Motoplanete

ActualitéLes films moto - à découvrir ou à vomir.

Les films moto - à découvrir ou à vomir.

                        La moto et le cinéma, c'est une histoire démarrée très tôt, avec des hauts et des bas.. surtout des bas. Peu de réalisateurs ont su exploiter correctement ce filon, la plupart se contenant de scénarios navrants, ponctués de cascades invraisemblables, de la présence trop sucrée de jolies filles et oubliant les codes du milieu ainsi que la réalité des actions.

            Mais la bécane dans le cinéma, c'est parfois de vrais petits morceaux de plaisir, des instants touchants et quelques films iconiques. Nous allons tenter d'établir une liste d'un maximum de films motos. Attention, pas ceux où les machines font des apparitions mais des productions basées totalement sur une histoire de bécanes.

            Easy Rider - 1969

            Synopsys : Billy et Wyatt disposent d'une grosse somme d'argent, résultat d'une importante vente de stupéfiants. Cette petite fortune permet aux deux motards d'envisager sereinement une traversée des Etats-Unis. Aussi prennent ils la route de La Nouvelle-Orléans, dans l'intention de participer au carnaval.. .

            On l'a vu - Easy Rider est LE film moto, totalement incontournable. Si certaines parties du scénario ont un peu mal vieilli, toute l'aventure de Wyatt (Peter Fonda) et Billy (Denis Hopper) aux guidons de leurs Harley-Davidson est toujours une ode à la liberté et un grand doigt d'honneur aux conventions. C'est aussi le chopper Captain America , personnage à part entière et véritable icone du cinéma.

            L'équipée sauvage - 1953

            Synopsys : Les Rebelles noirs, une quarantaine d'adolescents casques et bottes, revêtus de blousons de cuir marqués d'une tête de mort, prennent la route sur leurs motos. Ils assistent à une course de motos, envahissent la piste et volent un prix. Ils disparaissent jusqu'à la petite ville voisine qu'ils vont occuper peu à peu jusqu'à la mettre complètement à sac.

            Pas vu - Marlon Brando et Triumph ont construit la légende ce film. Aussi incontournable que Easy Rider.

            On Any Sunday - 1971

            Synopsys : Dans ce documentaire, Bruce Brown présente avec passion l'histoire de la moto et les grands pilotes américains de l'époque comme Malcolm Smith et David Evans sans oublier les amateurs comme l'acteur Steve Mc Queen, grand passionné de ce sport extrême.

            On l'a vu - Une plongée passionnante dans le monde de la compétition, avec sa fièvre, son adrénaline, ses performances et ses sacrifices. Documentaire plus que film, On Any Sunday est un film culte.

            Burt Monro - 2005

            Synopsys  Depuis toujours, Burt Munro a une passion : la moto. A 65 ans passés, il n'a jamais quitté son village natal et n'a qu'une idée en tête : participer à la prestigieuse course de motos de Bonneville dans l'Utah ! Parce que Burt croit qu'il faut aller au bout de ses rêves de gosse, il réussit à financer son voyage, et prend la route pour les Etats-Unis avec sa vieille moto "Indian" bricolée par ses soins.
Une route qui lui réserve bien des surprises...

            Pas vu - Le légendaire Burt Monroe reprend vie sous les traits d'Anthony Hopkins. Ce film a bénéficié d'un bel accueil.

            Bande de sauvages - 2007

            Synopsys : Quatre amis dans la force de l'âge décident de se lancer dans un périple censé leur faire oublier le train-train de leur vie et le stress du travail...
Evidemment, délaisser le confort de son canapé pour un voyage tout terrain peut réserver quelques surprises, surtout s'ils croisent la route des redoutables Del Fuegos, un vrai gang de bikers, qui ne sont pas décidés à les laisser tranquilles...
Ils voulaient de l'aventure et du dépaysement, ils vont en avoir, et beaucoup plus que prévu !

