Découvrez l'histoire d'une passionnée qui a embrassé la piste par un heureux malentendu. C'est ainsi qu'Amandine Creusot, surnommée "La Tornade", a entamé sa carrière en 2010, un an seulement avant de participer à ses premières courses en 2011. Aujourd'hui âgée de 35 ans, cette pilote française originaire de Besançon a prouvé que les grandes choses viennent souvent en petits paquets...
Le malentendu qui a tout changé
Amandine a obtenu son permis moto sur le tard, sans jamais imaginer qu'elle finirait par participer aux légendaires 24 Heures du Mans. À l'époque, personne dans son entourage ne pratiquait sur piste, mais une simple proposition a tout changé : "Ça te dit de faire une course ?" Et voilà, Amandine se retrouvait sur la piste, poussée par l'enthousiasme de ses proches. "Si j'avais écouté Pierre, Paul ou Jacques... je n'en serais peut-être pas là aujourd'hui," admet-elle. Pour Amandine, quand on veut, on peut. Il suffit de se lancer et de se donner les moyens.
Son surnom, "La Tornade", n'est pas venu par hasard. Amandine rit en se rappelant l'origine, liée à sa vitesse sur la route. Depuis 13 années, elle écume les podiums d'endurance, une discipline où elle excelle et peut exprimer pleinement ses compétences. Du haut de son 1,55 m pour 45 kg, elle sait qu'elle ne bénéficie pas du rapport de force requis en courses de vitesse. L'endurance, avec ses défis émotionnels et physiques, lui convient davantage. Le choix s'est d'ailleurs rapidement avéré payant, au point de détroner Magali Langlois au palmarès des pilotes féminines comptant le plus grand nombre de participations aux 24 Heures Motos (6). "J'ai aussi hâte de voir d'autres pilotes féminines dépasser ce record," confie-t-elle. À chaque course, Amandine continue d'élever la barre pour les femmes dans le sport moto.
Une vie à 100 à l'heure
Amandine ne se contente pas de piloter des motos ; elle jongle également avec un emploi à temps plein. "Mon patron était un sponsor avant de m'embaucher, il savait donc dans quelle galère il s'engageait," ironise-t-elle. Travaillant chez Top Garage - Boussières Automobile, elle bénéficie d'horaires aménagés, une relation de confiance, tant que le travail est fait.
Du temps, Amandine en a besoin, surtout depuis qu'elle a créé sa propre équipe cet hiver, l'AG Racing Team. "Je voulais plus d'autonomie, explorer d'autres aspects du sport et avoir le choix. Avant, je n'avais pas mon mot à dire sur les coéquipiers ou les décisions stratégiques. Maintenant, je peux gérer mon équipe comme une entreprise." L'AG Racing Team, dont l'objectif premier est d'abord de rallier l'arrivée, regroupe son compagnon Gabin Bruyat, ainsi que Jeff Chapelle et Florent Breso. Avoir le choix, c'est aussi pouvoir opter pour un numéro fétiche : le 241, un mélange du 41 qu'elle a toujours arboré et du 225 de Gabin, sans qui il aurait été difficile de lancer un projet comme celui-ci.
L'équipe AG Racing Team au complet, aux 24 Heures Motos du Mans 2024.
"J'ai longtemps aimé Yamaha, mais pour une course de 24 heures, il fallait de la fiabilité"
Être pilote et manager d'équipe apporte son lot de défis. Amandine a dû faire face à des chutes et à l'angoisse des réparations, mais elle garde la tête haute. Lorsqu'on lui demande quel moment de sa carrière elle chérit le plus, elle répond sans hésiter : "Cette course de 24 heures, en tant que pilote et à la tête de l'équipe." A travers son blog, elle raconte ses aventures et maintient un lien fort avec ses supporters. Malheureusement, une fracture pour son mari et des dégâts matériels sur leur Honda CBR 1000 RR l'ont contraint à renoncer aux 8 heures de SPA, en Belgique.
Le choix de la Honda s'est pourtant révélé judicieux. "J'ai longtemps aimé Yamaha, mais pour une course de 24 heures, il fallait de la fiabilité. La gestion électronique de la Yamaha est plus compliquée, alors j'ai opté pour la Honda. C'était la bonne décision, car beaucoup de Yamaha ont cassé pendant la course." Bien que complexe à maîtriser, la Honda a montré un potentiel incroyable, même si Amandine admet qu'elle n'a pas encore été pleinement exploitée.
Vers de Nouveaux Sommets
Pour financer la suite de leur saison, Amandine et son équipe ont mis en place une tombola avec de gros lots à la clé. "Un gros point d'interrogation planait encore sur le plan financier," admet-elle. Mais malgré plus d'une décennie de compétitions et de sacrifices, elle déborde toujours d'énergie, qu'elle dépense aussi bien sur la piste qu'à la salle de sport ou en poursuivant ses objectifs de triathlons.
A.Creusot et G.Bruyat démontrent qu'il y a un temps pour tout.
Ici au final de leur triathlon. (Instagram : @tornade41)
Amandine préfère vivre au jour le jour. "Si, 10 ans en arrière, tu m'avais dit que je roulerais un jour à Sepang en Malaisie contre Franco Morbidelli, ou que je pourrais battre le record de participation de Magalie Langlois aux 24 heures du Mans... je n'y aurais pas cru," dit-elle. Son ambition à court terme est de remporter le championnat de France d'endurance en 1000cc. Pour l'instant, elle n'envisage pas de passer le relais et continue de s'investir pleinement dans sa carrière de pilote.
Après avoir rechargé les batteries, Amandine et son équipe se préparent pour leur prochaine grande étape : le Bol d'Or, la plus ancienne course de 24 heures motos au monde, qui a toujours une place particulière dans son cœur :
Amandine Creusot revient sur son premier Bol d'OrMon premier Bol d'Or, c'était ma première course parmi les grands, avec des moyens très limités. Physiquement, j'ai vraiment souffert... On se prenait le vent de face, ce qui était très éprouvant pour les cervicales à plus de 200 km/h. Aucune autre course n'a jamais été aussi difficile par la suite. Finalement, c'était une bonne chose de commencer par là, car après ça, tout semble plus facile.
La 87ᵉ édition se tiendra sur le célèbre Circuit Paul Ricard du 13 au 15 septembre 2024. Nous souhaitons à Amandine et à l'AG Racing Team un franc succès dans cette nouvelle aventure.
Crédits photos : Blog d'Amandine Creusot