Motoplanete
À la une des Actualités

Kawasaki dédie quatre modèles aux 50 ans de la 900 Z1 Super Four.

Kawasaki dédie quatre modèles aux 50 ans de la 900 Z1 Super Four.

            La suprématie des motos japonaises prend sa source au début des années 70. La Kawasaki Z1 fut l’un des protagonistes de ce raz-de-marée, initié par la Honda CB 750 puis amplifié par toute une génération de machines. 2022 marque les 50 ans de la Z1. Aussi son géniteur propose pour l’occasion quatre bécanes en série spéciale en l’honneur de l’illustre et incontournable ancêtre. Les Z 650, 650 RS, 900 et 900 RS revêtent deux thématiques distinctes pour s’illustrer.

            L'édition 50ème anniversaire du Z 900 est revêtue du rouge Firecracker de la Z1100GP, le modèle Z à refroidissement par air le plus populaire des années 80.  Cette teinte rouge, que l'on retrouve également sur la GPZ 900 R, était la signature de Kawasaki à l'époque. Les tubes extérieurs de la fourche sont dorés et le cadre est noir brillant. Avec ce coloris unique, le Z 900 Z50th sera disponible à la fois en version 125 ch et en version 95 ch éligible A2. Doté d'une instrumentation TFT couleur avec connectivité Smartphone, le Z 900 a des modes de puissance intégrés, un contrôle de traction KTRC et une sélection du mode de puissance (Full/Low) ainsi qu'un éclairage entièrement LED.

Kawasaki dédie quatre modèles aux 50 ans de la 900 Z1 Super Four.
            La Z 650 reçoit également cette peinture rouge vif. Le bleu foncé et les reflets argentés accentuent le rouge et, comme pour les modèles de l'époque, l'emblème « Z » et le logo Kawasaki sont dorés, ce qui distingue davantage ces modèles de leurs homologues standard. Doublé par des jantes rouges, des lignes argentées, un revêtement de selle spécial et un logo commémoratif « Z 50th » sur le garde-boue avant, l’ensemble se veut très qualitatif.

            Repoussant plus loin les limites de la famille Vintage, Kawasaki est revenu aux racines de la marque Z en choisissant le motif emblématique « Fireball » de la Z1 originelle pour les éditions du 50e anniversaire des modèles rétro-sportifs Z 900 RS et Z 650 RS. Un procédé de peinture spécial a été développé spécialement pour ces modèles.  Les couleurs « candy » du réservoir et du carénages sont appliquées par couches pour faire ressortir une texture profonde et brillante qui met en valeur la beauté inhérente de ces machines. Pour compléter la richesse des couleurs, les cadres des deux machines sont finis en noir brillant et disposent d'un revêtement de selle spécial dont la texture est différente de celle du modèle standard, ainsi que de coutures de couleurs différentes. Les deux machines sont dotées de roues dorées et d'emblèmes « Double Overhead Camshaft » rappelant le passé et arborent fièrement le logo « Z 50th » sur le dessus du réservoir. De plus, les carters moteur gauche et droit de la Z900RS arborent un emblème « DOHC ».

Kawasaki dédie quatre modèles aux 50 ans de la 900 Z1 Super Four.
            Kawasaki a également mis en ligne un site dédié aux 50 ans de la Z1, retraçant l’historique des modèles de la lignée et compilant toute une série d’infos : https://www.kawasaki-cp.khi.co.jp/Z50th/en/

Crédits infos et images : Kawasaki

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire Motoblouz, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus