Les pilotes de la catégorie reine étaient de retour sur la piste de Jerez de la Frontera ce dimanche après-midi pour le Grand Prix d'Espagne.
Après une lutte intense en piste et qui fût marquée par un drapeau rouge, c'est finalement le Champion du Monde en titre, Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo), qui a remporté la victoire à Jerez, devant le vainqueur de la course Sprint, Brad Binder (Red Bull KTM) et son coéquipier chez KTM, et Jack Miller.
Retour sur cette course bouillante.
La course
Réalisant le holeshot, Jack Miller prend la tête de la course devant son coéquipier Brad Binder. Malheureusement, le bénéfice de son très bon départ tombe à l'eau avant la fin du premier tour en raison de la sortie d'un drapeau rouge.
Pris en sandwich entre Miguel Oliveira (Aprilia CryptoData) et Marco Bezzechi (Ducati VR46) dans le second virage, Fabio Quartararo (Monster Yamaha) chute avec le pilote portugais. La course est arrêtée pour évacuer les motos et changer un air fence percé . Le pilote français, déjà handicapé par une très mauvaise qualification (16ème) est jugé responsable de l'incident et écope d'une long lap. Une décision polémique parmi tant d'autres ce week-end alimentant des débats sur une direction de course incomprise et taxée d'inconstance, sinon d'incompétence, par plusieurs pilotes et teams...
Oliveira, blessé, ne peut malheureusement pas prendre part au second coup d'envoi de la course.
Les KTM prennent à nouveau un excellent départ, avec Brad Binder en tête cette fois-ci. Pecco Bagnaia effectue également un premier tour remarquable, dépassant le poleman Aleix Espargaró (Aprilia Racing) et Jorge Martín (Ducati Pramac). En tête de course, Jack Miller réussit à dépasser son coéquipier, mais Binder contre-attaque quelques tours plus tard. Pendant ce temps, Fabio Quartararo poursuit son chemin de croix et est sanctionné d'un deuxième Long Lap pour avoir mal effectué la première pénalité.
Francesco Bagnaia poursuit sa progression en piste et dépasse Jack Miller de manière autoritaire pour s'emparer de la deuxième place. Cependant, la direction de course estime que l'Italien n'a pas été assez "courtois" et l'ordonne de rendre la position à l'Australien, ce qui permet à Brad Binder de prendre de l'avance. Pendant ce temps, Johann Zarco (Ducati Pramac), auteur d'une belle remontée, chute au cinquième virage, suivi peu après par le leader du classement général, Marco Bezzecchi, qui perd le contrôle de sa moto dans la sixième courbe. Zéro pointé pour les deux hommes.
A 10 tours de la fin, Bagnaia dépasse Jack Miller sans se faire choper par la patrouille et se met en chasse du leader Brad Binder. Pendant ce temps, Jorge Martín s'immiscer dans la bataille et se retrouve en bagarre avec Miller pour la 3ème place. À cinq tours de l'arrivée, Francesco Bagnaia rejoint Brad Binder et prépare son attaque qu'il réalise à trois tours du drapeau à damier. Au dernier tour, Binder est toujours dans sa roue, mais Bagnaia résiste et remporte sa deuxième victoire de la saison. Miller complète le podium en terminant troisième, juste devant Jorge Martín.
Aleix Espargaró franchit la ligne d'arrivée en cinquième position, suivi de Luca Marini et d'un flamboyant Dani Pedrosa (Red Bull KTM) qui était présent en piste en tant que wild-card et qui a surpris par ses performances toujours d'actualités. Alex Márquez prend la huitième place, précédant Takaaki Nakagami et Fabio Quartararo, qui termine malgré tout en 10ème position.
Au classement général, Pecco Bagnaia compte 87 points et reprend la première place avec une avance de 22 unités sur Marco Bezzecchi. Brad Binder, qui a marqué 32 points sur les 37 possibles ce week-end, grimpe à la troisième place du championnat. Zarco dégringole à la 9ème place (46 points) tandis que Quartararo traîne en milieu de tableau avec 40 points)
Le prochain Grand Prix aura lieu dans deux semaines en France au Mans, pour la 1000ème course de l'histoire. !
Résultat du Grand Prix d'Espagne 2023 / Jerez :
Dimanche 30 avril 2023
Classement général provisoire Championnat du Monde MotoGP 2023 :
Au dimanche 30 avril 2023
crédits photos : motogp.co