Le soleil brillait depuis plusieurs jours en France mais le sud de l'Europe n'était pas épargné par les pluies. Les Dolomites ont eu leur dose avant le Grand Prix et les pilotes ont du s'adapter à un terrain changeant et difficile.
En MXGP, le leader du championnat, Tim Gajser, a remporté un doublé en GP sur le circuit en imposant sa Honda HRC sur les deux courses. Le pilote slovène jouait presque à domicile avec de nombreux fans qui avaient fait le déplacement.
Toutefois, il a dû batailler pendant 13 tours avec notre frenchie Romain Febvre (Kawasaki Racing Team) lors de la première course. Parti devant avec le holeshot, le pilote Kawasaki a vu Gajser lui mettre la pression jusqu'à ce qu'il puisse récupérer la première place à la suite d'une petite faute du pilote français. Ensuite ces deux-là se sont un peu envolés mais neutralisés.
Il fallait regarder derrière pour la bagarre entre Coenen et Renaux et c'est finalement le belge qui s'octroie la troisième place du podium pour le compte KTM. Coldenhoff sur Fantic complète le Top, après avoir un temps cru à un podium.
La deuxième course a été plus tranquille pour Gajser qui a été accompagné au début par son coéquipier. Ensuite le leader du championnat a fait preuve de vitesse et de régularité pour s'envoler à l'avant de la course et il terminera avec 11 secondes d'avance sur le deuxième.
Le second qui n'est autre que le français Romain Febvre avec sa Kawasaki même s'il était relativement mal parti. Il a dû remonter un à un ses adversaires pour venir cueillir Fernandez (Honda HRC) qui occupait alors la position. Le français a aussi profité de la chute de Coenen (KTM) qui avait un bon rythme mais qui en a sans doute mis un peu trop et qui a perdu l'avant dans un secteur qui ne semblait pas si compliqué. Coldenhoff (Fantic) en profitera également pour prendre la 3ème marche du podium. Coenen malgré son erreur se classe 4ème et a de quoi nourrir des regrets. Ils nous ont offert un très beau spectacle pendant 4 tours intenses avant d'établir les positions. Le français Maxime Renaux complète le Top 5 sur sa Yamaha.
Gajser a pris les 50 points sur 50 possibles ce week-end. En signant sa 52e victoire en carrière, il a désormais 39 points d'avance au championnat sur Romain Febvre (274 pts contre 235). Coldenhoff est 3ème au championnat avec 196 points.
La prochaine manche de MXGP se déroulera en Suisse où Gajser avait brillé l'année dernière.
Tim Gajser : Je suis vraiment content de ce week-end, deux courses solides. Je savais que je devais bien commencer car les dépassements sont toujours difficiles sur cette piste. Parti troisième de la première course, je me suis beaucoup battu avec Romain (Febvre) jusqu'à la fin avant de faire le dépassement. Lors de la deuxième course, j'ai dépassé Ruben (Fernandez) tôt et j'ai juste contrôlé à partir de là. Un grand merci à mon équipe et à tous ceux qui me soutiennent, et bien sûr aux fans qui sont venus me soutenir !
Romain Febvre : Honnêtement, je suis déçu. Je me suis senti comme le pilote le plus rapide tout le week-end. La première course s'est bien déroulée, mais nous avons eu un incident de course avec un drapeau jaune, j'ai perdu du temps et j'ai laissé la porte ouverte à Tim (Gajser) qui m'a dépassé. J'ai essayé de me battre mais j'ai fait une erreur et j'ai chuté. Lors de la deuxième course, je n'ai pas pris un bon départ, et comme Tim l'a dit, c'est vraiment difficile de dépasser ici. J'ai réussi à me frayer un chemin jusqu'à la deuxième place, mais l'écart était trop grand. Je dois juste continuer à travailler plus fort pour enfin gagner.
Vincent Beaucousin - Crédits images :Honda HRC / Kawasaki