image de tracking facebook pour Meta
Logo de Motoplanete en français

Actualité Yamaha présente ses modèles off-road 2026.

Yamaha présente ses modèles off-road 2026.

2026 est l'année d'une nouvelle YZ 450 F. Largement revue, elle profite pour ce nouveau chapitre de nouveaux éléments stratégiques que sont le moteur, les suspensions et le cadre. Il est clair que Yamaha veut reprendre le contrôle de la catégorie.
Mais la 450 n'est pas la seule nouveauté. Pour 2026, outre de nouveaux coloris et finitions, Yamaha a repensé le système d'admission et amélioré la carburation de la YZ 125, et ajouté à la gamme Off Road Competition quatre modèles 70ᵉ anniversaire. Ces motos, avec leurs livrées spéciales, sont le reflet des succès passés et présents de Yamaha, et symbolisent la promesse de conserver cet esprit combatif à l'avenir.

À l'avant-garde : la YZ 450 F 2026

Les ingénieurs de Yamaha ont poursuivi sans relâche leur travail pour optimiser encore l'YZ 450 F. Elle dispose à présent d'un nouveau moteur, d'un nouveau cadre et d'une nouvelle suspension arrière, ainsi que d'une multitude d'améliorations en matière de design et de technologie.

Yamaha YZ 450 F 2026

La nouvelle YZ450F est dotée d'un nouveau moteur, avec un système d'admission repensé pour une plus grande facilité d'utilisation ainsi qu'une réponse plus linéaire à l'accélération et un meilleur contrôle à bas et moyen régime. Pour ce faire, la forme et le surfaçage du conduit d'admission ont été modifiés pour obtenir un remplissage optimal de la chambre de combustion, pour une meilleure efficacité à bas et moyen régime tout en conservant la puissance à un régime plus élevé. Les caractéristiques de couple ont également été améliorées pour un meilleur ressenti. Ces modifications améliorent la fiabilité du moteur tout en réduisant les contraintes subies par le pilote. La nouvelle machine conserve les caractéristiques clés qui ont fait le succès du moteur actuel, telles que la disposition à culasse inversée, les soupapes d'admission en titane de 39 mm, le piston en aluminium forgé, le palier de tête de bielle à coussinet et carter sec.

La sonorité de l'échappement a été adoucie grâce à un résonateur positionné au centre et des réglages modifiés. Le filtre à air dispose désormais d'un résonateur et d'un conduit supplémentaires pour réduire le bruit de l'admission. L'angle d'attache du silencieux a été légèrement abaissé pour créer plus d'espace et ainsi faciliter la prise en main au niveau du garde-boue arrière.
Parmi les nouvelles caractéristiques qui font réellement la différence dans l'expérience de pilotage, on trouve le nouvel embrayage hydraulique, qui maintient le point d'engagement pendant la conduite ; cela signifie qu'aucun réglage n'est nécessaire lors de la course. Cela facilite également le ressenti du point d'engagement. La sensation au levier est naturelle et légère, avec une modulation plus fluide. D'autres modifications apportées à l'embrayage et au levier assurent des performances plus stables.

Le cadre de la YZ450F a été largement salué. Il est encore amélioré en 2026 pour obtenir un confort et un ressenti optimisés. La structure interne et l'épaisseur des tubes inférieurs ont été repensées, et des supports moteur asymétriques bilatéraux ont été adoptés pour ajuster son comportement en torsion. Cela réduit la rigidité lors des contraintes en poussée, tout en conservant les mêmes niveaux de rigidité longitudinale, latérale et en torsion, pour une sensation de stabilité renforcée à l'avant, ainsi qu'un ressenti du châssis plus équilibré, une meilleure stabilité dans les ornières et au freinage, et un transfert des masses contenu.

Pour correspondre aux nouvelles caractéristiques du cadre, le réglage de la suspension avant a été modifié, afin d'améliorer la stabilité et de réduire la fatigue. À l'arrière, une nouvelle suspension a été développée, conjointement avec KYB, pour adoucir la transition de la force d'amortissement entre basses et hautes vitesses. Afin d'améliorer l'amortissement en compression et en détente à basse vitesse, les structures des pistons ont été révisées (le piston de base passe de 24 à 28 mm) et des passages d'huile séparés ont été ajoutés. Le piston principal, qui régule la compression à des vitesses moyennes et rapides, dispose désormais de six ports pour chaque course, au lieu de quatre précédemment, ce qui améliore l'amortissement lors des grosses contraintes. Un nouveau dispositif de réglage manuel de l'amortissement en compression est également disponible.

Outre le cadre et les suspensions, la surface de selle a été revue pour une meilleure adhérence. Elle présente un motif en nid d'abeille, avec une profondeur et un grain conçus pour réduire le risque que le pilote glisse vers l'arrière pendant l'accélération. Ce nouveau motif facilite également le déplacement du pilote vers l'avant.

Lorsque la YZ450F 2026 est garée, une fonction permet au pilote de verrouiller électroniquement la moto via un smartphone. Le moteur ne peut pas redémarrer tant que le mot de passe n'a pas été correctement saisi dans l'application Power Tuner. Le système fait donc office d'antivol.

Yamaha YZ 450 F 70ème anniversaire 2026

Outre le verrouillage de l'ECU, l'application Power Tuner permet de régler le caractère du moteur en fonction des préférences du pilote et des conditions de la piste, le contrôle de traction et des départs, et propose une fonction de chronométrage. Un commodo multifonction au guidon permet au pilote de sélectionner la cartographie du moteur tout en pilotant. Une batterie lithium, légère, alimente l'arsenal électronique de la YZ450F.

