Laissez moi vous parler de Rachel Clegg, personnalité que j'ai rencontré de façon fortuite dans les paddocks du Tourist Trophy cette année, simplement en lui donnant un coup de main pour décharger tout le matériel nécessaire à l'installation de son stand. Elle est ici depuis le début de l'évènement et sera encore présente jusqu'au drapeau à damier, à savoir la senior TT race qui aura lieu samedi 7 Juin.
Rachel se définit comme une artiste. Elle puise son inspiration dans les anecdotes liées au sport mécanique. Normal me direz-vous lorsqu'on découvre cette passion enracinée dans la famille : son père et son frère ont roulé dans divers championnats ou courses Britanniques ; son père Noel Clegg, à même déjà été pilote pour le TT.
Pour parler de son parcours scolaire, histoire d'en savoir un peu plus sur elle, rien à noter de particulier sauf une envie déjà naissante de s'évader vers "autre chose". Pas vraiment passionnée par les études, elle s'est orientée dans l'histoire de l'art, suite à la visite d'un musée avec une sortie scolaire. Elle s'y rendait souvent par la suite, on peut parler d'un certain attrait.
En parlant de ses passions, je peux citer par exemple le Rock n Roll, la lecture, et le Tourist Trophy bien sur.
Par le biais de son métier de journaliste, Rachel à été amené à rencontrer du beau monde : elle se rappelle d'une conférence de presse avec John Mc Guinness (qu'elle affectionne particulièrement), Gary Johnson, et Guy Martin. Tout ce petit monde était sur la même longueur d'onde et se sont marrés - quite a lot of fun pour la traduction en Anglais -, elle se rappelle encore en rire dans le train le lendemain en écoutant la conférence vocale qu'elle avait enregistrée. Ce qu'il en ressortait, c'était qu'il faut sortir du politiquement correct et sortir des sentiers battus, vivons la vie à fond - le reste, Fuck off !!!
Les différent liens qu'elle a créee avec plusieurs de ces pilotes font qu'elle se nourrit d'anecdotes liées à des situations qu'elle met en photo. Citons par exemple un side-cariste, qui ayant cassé le câble d'accélérateur de son side car, s'est arrêté sur le tracé et a récupéré le câble d'accélérateur de la tondeuse à gazon pour finir la course. Cette anecdote lui à donné l'inspiration pour faire une photo où Rachel traverse la rue nue en poussant cette tondeuse.
En dehors des magnifiques photos, elle a aussi écrit un livre de 260 pages retraçant ces faits divers plutôt inhabituels et drôles pendant les courses du TT. Un autre ouvrage s'intéresse à un autre temple de la compétition et du frisson : le Nürburgring.
Passionnés du TT, de sports mécaniques, ou de photos, si toutefois vous êtes présent sur l'Ile, venez voir son exposition, ou acheter un calendrier ou un tour de cou histoire de ramener un souvenir, ça vaut le détour.
Pour découvrir le travail et l'esprit de Rachael Clegg : https://www.rachaelclegg.com/
par Richard Pissetty