Cinq titres seront en jeu à l'occasion de la conclusion d'une nouvelle saison épique du Championnat du Monde FIM d'Endurance lors de la course de 24 heures du Bol d'Or sur le Circuit Paul Ricard dans le sud de la France la semaine prochaine (14-17 septembre).
Six formations sont en lice pour le titre en Championnat du Monde FIM d'Endurance par équipes après trois manches animées en France, en Belgique et au Japon. Il en va de même pour la Coupe du Monde FIM d'Endurance, avec pas moins de 10 équipes encore dans la lutte pour le Trophée Dunlop Superstock. Avec un maximum de 85 points à gagner dans chaque catégorie, les batailles pour chaque titre restent très ouvertes, et se joueront dimanche après-midi.
Le F.C.C. TSR Honda France est en tête du classement de la catégorie Formula EWC après trois manches et tentera de remporter deux titres consécutifs. Après avoir remporté la couronne en EWC la saison dernière sans avoir gagné de course, l'équipe franco-japonaise a bien entamé la défense de son titre en remportant les 24 Heures Motos du Mans en avril. Cependant, avec un avantage de 13 points au championnat, Di Meglio a admis que gagner le Bol d'Or, un exploit qu'il a déjà réalisé à deux reprises, n'est pas vital pour les espoirs de sacre de son équipe.
Après avoir remporté sa première course de 24 heures en EWC depuis 2009 en terminant première au Circuit de Spa-Francorchamps en juin, l'équipe officielle Yamalube YART Yamaha EWC aborde le Bol d'Or de cette année en se positionnant fermement dans la course au championnat, à 13 points de F.C.C. TSR Honda France.
Avec un déficit de 38 points à combler, une première victoire en EWC cette saison pour le BMW Motorrad World Endurance Team donnerait un énorme coup de pouce à l'équipe belge dans sa quête de titre. Après que l'Ukrainien Illya Mykhalchyk s'est qualifié en pole position pour le Bol d'Or l'an dernier, Markus Reiterberger, qui complète l'équipe BMW avec le Français Jérémy Guarnoni, vise haut.
Le Bol d'Or sera retransmis en direct à la télévision et en ligne dans le monde entier et bénéficiera également d'un large retour sur ses temps forts. Plus d'informations sur https://www.fimewc.com/where-to-watch.
LE MISTRAL METTRA À L'ÉPREUVE LES PILOTES DE L'EWC ET LEURS MOTOS
Le Bol d'Or, qui a fêté son 100e anniversaire en 2022, est cette année le 30e à se dérouler sur le circuit Paul Ricard. S'il s'agit du troisième circuit le plus long du calendrier avec 5,673 kilomètres, 1,8 kilomètre est occupé par l'imposante ligne droite du Mistral. Lieu de dépassements, la ligne droite de Mistral met surtout à rude épreuve les motos en compétition qui rouleront pendant environ 20 secondes à plus de 300 km/h.
Le départ de cette 86ème édition sera donné par le célèbre pilote Johan Zarco ! Le double Champion du Monde Moto 2 n'en n'oublie pas sa passion pour le sport moto et honorera le public du Bol d'Or de sa présence. Tout un symbole pour le provençal qui agitera donc le drapeau tricolore au départ de la plus ancienne course motos de 24 heures.
En plus de lancer les hostilités sur la piste, Johan Zarco montra sur la célèbre scène du Bol d'Or le samedi soir aux côtés du groupe Engine (composé d'acteurs du milieu de la moto), le pilote se muera donc en guitariste pour le plus grand plaisir des fans présents.
LES ANIMATIONS DU 86ÈME BOL D'OR
Le show sera aussi dans les airs !
Rafales, hélicoptère, parachutistes… ils seront de retour au Bol d’Or pour un show aérien d’exception ! Le tout à quelques minutes du grand départ !
Plus tard dans la soirée, le ciel du Paul Ricard s’illuminera à nouveau. Un grand feu d’artifice sera lancé le samedi soir après le concert. De quoi laisser un parfum de magie dans l’esprit de chacun !
Les Wampas, Engine et Johan Zarco sur la grande scène du
Bol !
Programmés pour une première en 2019, la déception était grande pour Didier Wampas et ses potes qui devant des pluies diluviennes avaient dû renoncer la mort dans l’âme à monter sur scène ce soir-là. De retour en 2022 avec l’album Tempête, tempête, les Wampas, incarnés par l'infatigable trublion de la scène punk rock hexagonale, reviendront en grande pompe sur la scène du Bol d’Or le samedi soir.
Pour lancer la soirée, le groupe Engine prendra possession de la scène ! Après une première prestation réussie en 2022, ce groupe composé d’acteurs du milieu de la moto seront de retour pour vous faire bouger en reprenant des titres mythiques du rock ! Guest aussi talentueux au guidon d’une moto qu’avec une guitare en main, Johan Zarco, pilote MotoGP Ducati Pramac Racing, viendra partager la scène avec le groupe !
DJ Loran mettra quant à lui le feu aux platines toute la soirée du vendredi et samedi jusqu’au petit matin !
Des animations pour tous les goûts !
Show stunt tout au long du week-end au sein du village Bol d’Or, simulateur moto, parades moto, baptêmes piste, concerts, visite de la voie de la voie des stands, vols en hélicoptère, essais motos au départ du village… demandez le programme ! Une chose est sûre impossible de s’ennuyer durant ces 3 jours sur le Circuit Paul Ricard !
Village Classic et expositions
Comme chaque année, le Bol d’Or est également l’occasion de mettre en lumière des marques, des modèles mythiques à travers de superbes expositions dans le Village Classic. Une vingtaine de clubs passionnés et plus de 200 motos vous attendrons pour découvrir ou redécouvrir des machines exceptionnelles. A l’occasion du centenaire de BMW Motorrad, une espace dédié regroupera les modèles emblématiques du constructeur allemand.
Village Bol d’Or, les marques au rendez-vous !
Plusieurs constructeurs ont déjà confirmé leur venue au sein du Village du Bol d’Or afin de présenter leurs dernières nouveautés en statique mais aussi à l'essai. BMW, Kawasaki, Suzuki, Aprilia, Honda, CF Moto, Goes, Zontes… chacun y trouvera son bonheur. Au-delà des constructeurs, plus de 100 exposants composeront le Village du Bol, équipementiers, accessoiristes, distributeurs, mais également de nombreux points conviviaux que sont les bars et les restaurants.
Jeudi 14 septembre
18h00 : Ouverture au public
17h30 – 19h20 : Essais qualificatifs 1 - Bol d’Or
20h30 – 21h30 : Essais de nuit - Bol d’Or
21h50 – 22h30 : Essais de nuit - Bol d’Or Classic
Vendredi 15 septembre
9h00 – 10h50 : Essais qualificatifs 2 – Bol d’Or
11h10 – 12h00 : Essais qualificatifs 2 – Bol d’Argent
12h10 – 13h00 : Essais qualificatifs 2 – Bol d’Or Classic
13h55 – 16h55 : 19ème Bol d’Argent
17h20 – 18h50 : Visite de la voie des stands
20h00 – 22h00 : 20ème Bol d’Or Classic - manche 1
Samedi 16 septembre
8h30 – 9h15 : Warm Up - Bol d’Or
10h00 – 12h00 : 20ème Bol d’Or Classic - manche 2
12h15 – 14h15 : Grid Walk
15h00 : Départ du 86ème Bol d’Or
Dimanche 17 septembre
15h00 : Arrivée du 86ème Bol d’Or
Crédits infos et images : FIM-EWC - Lariviere Editions - TeamRevolutionR