Cela a commencé avec l'ABS à la fin des années 80. BMW fut le premier à l'intégrer sur une moto, à savoir la K 100 LT en 1986. Au fur et à mesure du temps, l'amélioration de la sécurité s'est concentrée sur les pneus, les parties-cycle, le freinage, et l'électronique s'est emballée dans les années 2010. Aujourd'hui, la surenchère est omniprésente : contrôle de traction, ABS actif en courbe, suspensions adaptatives, systèmes radar, contrôle de wheeling, gestion de la puissance, contrôle de glisse.... Il y aura bientôt plus de puces en silicium que de boulons.
Bosch a dévoilé six nouveaux systèmes d'assistance basés sur un radar, dont cinq sont des premières mondiales. Selon le Bosch Accident Research, ces systèmes pourraient contribuer à éviter non pas un accident sur sept, comme les systèmes précédents, mais jusqu'à un accident sur six sur les routes allemandes. Sur les six nouvelles fonctions d'assistance, quatre seront dévoilées sur un nouveau modèle KTM en novembre et devraient entrer en production en 2025.
Ce n'est pas la première fois que Bosch et KTM collaborent : en 2013, les deux entreprises avaient déjà lancé avec succès le système de contrôle de stabilité MSC pour motos.
"Nous sommes très satisfaits de la collaboration de longue date entre nos équipes de développement et nous sommes ravis que KTM soit la première à utiliser ces nouvelles fonctions" , déclare Stefan Haist, responsable du développement du système de contrôle du châssis KTM pour la rue.
Voici une préface de ce qui nous attend :
Régulateur de vitesse adaptatif Stop and Go (ACC S&G)
Bosch a lancé en 2020 le régulateur de vitesse adaptatif ACC. Une fois la vitesse souhaitée réglée, ce système adapte en permanence la vitesse du véhicule au flux de circulation tout en maintenant la distance de sécurité nécessaire avec le véhicule qui précède. Bosch a maintenant porté cette technologie à un niveau supérieur pour offrir un confort de conduite accru avec la nouvelle fonction ACC S&G, qui peut arrêter la moto de manière contrôlée afin d'aider le motard. Cela fonctionne mieux avec une boîte de vitesses automatique comme celle utilisée sur la nouvelle moto de KTM, qui sera la première à intégrer cette nouvelle fonction. Si la moto s'arrête, le conducteur n'a pas besoin d'utiliser l'embrayage ; il peut mettre sa moto en mouvement simplement en appuyant sur un bouton ou en actionnant brièvement l'accélérateur dès que le véhicule qui précède commence à bouger.
Assistance au roulage en groupe (GRA - Group ride assist)
La conduite en groupe en formation décalée est populaire parmi les motards, mais elle peut être difficile avec l'ACC, car la fonction s'attend à ce que les motos qui précèdent soient au milieu de la voie. Le GRA est un complément utile à l'ACC : à l'aide d'un algorithme, il détecte lorsqu'un groupe roule en formation décalée et régule la vitesse pour maintenir automatiquement la même distance par rapport aux motos qui précèdent. De cette façon, la fonction aide les motards à obtenir une formation de groupe naturelle. Lorsque vous ne roulez pas en groupe, le système GRA fonctionne de la même manière que l'ACC.
Assistance au maintien de la distance de conduite (RDA - Riding distance assist)
Lorsque la circulation est fluide et que le RDA est activé, il permet de maintenir une distance appropriée par rapport aux véhicules qui précèdent et d'éviter ainsi les collisions par l'arrière. Avec l'ACC, une vitesse souhaitée doit être définie ; mais lorsque le RDA est activé, la moto peut être contrôlée normalement via la poignée d'accélérateur. Pendant la conduite, le système réduit automatiquement l'accélération du véhicule ou applique les freins selon les besoins. Le conducteur peut régler à l'avance la distance souhaitée avec le véhicule qui le précède. S'il le souhaite, il peut également désactiver la fonction à l'aide d'un interrupteur ou actionner l'accélérateur pour annuler la décélération générée par le système RDA. Cela permet à la fonction de s'intégrer naturellement et confortablement dans le flux dynamique de la conduite.
Assistance au freinage d'urgence (EBA - Emergency brake assist)
Les situations dangereuses sur la route nécessitent non seulement une réaction rapide, mais aussi, dans de nombreux cas, un freinage d'urgence. L'EBA se déclenche lorsque le système détecte un risque de collision et que le conducteur ne freine pas assez fort. Dans ce cas, la fonction augmente activement la pression de freinage des roues pour réduire la vitesse de la moto le plus rapidement possible.
Avertissement de distance arrière (RDW - Rear distance warning)
Même en voiture, il peut être difficile de garder un œil constant sur le trafic qui approche par derrière ; mais sur une moto, cela nécessite un niveau de concentration supplémentaire.
Le RDW surveille la situation derrière le conducteur et affiche un avertissement sur l'écran si un autre véhicule s'approche trop près. En fonction de cet avertissement, le conducteur peut prendre des mesures pour éviter une collision arrière.
Avertissement de collision arrière (RCW - Rear collision warning)
Le RCW avertit les véhicules qui suivent la moto lorsqu'une collision arrière est imminente, par exemple en activant les feux de détresse. Cette fonction protège ainsi les motards des accidents causés par un freinage intempestif ou par un véhicule qui ne les voit pas, que ce soit en attente à un feu rouge, dans un embouteillage ou dans une circulation fluide.
La liste des options sur les bécanes de catégorie supérieure va donc s'enrichir rapidement de ces nouvelles fonctions. KTM sera la première marque à les présenter mais la concurrence les proposera rapidement dans leurs catalogues. L'I.A. n'est pas encore mentionné comme apport technologique mais le futur nous promet encore bien des surprises dans ce secteur.