            Pas vu

            Harley and the Davidsons - 2016

            Synopsys : Inspirés de l'histoire vraie de la mythique marque Harley-Davidson, les trois épisodes de cette série inédite reviennent sur la naissance de cette moto à une époque de bouleversement social et technologique.
Harley and the Davidsons révèle comment les fondateurs ont su se développer et prospérer dans un esprit de loyauté, depuis leur contrat avec l'armée américaine et la formation mécanique des soldats sur le terrain au soutien des turbulents clubs de motards fleurissant à travers le pays. Loin de se contenter du succès acquis, ils remirent également leur réputation en jeu lors de la création de la première Superbike.

            On l'a vu - Ce n'est pas un film mais une série en trois longs épisodes. Nous le plaçons dans cette liste car l'histoire est captivante et permet de découvrir la naissance de la célèbre marque américaine à travers les trépidations et les défis de William Harley et les frères Davidson. Seul bémol, Harley-Davidson est toujours le gentil et le grand rival Indian toujours le méchant. Nous recommandons chaudement.

            The Bikeriders - 2024

             Synopsys : Dans un bar de la ville, Kathy, jeune femme au tempérament bien trempé, croise Benny, qui vient d'intégrer la bande de motards des Vandals, et tombe aussitôt sous son charme. À l'image du pays tout entier, le gang, dirigé par l'énigmatique Johnny, évolue peu à peu... Alors que les motards accueillaient tous ceux qui avaient du mal à trouver leur place dans la société, les Vandals deviennent une bande de voyous sans vergogne. Benny devra alors choisir entre Kathy et sa loyauté envers le gang.

            Pas vu - Les critiques sont bonnes, avec un Tom Hardy de qualité ; bien plus consistant que dans les films Venom.

            Continental Circus - 1972

            Synopsys: Film documentaire. Le Continental Circus est l'ensemble des compétitions de moto comptant pour le championnat du monde. De nombreux candidats y participent. Ils forment deux groupes : les coureurs d'usine soutenus par de grandes marques et les coureurs privés qui ne subsistent que grâce aux primes qu'ils gagnent pendant les courses. Jack Finlay est un coureur privé, soutenu par sa femme, tente à tout prix de détrôner le champion du monde Giacomo Agostini. Tous prennent de grands risques pour vivre leur passion...

           Le cheval de fer -1975

           Synopsys : Le Cheval de fer conte la "chevauchée fantastique", en 1974, des meilleurs pilotes d'Europe sur les douze circuits de Grand Prix, qui constituent le championnat du monde.

           Pas vu

            Ghost Rider - 2007

            Synopsys: Pour sauver son père victime d'un accident, le cascadeur Johnny Blaze a vendu son âme au diable. Mais ce marché a un prix qu'il ne tarde pas à découvrir : humain la journée, il devient le Rider la nuit, un chasseur de primes traquant les âmes échappées de l'enfer.
Lorsque Roxanne est menacée, Johnny décide d'utiliser ses pouvoirs pour se retourner contre son Maître.

            On l'a vu - Tiré du Comics éponyme, Ghost Rider est un divertissement assez banale et relativement affligeant. Nicolas Cage évolue dans sa période de films machine à cash et délivre une performance décourageante. Rien de vraiment sauvable dans ce film, sauf peut-être la transformation de la moto à grand renfort d'effets spéciaux. A voir avant de se faire arracher une dent.

            Ghost Rider 2 : L'esprit de vengeance - 2011

            Synopsys: Danny, jeune garçon porteur d'une prophétie, suscite la convoitise de Roarke, un homme mystérieux possédant de grands pouvoirs. On fait alors appel à Johnny Blaze pour se lancer à la recherche de l'enfant en lui proposant comme récompense de le libérer de son alter ego, le Ghost Rider. Poussé par le désir de lever sa malédiction et celui de sauver le garçon, le Rider parviendra-t-il à s'affranchir de la menace de Roarke ?

            On l'a vu - Hollywood reprend la même sauce, la mélange à peine différemment et nous ressort un pâté un peu plus indigeste. A éviter.

           Les motos de la violence - 1970

            Synopsys: Un gang de motards débarquent dans une petite ville des Etats-Unis pour passer leurs vacances.

            Pas vu

           Les motos sauvages - 1980

            Synopsys: Des loubards à moto font la loi auprès des étudiants d'une petite ville. Mais un jour, l'un d'entre eux refuse de se soumettre et la guerre des gangs éclate...

