoeuvre a fait les affaires de van der Mark qui n’a pas tardé à prendre l’ascendant sur le Haut-Savoyard.

           En difficulté par rapport à ses adversaires, Baz a aussi dû rendre les armes face à Lowes, Razgatlioglu et Bautista. Ce dernier, qui avait remporté les trois courses l’an dernier au MotorLand, est également parvenu à doubler Lowes pour terminer au pied du podium. 

           Pendant que son coéquipier fonçait vers la victoire, Lowes devait se contenter de la sixième place, battu par Bautista puis Davies, dans le dernier tour. 

           Razgatlioglu a franchi l’arrivée en septième position devant Michael Ruben Rinaldi (Team GOELEVEN), premier pilote indépendant. Baz, qui s’était qualifié en première ligne pour la première fois depuis 2018, devra s’élancer de la neuvième place au départ de la Course 2 devant Haslam.

            Le Top 6 : 

1. Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK)

2. Scott Redding (ARUBA.IT Racing – Ducati) +0.2635

3. Michael van der Mark (PATA YAMAHA WorldSBK Official Team) +4.041

4. Álvaro Bautista (Team HRC) +5.560

5. Chaz Davies (ARUBA.IT Racing – Ducati) +5.976

6. Alex Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK) +6.232

 

           World Superbike Aragon 2020 – Course 2

           Rea remporte la deuxième course devant Davies, tandis que Bautista offre un premier podium à Honda depuis 2016.

           Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) a poursuivi sur sa lancée dimanche après-midi au Round Prosecco DOC d’Aragón. Après la course sprint, le quintuple Champion du Monde a triomphé pour la 95e fois de sa carrière en WorldSBK au terme de la Course 2 devant Chaz Davies (Aruba.it Racing - Ducati). 

           Depuis la pole position, Jonathan Rea s’est d’emblée emparé des commandes devant Scott Redding (Aruba.it Racing - Ducati), Michael van der Mark (Pata Yamaha Official WorldSBK Team) et Álvaro Bautista (Team HRC). 

           De son côté, Chaz Davies, vainqueur à sept occasions au MotorLand Aragón, occupait la sixième position au premier pointage derrière Toprak Razgatlioglu (Pata Yamaha Official WorldSBK Team). 

           Voyant Rea prendre quelques longueurs d’avance, van der Mark a alors décidé de réagir en dépassant Redding pour se lancer à la poursuite du leader Kawasaki. Bautista a également profité de la situation pour doubler Redding, lequel s’est retrouvé dans la ligne de mire de Davies. 

           Plus rapide, le Gallois, qui n’a fait qu’une bouchée de son coéquipier, n’a pas tardé à combler l’écart sur le groupe de la deuxième place mené par van der Mark devant Bautista, tout en distançant Redding. 

           Il ne faudra que quelques virages à Davies pour se défaire de ses adversaires et se hisser au deuxième rang de la hiérarchie. Après quatre tours, Rea affichait encore 1.6 seconde d’avance sur le pilote Ducati. 

           Si Rea a réussi à maintenir un écart confortable sur Davies un long moment, à cinq boucles de l’arrivée, le Nord-Irlandais a commis une erreur au dernier virage permettant à son rival de faire la jonction. Malgré plusieurs tentatives, celles-ci resteront vaines et, comme samedi, Davies devait une fois encore se contenter de la deuxième position. 

           Troisième, Bautista offre le premier podium à Honda en WorldSBK depuis van der Mark deuxième à Magny-Cours 2016 (Course 1). Redding échoue au quatrième rang tandis que Michal Ruben Rindaldi (Team GOELEVEN) s’adjuge la cinquième place avec le statut de meilleur pilote indépendant.

           Michael Van der Mark, Leon Haslam (Team HRC), Toprak Razgatlioglu, Alex Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK) et Garrett Gerloff (GRT Yamaha Junior WorldSBK Team) complètent le Top 10. 

           Dans le clan français, ce fut une deuxième course compliquée pour Loris Baz (Ten Kate Racing - Yamaha). Parti depuis la troisième ligne, le représentant Yamaha est parti à la faute au cinquième tour. Sylvain Barrier (Brixx Performance) termine à la porte des points en 16e position juste devant Christophe Ponsson (Nuvoa M2 Racing).

           Le Top 6 : 

1. Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK)

2. Chaz Davies (ARUBA.IT Racing – Ducati) +1.280

3. Álvaro Bautista (Team HRC) +3.599

4. Scott Redding (ARUBA.IT Racing – Ducati) +5.445

5. Michael Ruben Rinaldi (Team GOELEVEN) +6.687

6. Michael van der Mark (PATA YAMAHA WorldSBK Official Team) +9.561

          Classement au championnat du monde WSBK :

Pos. - Pilote - Points

1 - Jonathan Rea - 189
2 - Scott Redding - 179
3 - Toprak Razgatlioglu - 124
4 - Chaz Davies - 120
5 - Michael van der Mark - 110
6 - Alex Lowes - 102
7 - Michael Rinaldi - 79
8 - Álvaro Bautista - 77
9 - Loris Baz - 64
10 - Leon Haslam - 51
11 - Tom Sykes - 51
12 - Garrett Gerloff - 28
13 - Xavi Forés - 27
14 - Federico Caricasulo - 22
15 - Marco Melandri - 19
16 - Eugene Laverty - 18
17 - Sandro Cortese - 14
18 - Leandro Mercado - 12
19 - Maximilian Scheib - 11
20 - Sylvain Barrier - 5
21 - Christophe Ponsson - 4
22 - Román Ramos - 3
23 - Takumi Takahashi - 1
24 - Lorenzo Gabellini

Crédits infos : WorldSBK.com
Crédits images : Kawasaki Racing - HRC - Ducati Corse - Yamaha Racing

Avis

Les indispensables du motard

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus