L'Endurance de Suzuka est bien plus qu'une course. C'est l'évenement phare où des équipes ultra-affutées viennent montrer leur savoir-faire et leur combativité. Une fois de plus, l'épreuve japonaise a souri à Honda. Le Team HRC s’est révélé imbattable sur cette passionnante troisième course du Championnat du Monde d’Endurance de la FIM 2023, la 44e Coca-Cola Suzuka 8 Hours Endurance Race qui s’est achevée sur l’emblématique tracé japonais cet après-midi (dimanche).
Sa seconde victoire à Suzuka en autant d’années, combiné à un retard important pris par le Yamalube YART Yamaha EWC Official Team et un souci tôt dans la course pour F.C.C. TSR Honda France, signifie que la course au titre EWC se prolongera jusqu’au dernier rendez-vous, le très attendu Bol d’Or, le mois prochain.
Malgré son retard pris durant l’heure d’ouverture à Suzuka, F.C.C. TSR Honda France a pu reprendre la tête du championnat en remontant à la quatrième place. Mais son avantage sur le YART avant la finale à venir sur le Circuit Paul Ricard, du 14 au 17 septembre, n’est que de 14 points. Et le barème étant multiplié par 1,5 pour le quatrième rendez-vous de la saison, la course au titre est très ouverte avec d’autres équipes encore en lice.
Du point de vue de Vierge, pilote de World Superbike, le plus important est clairement cette victoire pour ses débuts en EWC aux côtés des locaux Takumi Takahashi et Tetsuta Nagashima, ce dernier s’étant bien remis de sa blessure au pied qui l’a éloigné des circuits depuis le mois d’avril.
“C’est énorme pour moi, car c’est la première fois que je fais cette fabuleuse course, et décrocher cette victoire me procure un feeling incroyable”, a dit l’Espagnol de 26 ans. “Je dois dire merci beaucoup à mon équipe et aussi à mes équipiers, ils ont fait un travail merveilleux. J’ai beaucoup appris d’eux toute la semaine et au final, nous avons pu avoir un bon rythme. Ça n’a pas été facile, car durant mon second relais, la voiture de sécurité est entrée en piste et comme j’étais l’un des derniers de mon groupe [quand la course a été relancée], il m’a été très difficile de dépasser sans faire d’erreur. Et les deux dernières heures ont été très compliquées pour eux [ses équipiers] avec la pluie. Mais ils ont pris les bonnes décisions à tous les instants. La stratégie a été parfaite, c’est un tel plaisir. Je suis très content.”
Derrière le Team HRC with Japan Post, le Yoshimura SERT Motul semblait bien parti pour faire mieux que sa troisième place de 2022 en occupant la deuxième, avant que Gregg Black ne chute peu avant le terme de la septième heure. En tête au début avec le même Black au guidon, l’équipe représentant Suzuki avait géré la fin de course pluvieuse en faisant passer en pneus pluie le Français né Royaume-Uni. De retour en piste pour ce qui aurait été un double relais dans des conditions chaudes et humides, Black est parti en glisse dans les “S” et huit minutes ont été perdues au stand pour des réparations. Sylvain Guintoli a terminé la course pour l’équipe, à la 12e place.
Le manque de réussite du Yoshimura SERT Motul a porté TOHO Racing en deuxième position avec sa Honda partagée entre Ikuhiro Enokido, Ryuichi Kiyonari et Takuma Kunimine, qui avaient pris la troisième place du Top 10 Trial samedi après-midi. SDG Honda Racing s’est emparé de la troisième place avec ses pilotes Teppei Nagoe, Haruki Noguchi et Naomichi Uramoto, en revenant fort sur la fin.
L’AutoRace Ube Racing Team ne pouvait compter que sur deux pilotes, Dan Linfoot et Takuya Tsuda, après la blessure contractée par Hafizh Syahrin en test avant la course, mais finit cinquième derrière F.C.C. TSR Honda France, exclu de la lutte par un souci de capteur qui a contribué à faire chuter Mike Di Meglio dès la première heure.
Comment la lutte pour la victoire en EWC s'est déroulée au Japon
Gregg Black a mené pour le Yoshimura SERT Motul après un rapide envol devant des tribunes bien remplies, mais Niccolò Canepa, du Yamalube YART Yamaha EWC Official Team, lui est repassé devant à la chicane Hitachi Astemo peu avant la fin du troisième tour.
Délogé de façon musclée de la deuxième place, Takumi Takahashi est remonté de la cinquième position pour mener au septième passage avec la Honda du Team HRC. Puis Canepa, sur la Yamaha n° 7, a repris l’avantage, mais Takahashi pointait à nouveau devant au 12e tour et s’est mis à creuser l’écart.
L’avantage du Team HRC a grandi de façon significative quand la n° 7, avec désormais Karel Hanika au guidon, s’est arrêtée en bord de piste dans Spoon Curve après une heure et 36 minutes de course.
Avec l’aide de deux commissaires bénévoles, le Tchèque a héroïquement poussé sa machine blessée jusqu’à son box où un souci électrique a été identifié puis réparé. Après cette grosse perte de temps, un nouveau passage au stand en raison d’un carénage desserré a renvoyé le YART en 40e position à mi-distance. Il a finalement franchi la ligne d’arrivée en 23e position.
Outre plusieurs bagarres pour des places en piste, le centre d’intérêt des dernières heures a été la pluie qui était attendue et s’est matérialisée après six heures et 20 minutes de course, entraînant plusieurs modifications du classement et de multiples arrêts pour changer de pneus.
Le BMW Motorrrad World Endurance Team s’est assuré des points importants au championnat en prenant la septième place, juste derrière Honda Dream RT Sakurai Honda. Honda Asia-Dream Racing with Showa a terminé huitième, suivi de S-Pulse Dream Racing -ITEC et Astemo Honda Dream SI Racing, qui a complété le top 10 final provisoire.
Le Team Kawasaki Webike Trickstar a fini 13e après avoir été retardé par deux arrêts au stand non prévus. Honda Viltaïs Racing s’est classé 14e et Motobox Kremer Racing a égalé son meilleur résultat en 25e position. KM99 a été retardé de plus de 20 minutes, cependant, quand sa Yamaha s’est retrouvée en panne d’essence.
La suite ?
Épreuve décisive du calendrier, le Bol d’Or aura lieu sur le Circuit Paul Ricard, au Castellet dans le sud de la France (Var), du 14 au 17 septembre. Les titres y seront attribués en Championnat du Monde d’Endurance FIM et en Coupe du Monde d’Endurance FIM.
Classement de la course :
N° - Equipe - Marque - Position dans la catégorie - Catégorie
1 Team HRC with Japan Post Honda 1 EWC
2 TOHO Racing Honda 2 EWC
3 SDG Honda Racing Honda 3 EWC
4 F.C.C. TSR Honda France Honda 4 EWC
5 AutoRace Ube Racing Team Suzuki 5 EWC
6 Honda Dream RT SAKURAI HONDA Honda 6 EWC
7 BMW MOTORRAD WORLD ENDURANCE TEAM BMW 7 EWC
8 Honda Asia-Dream Racing with SHOWA Honda 8 EWC
9 S-PULSE DREAM RACING -ITEC Suzuki 9 EWC
10 Astemo Honda Dream SI Racing Honda 10 EWC
11 Team ATJ Honda 11 EWC
12 Yoshimura SERT Motul Suzuki 12 EWC
13 Kawasaki Webike Trickstar Kawasaki 13 EWC
14 HONDA VILTAIS RACING Honda 14 EWC
15 NCXX RACING with RIDERS CLUB Yamaha 1 NSTK
16 TTSRacing MurayamaUnso HondaDream Honda 15 EWC
17 SANMEI Team TARO PLUSONE BMW 16 EWC
18 Honda Sofukai Suzuka Racing Team Honda 17 EWC
19 Kawasaki Plaza Racing Team Kawasaki 2 NSTK
20 Team TATARA aprilia Aprilia 3 NSTK
21 TERAMOTO@J-TRIP Racing Suzuki 4 NSTK
22 TEAM KODAMA Yamaha 18 EWC
23 YART Yamaha Official EWC
24 Honda Hamamatsu ESCARGOT & Kumamoto Racing Honda 5 NSTK
25 Motobox Kremer Racing #65 Yamaha 20 EWC
26 Taira Promote Racing Yamaha 6 NSTK
27 Honda Soyukai Tochigi Racing & Koyokai DREAM Racin Honda 21 EWC
28 KM 99 Yamaha 22 EWC
29 KRP SANYOUKOGYO &MATSUBA RS-ITOH Kawasaki 23 EWC
30 Team de"LIGHT Ducati 24 EWC
31 Dr. Dry Racing TMR with ACE CAFE Suzuki 25 EWC
32 CLUB NEXT&HONDA DREAM TAKASAKI Honda 26 EWC
33 Team BIZENSEIKI Kirimoto Techno Works Kawasaki 7 NSTK
34 Honda Blue Helmets MSC Kumamoto & Asaka Honda 27 EWC
35 HAMAMATSU TEAM TITAN Suzuki 8 NSTK
36 NICHIRIN RACING NOIZ Yamaha 9 NSTK
37 TRIPOINT FUCHS Silekolen & DOG HOUSE Suzuki 10 NSTK
38 GOSHI Racing Honda 28 EWC
39 MOTORCYCLES#27 Honda 11 NSTK
40 TEAM SUGAI MOTO BUM RACING JAPAN Honda 29 EWC
41 IRF with AZURLANE Yamaha 30 EWC
42 Team MATSUNAGA KDC & YSP NAGOYA KITA Yamaha 12 NSTK
43 TONE RT SYNCEDGE 4413 BMW BMW 13 NSTK
44 AKENO SPEED Yamaha 14 NSTK
45 GESUNDHEIT Racing RIDE ON MAKINOHARA EJ Honda 15 NSTK
Crédits infos : FIM-EWC
Crédits images : Honda HRC - Yamaha Racing - Kawasaki Webike Trickstar- Yoshimura SERT Motul