            Pas vu

            Quick - 2011

            Synopsys: Grâce à ses talents de vitesse sur route, un as du pilotage est demandé par les plus grands clients pour assurer des livraisons éclairs. Les forces de l'ordre le traque depuis des années pour ses innombrables violations de la loi sans jamais parvenir à l'appréhender. Un jour, un décompte apparait soudain sur la visière du casque de la cliente qu'il transporte et la sonnerie d'un téléphone portable retentit. Il s'agit d'un homme qui a piégé le casque et menace de le faire exploser s'il ne lui obéit pas. Sa mission : livrer des colis explosifs dans toute la ville

            On l'a vu - Atroce ! A fuir !

            Burn Out - 2018

            Synopsys: Tête brûlée, accro aux sensations fortes, Tony ne vit que pour une seule chose : devenir pilote professionnel de moto superbike. Jusqu'au jour où il découvre que la mère de son fils est liée à la pègre manouche. Seule issue pour la sortir de cet engrenage : mettre ses talents au service des truands. Pilote de circuit le jour, go-faster la nuit, Tony est plongé dans une spirale infernale qui le mène au bord de la rupture

            Pas vu

            Biker Boyz - 2003

            Synopsys: Le club des Black Knights réunit l'élite des motards californiens sous la houlette de l'invincible Smoke. Champion du hors-piste, ce dernier règne en maître sur cette petite collectivité.
Un jour, un jeune rival se nommant Kid demande à intégrer le club. Agé de 18 ans, il a perdu son père six mois plus tôt et se cherche. Détrôner Smoke lui permettrait de rebondir et de s'imposer dans le milieu des bikers.
Mais Smoke refuse au jeune ambitieux l'entrée des Black Knights. Kid crée alors son propre club, les Biker Boyz. Une compétition serrée s'engage alors...

            On l'a vu - Et on ne le reverra pas. Seul la présence de Laurence Fishburne (Morpheus dans Matrix) nous a encouragé à le regarder. Film assez proche du n'importe quoi et totalement à jeter.

            Torque, la route s'enflamme - 2004

            Synopsys: L'heure est venue pour le biker Cary Ford de retrouver sa compagne, Shane, et de régler quelques comptes...
En quittant précipitamment sa ville six mois plus tôt, Ford était en possession de plusieurs motos appartenant au trafiquant et chef de bande des Hellions, Henry. Ce dernier entend bien récupérer son bien... et la drogue dissimulée dans les réservoirs de ses superbes engins. Lorsque Ford se montre intraitable, Henry le balance au chef des Reapers, Trey, en l'accusant d'avoir tué le frère de celui-ci.
Ford ne peut désormais plus compter que sur ses fidèles et inséparables amis, Dalton et Val. Cible de deux gangs rivales assoiffées de violence, il lui faut prouver au plus tôt son innocence, échapper aux agents du FBI lancés à ses trousses à travers le désert... et convaincre Shane de lui donner une seconde chance.

            On l'a vu - Le scénario ressemble beaucoup à du papier-toilette après utilisation. Les cascades sont exagérées et pas du tout crédibles, l'histoire pourrie et les acteurs mauvais. Peut-être le pire film jamais réalisé.

            Supercross - 2005

            Synopsys: K.C. et Rowdy Carlyle sont deux frères endeuillés par la mort suspecte de leur père. Ils tentent de surpasser leur chagrin pour se présenter au Las Vegas Motocross Championships, qui se déroule lors d'une tempête.

            Pas vu

            Fastest - 2012

            Synopsys: Tourné aux quatre coins du monde en 2010 et 2011 et narré par Ewan McGregor, Fastest' vous plonge dans la réalité intense et passionnelle du Championnat du Monde MotoGP, tout en revenant sur un moment clé de l'histoire du sport. Alors qu'il se lançait à la conquête d'un dixième titre mondial, Valentino Rossi s'était retrouvé face à l'un des plus grands challenges de sa carrière : une concurrence composée de jeunes pilotes aux talents exceptionnels, une terrible blessure chez lui au Mugello et un incroyable comeback moins de quarante jours après. Vaincu par son rival Jorge Lorenzo, Rossi a traversé l'une des saisons les plus difficiles de sa carrière en 2010 et devait comme ses compétiteurs se demander qui était désormais le plus rapide ?