La YZ450F se distingue également par son esthétique. Le nouveau carénage a été conçu pour mettre en valeur sa silhouette légère et compacte, avec une plaque numéro fine et basse, un nouveau garde-boue arrière et des protections latérales en deux parties avec un coloris deux tons valorisant les lignes horizontales caractéristiques de la gamme YZ. Les logos YZ et le motif Speed Block renforcent l'appartenance à cette illustre famille.

La YZ450F 70ᵉ anniversaire s'inspire encore davantage des succès de Yamaha, avec cette livrée blanc et rouge inspirée de l'emblématique YZM400F, la toute première machine 4-temps à avoir remporté des victoires dans les championnats du monde de motocross et AMA Supercross.

Performances améliorées : la YZ125 2026

La YZ125 a été largement saluée pour ses suspensions et sa maniabilité exceptionnelle, ainsi que pour son pedigree impressionnant, comme en atteste son succès dans les compétitions du monde entier. De plus, la YZ125 est une plateforme éprouvée pour lancer la carrière des futures stars du motocross, soutenues par le programme Yamaha YZ BLU CRU. Pour 2026, grâce à l'engagement continu des ingénieurs Yamaha, la YZ125 a été encore affinée pour affirmer sa position dans la catégorie 2-temps.

Yamaha YZ 125 2026

La toute dernière YZ125 bénéficie d'une refonte de son système d'admission, tandis que carburation et allumage ont été optimisés pour délivrer une puissance plus constante et plus linéaire, une excellente réponse à l'accélérateur et une sortie de virage plus fluide.

La carburation a été optimisée pour améliorer le fonctionnement sur toute la plage de régime : Une nouvelle aiguille assure une alimentation en carburant optimale à toute ouverture des gaz pour fournir une puissance constante ; les différents gicleurs ont tous été mis à jour pour obtenir un débit idéal et donc une meilleure réponse à l'accélération, du ralenti aux régimes élevés ; de plus, la vis d'air et le niveau de mélange ont été adaptés pour plus de fluidité à la sortie des virages.
De plus, le timing de l'allumage a été mis à jour pour optimiser la combustion à tous les degrés d'ouverture des gaz. Cela permet au moteur de réagir de façon plus linéaire sur toute la plage d'utilisation.

Le conduit du filtre à air a été élargi et remodelé, et l'assemblage a été mis à jour pour une connexion plus fluide au carburateur. Ces changements permettent d'optimiser la veine gazeuse en entrée du carburateur et procurent des niveaux de performance constants.

Toutes ces améliorations affirment la polyvalence de la YZ125, un modèle idéal pour un large éventail de motards, débutants ou experts. Elles permettent également au pilote d'ajuster plus facilement les réglages moteur. La nouvelle YZ125 est ainsi à la fois plus facile à utiliser et plus rapide en sortie de virage.

Yamaha YZ 125 70ème anniversaire 2026

Yamaha annonce également la YZ125 en version 70ᵉ anniversaire, qui ajoute sa nouvelle livrée blanc et rouge à la longue liste des attributs emblématiques de la machine.

Performance victorieuse

Les YZ250 et YZ250F sont très populaires parmi les pilotes à la recherche du meilleur ratio entre puissance, maniabilité et fiabilité. Pour 2026, le coloris Icon Blue est mis à jour avec de nouveaux motifs. Les deux motos sont également livrées en édition spéciale blanc et rouge 70ᵉ anniversaire.

Yamaha YZ 250 F 2026
Yamaha YZ 250 F 70ème anniversaire 2026

Les YZ65 et YZ85, destinées aux jeunes pilotes, héritent des technologies de leurs grandes sœurs. Fabriqués selon les normes strictes de Yamaha, ces modèles de petite cylindrée adoptent le dernier coloris Icon Blue associé aux nouveaux graphismes pour 2026.

Yamaha YZ 65 2026
Yamaha YZ 85 2026

La dernière, et non des moindres, est la légendaire PW50. Cette moto, l'une des plus reconnaissables au monde, représente la première expérience sur deux roues pour de nombreux champions. Dotée d'un moteur 50 cm³ entièrement automatique, d'un limiteur de régime moteur facile à régler, d'une selle basse et d'une grande maniabilité, la PW50 est la moto idéale pour tous les débutants. Pour 2026, la PW50 reçoit le dernier coloris Icon Blue avec de nouveaux graphismes.

Yamaha PW 50 2026

Crédits infos et images : Yamaha

#Actualités

Actualités

Soyez notifié par email pour ne rien manquer de l’actualité moto

Vos données personnelles font l’objet d’un traitement informatique par la société qui gère le site Motoplanete sur le fondement de votre consentement et sont utilisées pour la gestion de vos alertes. Pour en savoir plus et pour exercer vos droits, consultez notre politique de données personnelles.

Avis des motards

Déposez votre avis sur l'actu Yamaha présente ses modèles off-road 2026.

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez nos partenaires Motoblouz, Speedway, Maxxess, Moto-axxe et la Bécanerie, avec des milliers de références disponibles.

white graphismQuestion du jour

Quel est le rendement moteur de l'énorme bloc CVO 1923 cm3 de Harley-Davidson ?