Le plus célèbre des circuits de Belgique, et l'un des plus célèbres du monde, a accueilli le week-end dernier le gratin de l'Endurance Mondial. Le team autrichien YART s'annonçait en favori mais c'est le F.C.C. TSR Honda France qui est monté sur la première marche du podium.
L'équipe franco-japonaise renoue avec la victoire en Championnat du Monde d'Endurance FIM, grâce à Corentin Perolari et Alan Techer qui ont remporté à deux la course des 8 Heures de Spa Motos.
Ce résultat met fin à une disette de victoires qui remontait aux 24 Heures Motos en avril 2023. Cette édition des 8 Heures de Spa a été marquée par la pluie qui a joué avec les nerfs des équipes et des pilotes.
Malgré un départ raté de Marvin Fritz et une chute de l'Allemand ancien détenteur du record du tour, le Yamalube YART Yamaha EWC Official Team semblait en bonne voie pour s'offrir une nouvelle victoire après les 24 Heures Moto en EWC et une deuxième de rang sur le tracé Ardennais.
Mais une chute de Jason O'Halloran (YART), à une heure trante du terme de l'épreuve, a fait perdre près de quatre minutes aux stands à la Yamaha. Bien que rapide cette intervention ne lui a pas permis de conserver le leader cheap.
Durant la première partie de l'épreuve disputée sur piste sèche, Le F.C.C. TSR Honda France s'était montré dominateur grâce au superbe travail réalisé par Corentin Perolari et Alan Techer se relayant brillamment en tête.
On a pu assisté ainsi à un superbe duel entre Techer et Karel Hanika (YART), avant que la pluie qui était attendue, ne s'abatte de façon intense après un peu plus de deux heures de course et ne bouleverse l'épreuve.
Excellant dans des conditions humides, O'Halloran est devenu l'homme à battre, avant qu'une pénalité de 10 secondes (stop-and-go), ne soit infligée à l'équipe autrichienne pour une infraction lors d'un ravitaillement. Le temps d'observer cette sanction, la Honda avec Perolari à son guidon reprenait les commandes de la course
Reparti le couteau entre les dents, avoir passé 43 secondes aux stands, O'Halloran ne s'est pas avoué vaincu et il reprenait les commandes de la course, toujours sous une pluie battante r à 18h46. Malheureusement une lourde chute 15 minutes plus tard contraignait la Yamaha #7 a repasser par son stand et offrait, la victoire à la Honda #5.
Après sa première victoire en EWC, le Français Corentin Perolari a déclaré : Je suis très heureux, c'est un super travail de l'équipe. Merci à l'équipe et à Alan, je suis très content. Incroyable.
Le nouveau venu à Spa, Taiga Hada, était également aligné pour F.C.C. TSR Honda France, mais en raison du manque d'expérience du pilote japonais sur ce circuit très exigeant de 6,985 km et les conditions météo changeantes, le team a pris la décision de ne pas le faire courir optant pour une course en duo de la part de Perolari et Techer.
Alan Techer a confié : Pour nous, c'est juste incroyable. Pendant deux ans, nous avons prouvé que nous étions rapides, mais chaque fois, on avait des soucis. Cet hiver, on a changé beaucoup de choses dans l'équipe, il y a eu beaucoup de nouveaux venus. Au Mans, on a eu de la malchance. On savait qu'on avait un bon rythme sur le sec, mais sur le mouillé, on avait un peu plus de mal que les autres. L'erreur de YART nous a offert un grand résultat.
Marcus Reiterberger (BMW n37) a déclaré :
Ce fut une course difficile, surtout avec la météo, ce n'était pas facile. Mais mon équipe et mes coéquipiers ont fait un excellent travail. J'ai donné le meilleur de moi-même sur et en dehors de la piste. Je pense savoir où nous pouvons progresser, mais nous sommes satisfaits, surtout dans ces conditions. C'est une belle opportunité pour notre objectif de championnat. Maintenant, cap sur Suzuka.
Jason O'Halloran (Yamaha YART n7), qui participait à sa deuxième course EWC et sa première à Spa a déclaré :
Une belle journée pour l'équipe. Les gars ont fait un boulot incroyable et Karel et Marvin ont été très solides tout au long de la course. Marvin a bien débuté et Karel a très bien fini. Content de revenir sur le podium, mais déçu de ne pas gagner. Il y avait un drapeau jaune, et en revenant sur la trajectoire, j'ai subi un violent high-side. Je suis désolé pour l'équipe, je pensais qu'on avait le rythme pour gagner, mais ce n'était pas pour cette fois. On reviendra plus fort pour viser la plus haute marche à Suzuka.
L'équipe belge BMW Motorrad World Endurance Team a terminé deuxième, le YART se classant troisième après sa remontée. Il devance le Yoshimura SERT Motul et le Kawasaki Webike Trickstar. De son coté le team ERC Endurance s'est classée sixième, tandis que les débutants britanniques en EWC, John McPhee et Charlie Nesbitt, ont aidé le Tati Team AVA6 Racing à décrocher la septième place.
En catégorie Superstock le team Champion-MRP-Tecmas s'est imposé, pour son retour à la compétition, avec une huitième place au général, devant le Team Bolliger Switzerland.
le Team 18 Pompiers Igol CMS Motostore a devancé la Honda du team National Motos Honda FMA pour la deuxième place en Superstock, après un duel serré entre ces deux équipes titrées.
Hannes Soomer, le coéquipier de Jan Bühn et Leandro Mercado chez Champion-MRP-Tecmas, a déclaré :
Quand Tati' (Leandro) est tombé en qualifications, tout le monde a eu peur dans le box. Il est essentiel dans notre équipe, il a été rapide toute la semaine. Heureusement, il allait plus ou moins bien. Il s'est battu malgré la douleur et a très bien roulé, comme toute l'équipe. La course a été moins dramatique pour nous, on a fait une course propre, des arrêts aux stands propres, et aucune erreur de pilotage. Je pense que l'on peut être satisfaits.
Dans la nouvelle catégorie Production le Team Super Moto Racing a enchaîné avec une deuxième victoire consécutive. Il s'impose devant le Team ARTEC #199 et de l'équipe Green Team 42 Lycée Sainte Claire, partie en pole.
Après sa victoire aux côtés de ses coéquipiers Bastien Mejane et Firmin Prodhomme, Cyril Leroux a déclaré : On ne s'attendait pas à être sur la plus haute marche ici aussi, car toute l'équipe découvrait le circuit. On a pas réalisé une belle qualification vendredi, mais on a fait une bonne course et on a tout donné pour être premiers. On est vraiment contents.
Plus d'actualités et de réactions sur les 8 Heures de Spa Motos seront publiées sur FIMEWC.com dans les semaines à venir.
En attendant, le team YART abordera la troisième manche du Championnat du Monde d'Endurance FIM, la 46e édition des Coca-Cola Suzuka 8 Hours, qui se tiendra du 1er au 3 août, avec une avance de 18 points sur le team Kawasaki KWT et 19 sur le Team BMW Motorrad.
Crédits infos et images : FIMEWC.com