            Pas vu

            La voie des glaces - 2017

            Synopsys: Sylvain Tesson nous embarque dans les régions froides de l'Asie, à travers la Mongolie en side-car Royal-Enfield. Un documentaire dans le grand froid pour montrer le pari fou de quelques passionnées, où les roues s'émerveillent sur un lac gelé. 1000 km en 10 jours, entre -20 et -40.

            Pas vu

            The Place beyond the Pines - 2013

            Synopsys: Cascadeur à moto, Luke est réputé pour son spectaculaire numéro du globe de la mort. Quand son spectacle itinérant revient à Schenectady, dans l'État de New York, il découvre que Romina, avec qui il avait eu une aventure, vient de donner naissance à son fils Pour subvenir aux besoins de ceux qui sont désormais sa famille, Luke quitte le spectacle et commet une série de braquages. Chaque fois, ses talents de pilote hors pair lui permettent de s'échapper. Mais Luke va bientôt croiser la route d'un policier ambitieux, Avery Cross, décidé à s'élever rapidement dans sa hiérarchie gangrenée par la corruption. Quinze ans plus tard, le fils de Luke et celui d'Avery se retrouvent face à face, hantés par un passé mystérieux dont ils sont loin de tout savoir

            Pas vu

            The Legend of Speed - 1999

            Synopsys: Sky est l'un des pilotes de courses clandestines de voitures et de moto les plus adulés de Hong Kong. A la suite d'un pari, il brise le genou d'un de ses concurrents malheureux. Lorsque le frère de celui-ci, Tang, un pilote hors pair, sort de prison, il est déterminé à se venger et décide donc de défier Sky. Entre les deux champions, la course s'annonce impitoyable.

            Pas vu

            Mammuth - 2010

            Synopsys: Serge Pilardosse vient d'avoir 60 ans. Il travaille depuis l'âge de 16 ans, jamais au chômage, jamais malade. Mais l'heure de la retraite a sonné, et c'est la désillusion : il lui manque des points, certains employeurs ayant oublié de le déclarer ! Poussé par Catherine, sa femme, il enfourche sa vieille moto des années 70, une " Mammut " qui lui vaut son surnom, et part à la recherche de ses bulletins de salaires. Durant son périple, il retrouve son passé et sa quête de documents administratifs devient bientôt accessoire...

            Pas vu

            Dhoom - 2004

            Synopsys: Une bande sème la terreur dans une petite ville indienne. Un policier est chargé d'enrayer les braquages de cette troupe qui se distingue en débarquant à bord de motos luxueuses...

            Pas vu

            La Motocyclette - 1968

            Synopsys: Une jeune femme, nue sous sa combinaison de cuir, part rejoindre son amant sur la moto qu'il lui a offerte.

            Pas vu

           Crédits vidéo : D.R.

Suivre l'actualité

Vous voulez en savoir plus sur l’actualité moto, recevez les informations dans votre boite mail.

Vos données personnelles font l’objet d’un traitement informatique par la société qui gère le site Motoplanete sur le fondement de votre consentement et sont utilisées pour la gestion de vos alertes. Pour en savoir plus et pour exercer vos droits, consultez notre politique de données personnelles.

Avis

Ceux que j'ai vu

Fab
Vous avez vu que les mauvais, Burt Monroe excellent, Burn out très bien rien que pour la Ducat 916 et les débuts de F.Civil, Continental circus Docu classique très bien mais un peu trop axé sur la mortalité des pilotes,Mammuth excellent aussi,easy rider topissime Nickolson aussi dans le film , j'ai loupé Bikerider en pensant que c'était une daube mais les critiques sont plutôt bonnes,a voir... Répondre à Fab

Electraglide in Blue

Dd
Un film aussi méconnu qu'incontournable .1978 je crois Répondre à Dd

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez nos partenaires Motoblouz et la Bécanerie, avec des milliers de références disponibles.

Question du jour

Pourquoi la MV-Agusta F4 se nomme-t-elle ainsi ?

voir la fiche de la MV-Agusta F4 750 S de 2000