On risque d'être gâtés en septembre avec pas moins de quatre grands prix au programme, à compter de ce week-end et la manche d'Aragon (Espagne). Mais tout ne tourne pas autour de la performance et de la piste... Voyons ce qui se trame en coulisses.
La Thaïlande, pour briser la routine
S'il est le 18e rendez-vous cette année, le Grand Prix de Thaïlande ouvrira le bal pour les deux prochaines saisons en MotoGP. Le Chang International Circuit de Buriram, qui fait partie du calendrier depuis 2018, sera désormais le théâtre de la première course de l'année. Une innovation, parmi d'autres...
Le circuit de Brno doit se refaire une réputation
Le circuit Masaryk de Brno, en Tchéquie, fera lui son grand retour au calendrier MotoGP en 2025, après une absence de quatre ans. Ce circuit, situé à environ 200 kilomètres au sud-est de Prague, a accueilli une cinquantaine de Grands Prix depuis 1965, ce qui lui vaut ce caractère légendaire. Initialement, le tracé mesurait près de 14 kilomètres, mais il a été réduit à 5,4 kilomètres en 1987.
Brno, un tracé que l'on apprendra à redécouvrir dès la saison prochaine en MotoGP.
La traditionnelle épreuve à Brno, qui avait disparu du calendrier en 2020, est maintenant inscrite en continu, jusqu'en 2029. Le Premier ministre tchèque, Petr Fiala, a exprimé sa satisfaction quant au retour de la course emblématique, soulignant l'importance de cet événement pour le pays : "Les courses de moto sont une tradition sur le circuit Masaryk de Brno depuis les années 1950. Le MotoGP est un évènement mondial prestigieux qui amènera des dizaines de milliers de visiteurs en Tchéquie."
Pour abonder dans ce sens, Carmelo Ezpeleta, le PDG du promoteur Dorna, n'a pas manqué de rappeler que le Grand Prix de Brno était l'un de ceux qui, quand il figurait au calendrier, attirait le plus de spectateurs.
Grille des pilotes MotoGP 2025 :
Enfin, la saison MotoGP 2025 comptera un nouveau pilote espagnol dans l'élite, le neuvième en la personne de Fermin Aldeguer (photo principale). Ce dernier fera ses débuts avec l'équipe Gresini et plus précisément le staff technique qui opère aujourd'hui avec Marc Márquez. De quoi laisser entrevoir de belles choses chez le pilote de 19 ans tout juste.
Fermin Aldeguer, nouveau pilote Gresini pour 2025
Je suis très heureux de rejoindre la famille Gresini. C'est une opportunité incroyable de faire mes débuts en MotoGP avec la meilleure moto du plateau et avec une équipe fantastique qui a vu passer de nombreux pilotes de renom. J'espère me familiariser rapidement avec la GP24. Il faudra aborder cela étape par étape, mais j'attends avec impatience le premier test de la saison à Valence.
Aldeguer sera l'un des trois rookies de la saison, aux côtés du Japonais Ai Ogura, qui courra pour Trackhouse et du tout fraichement annoncé : Somkiat Chantra chez LCR Honda. Le Thailandais remplace Nakagami et viendra épauler Johann Zarco. Deux postes demeurent vacants (actuellement 20 pilotes sur 22 confirmés) pour que la grille de MotoGP 2025 soit définitive. On ne sait toujours pas sur qui Pramac, sous le contrôle de Yamaha en 2025, s'appuyera pour constituer son effectif.
En parallèle, Sergio García, leader du championnat Moto2, devant Ai Ogura justement, a révélé avoir reçu des offres de Pramac Yamaha et Trackhouse Aprilia, mais aucune de ces propositions ne s'est concrétisée. Sans s'étendre sur le sujet, il a affirmé que ces décisions étaient indépendantes de sa volonté ainsi que de celle des équipes concernées. Tout vient à point à qui sait attendre...
Crédits photos : Gresini racing et Tripadvisor