Fin 2009, Honda présentait sa révolutionnaire boite de vitesses robotisée à double embrayage DCT – Dual Clutch Transmission. Un système sans cesse amélioré et largement plébiscité aujourd’hui. Le constructeur continue à bosser d’arrache-pied sur les systèmes de transmission et commence à dévoiler aujourd’hui les premiers éléments de sa nouvelle technologie E-Clutch.
Le Honda E-Clutch est le premier système de contrôle automatique de l'embrayage destiné aux boîtes de vitesses moto multirapports et permettant le démarrage, le passage des rapports ou encore l'arrêt sans recours au levier d'embrayage.
E-Clutch fait appel à une technologie de contrôle électronique afin d'offrir avec le maximum d'efficacité un contrôle immédiat et précis de l'embrayage dans des situations telles que démarrage, arrêt ou passage des rapports. L'objectif du E-Clutch est d'obtenir des démarrages et des passages de rapports plus progressifs et naturels que dans le cas d'une action manuelle sur le levier d'embrayage.
De manière à répondre à la plupart des situations et des demandes, le levier d'embrayage peut être actionné de manière conventionnelle, même lorsque le contrôle électronique est présent. Ceci permet au système d'être accessible au plus grand nombre, quel que soit son niveau d'expérience ou de dextérité, chacun pouvant profiter du plaisir de conduite avec davantage de confort.
Léger, compact et compatible avec toutes les architectures moteur sans modifications majeures, le système E-Clutch sera installé sur les modèles de la gamme Honda "Fun" au fur et à mesure de leur arrivée sur le marché.
D'autres informations suivront pour découvrir tous les aspects de ce nouveau système.
Crédits infos et images : Honda