image de tracking facebook pour Meta
Motoplanete

ActualitéMotos volées après l’EICMA 2024 : le mystère s’épaissit

Motos volées après l’EICMA 2024 : le mystère s’épaissit

Après le salon EICMA de Milan, lieu où la moto est célébrée sous toutes ses formes, un acte aussi audacieux qu'insensé a marqué les esprits : deux motos de course emblématiques ont été volées.

Le crime ne connaît pas de champions

On aurait pu penser que l'EICMA, véritable sanctuaire de la moto, offrait une sécurité à toute épreuve Eh bien, visiblement, certains y ont vu une opportunité en or pour élargir leur "collection" personnelle. Deux motos de course emblématiques ont été volées à Milan après le plus grand salon de la moto au monde (7-10 novembre 2024).

Pas n'importe quelles motos, bien sûr. Les voleurs ont visé haut très haut. Ont disparu : la Yamaha YZ250F de la championne WMX 2024, Lotte Van Drunen, et la Honda CRF 450R de Kévin Horgmo, du team Honda SR Motoblouz. Des bijoux qui, à ce jour, restent introuvables.

Un vol bien huilé, comme un moteur AFAM

Ne nous méprenons pas : ce n'était pas le coup du hasard. Les motos n'ont pas été volées sur le salon, où elles étaient sous les projecteurs, mais dans le parking qui a suivi. C'est le groupe AFAM, spécialisé dans la fabrication et la distribution d'accessoires et de pièces détachées pour moto, qui avait lui-même brisé le silence sur les réseaux sociaux avec un grand STOLEN (volées) en lettres capitales.

post-afam-group-vol-motos-eicma-2024

La publication révélant ce coup dur survenu après l'événement semble être passée sous les radars.

AFAM déclare :
Nous sommes dévastés par ce vol, d'autant plus que ces motos incarnent le dévouement de nos athlètes et notre engagement envers l'excellence dans le sport automobile.

Malheureusement, personne n'est à l'abri de la malveillance de certains. Ces motos, symboles de victoires et de dépassement de soi, méritaient mieux qu'une fin dans l'ombre.

Et maintenant ?

Cela fait désormais plusieurs semaines que l'EICMA 2024, le plus grand salon de la moto, a fermé ses portes. Malgré l'adage "pas de nouvelles, bonnes nouvelles", l'absence d'informations sur le vol des deux motos de course emblématiques ne présage rien de bon. Néanmoins, tout espoir n'est pas perdu. Parfois, les retournements de situation les plus inattendus se produisent. À Grenoble, il y a peu, un passionné a retrouvé une moto volée depuis 24 ans grâce à une simple annonce sur Leboncoin.

AFAM offre une récompense de 2 000 € en produits pour toute information permettant de retrouver ces machines. Pour ceux qui croiseraient des Yamaha ou Honda "un peu trop performantes" dans des endroits inattendus, pensez-y.

Suivre l'actualité

Vous voulez en savoir plus sur l’actualité moto, recevez les informations dans votre boite mail.

Vos données personnelles font l’objet d’un traitement informatique par la société qui gère le site Motoplanete sur le fondement de votre consentement et sont utilisées pour la gestion de vos alertes. Pour en savoir plus et pour exercer vos droits, consultez notre politique de données personnelles.

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez nos partenaires Motoblouz et la Bécanerie, avec des milliers de références disponibles.

Question du jour

Avec quelle grosse Yamaha, le journaliste 'Lolo' Cochet se met une vautre dans un port en 2012 ?