Motoplanete
À la une des Actualités

Les prochaines tendances du marché de la moto !

Les prochaines tendances du marché de la moto !

Quelles sont les révolutions annoncées dans ce secteur?

Tous les acteurs de l’industrie de la moto s’accordent à apporter des changements significatifs et bénéfiques à leurs produits. En effet, il y va de leur compétitivité sur des marchés en constante migration. Toutefois, il faut encore noter que pour la plupart, ces géants restent fidèles à leurs visions et à leurs valeurs. Ainsi, vous devriez vous attendre à voir apparaitre des motos avec des boites entièrement robotisées. Pour davantage d’ergonomie, vous aurez notamment droit à des tableaux de bord TFT à couleur. En outre, les pneus moto sont de plus en plus variés.

Ecran TFT moto BMW

En ce qui concerne les moteurs, les prévisions annoncent l’apparition de moteurs bicylindres d’au moins 700 m². Aussi, l’on pourra compter avec les moteurs électriques qui proposent une expérience singulière. Cette révolution est notamment prévue par le géant Yamaha. Si la moto atteint déjà des performances impressionnantes en matière de vitesse, pour les concepteurs, elle peut en faire davantage. En effet, les roadsters pourraient désormais être dotés de régulateur de vitesse.

Toujours pour les amateurs de vitesse, un système d’amélioration de l’appui au niveau du train avant pourrait voir le jour. Ces bijoux pourraient être des ailettes, des ailerons ou encore des systèmes d’aéro semblables à ceux de MotoGP. Aussi, la majorité des concepteurs de moto devraient faire migrer leurs motos les plus performantes vers la norme Euro5.

En outre, comme nouveautés, on pourrait aussi noter :

  • l’installation de système d’éclairage LED;
  • l’ajout de prises USB de série sur l'ensemble des gammes;
  • l’installation de système électronique de contrôle;
  • l’ajout de peinture auto régénératrice;
  • la gestion du système électronique avec un logiciel;
  • l’installation de moteurs équipés de longs catalyseurs.

Par ailleurs, l’aspect sécuritaire a aussi été repensé. En effet, pour protéger votre moto et son usager, les airbags font leur entrée parmi les accessoires à part entière d’une moto. Il s’agit d’une véritable innovation. Toutefois, cette révolution est encore peu répandue. Seuls quelques constructeurs y ont pensé. Sans doute que les autres géants du secteur ne tarderont plus à se mettre au pas. Toujours en rapport à la sécurité, certains constructeurs prévoient équiper leurs motos d’un système à clef en carte électronique. Cet outil est très ergonomique et devrait grandement réduire les cas de vol.

En outre, l’apparition de motos équipées de GPS devrait grandement faciliter la détermination et la recherche des meilleurs trajets (moins long, plus rapide, etc.). Elle permettrait également de se faire guider par un assistant vocal intégré. En effet, l’intégration des GPS aux motos cache davantage d’enjeux.

Un excellent choix de motos tendance

Si les prévisions en matière d’innovation et de technologies font rêver, certaines motos permettent déjà de profiter de performances hallucinantes. Pour commencer, il faut compter sur la nouvelle MT-09. Toujours chez Yamaha, les futures Tracer 9 pourraient vous surprendre. Du côté de BMW, pratiquement toutes les gammes subiront des modifications. Toutefois, les innovations les plus intéressantes devraient paraître avec les BMW F850 R, S 1000 R ou encore K 1600 GT.

Yamaha Tracer 9 2021

Kawasaki ne prévoit pas de rester à la traine ! Sa sublime Versys 1000 par exemple a un fort potentiel de vente. Sur ce modèle, de nombreuses améliorations au niveau du système électronique des suspensions sont prévues. Toutefois, la Z650 n’est pas loin derrière. Elle a été entièrement rénovée et totalement modernisée. Ainsi, les amateurs de la version précédente devraient se réjouir de cette nouvelle merveille.

Avec Honda, c’est la sportive CBR 650 qui est à l’honneur. En effet, elle offre dynamisme, puissance et beauté. Si vous êtes amateur de motos personnalisées, ce choix devrait vous ravir. Par ailleurs, la CBR1000RR-R Fireblade de la même firme mérite aussi toute votre attention. Cette moto-ci fonctionne avec un moteur de quatre cylindres en ligne. Un seul adjectif pour l’apprécier : surpuissant !

Les motos de la marque Ducati pourraient aussi vous faire chavirer. La Street Fighter et la Monster sont notamment d’excellents choix de motos. En misant sur la puissance, ces engins donnent déjà des palpitations aux amateurs de frissons. La street fighter dépasse aisément la barre des 200 chevaux.

En dehors de cette liste non exhaustive, d’autres excellentes options de modèles de moto existent. Vous pourrez retrouver entre autres :

  • la RS 660 de Aprilia;
  • la Pan America de Harley-Davidson;
  • la Norden 901 Concept de Husqvarna;
  • la MV Agusta Brutale 1000 RR;
  • la Moto Guzzi V85 TT Travel;
  • la Yamaha Tricity 300.

Ces motos sont aussi palpitantes les unes que les autres. Selon vos goûts, vos préférences et votre budget, vous saurez faire les choix les mieux indiqués.
Noël approche, avec un choix aussi varié, il ne sera pas facile de faire un choix.

Avis

Des bicylindres de 700m2... mouai mouai mouai... on fait de la moto pas dans la péniche! ;) Répondre à DantonQ

Les indispensables du motard

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus