Motoplanete

BMWK 1600 GTL 2014

Présentation à retenir Technique Concurrentes Galerie Millésimes Avis Indispensables Occasions

La symphonie d'un vaisseau

Routière & GT

LE vaisseau de la route. Une nouvelle dimension du tourisme dynamique, où le confort et la vivacité ne peuvent exister l’un sans l’autre. Cette symbiose, c’est l’essence de cette K 1600 GTL. Une ambassadrice du Grand Tourisme à la BMW, dotée d’une motorisation prestigieuse, d’une silhouette d’impératrice et d’une fierté redoutable.

Summum de la gamme BMW Motorrad, la K 1600 GTL a remplacé la K 1200 GT sans ménagement et en bousculant tous les codes établis par cette dernière. Fini le concept GT bourgeois pour concurrencer la Honda Goldwing. La GTL se veut bien plus dynamique, moins joufflue dans ses lignes comme dans son comportement. D’ailleurs, elle ne concurrence pas vraiment la GL 1800 mais se placerait plutôt entre la Pan-European et la Gold. L’allemande est bien plus légère que la japonaise, avec 50 kilos de différence, et son moulin ne joue pas la même partition. Béhème étant également constructeur de bagnoles, on pourrait facilement établir une comparaison avec une 550i. Par rapport à la K 1600 GT, la GTL se veut plus routière, plus confortable, plus berline. Sa protection est meilleure avec une bulle de plus grand calibre, et l'assise plus sénatoriale, avec une selle moins élevée et des repose-pieds plus bas et avancés.

Le gros point fort de cette nouvelle K est bien sur son moteur. Le 6 cylindres en ligne est presque une religion chez BMW automobiles, où les différentes cylindrées sont des références. Mais en moto, cette architecture n’a équipée très peu de modèles dans l’histoire (Kawasaki Z 1300, Honda CBX 1000, Benelli 750 Sei). Et aujourd’hui, seule la GL 1800 Goldwing est propulsée par un 6 pattes, à plat opposés. BMW s’est donc donné le moyen de proposer une motorisation de noblesse, et extrêmement bien conçue. Le bouilleur ne pèse que 102,6 kilos, pour une largeur de 56 cm (soit plus étroit qu’une gazinière). Il développe 160 chevaux à 7 750 tr/mn et presque 18 mkg à 5 000 trs. 70 % de ce muscle sont dispo dès 1 500 trs, c'est-à-dire juste au-dessus du ralenti. La marque est tellement fière de son moteur que le sabot est largement découpé afin de mettre en valeur les carters latéraux. Les silencieux y vont aussi de leur clin d’œil avec deux triples sortis d’évacuation des gaz.
Incontournable aujourd’hui sur les moteurs de tempérament, le choix de la cartographie d’injection est présent sur cette GTL selon trois configurations :
- Pluie, avec une diminution de la puissance et une réponse moteur plus douce
- Route, le juste compromis entre la performance et une préférence accrue pour l’économie de carburant
- Dynamique, où le moteur n’en a plus rien à braire de la conso pour offrir au pilote toute sa fougue et le velouté de son ballet de cylindres.

BMW K 1600 GTL 2014

Comme elle l’a fait dans le domaine des voitures, la marque bavaroise insuffle la même exigence d’excellence dans ses nouvelles mécaniques pour deux-roues. Si la S 1000 RR a botté le derch’ des japonais dans le secteur sportif, le 6 cylindres des K 1600 apporte une vigueur de qualité supérieure dans le segment de la routière. Mais ce n’est pas qu’en mécanique qu’on installe de la valeur ajoutée. De série ou en option, les K 1600 seront sous la coupe d’une petite armée de puces électroniques. Les cartographies d’injection, l’ABS, le contrôle de traction, l’ESA (réglage automatique de suspensions), un régulateur de vitesse, un indicateur de pression des pneus, et nouveauté particulièrement intéressante, un éclairage qui s’adapte au profil de la route. La vidéo ci-dessous explique mieux qu’un discours comment ça marche. En gros, l’éclairage au xénon se corrige en fonction des mouvements de la moto, et vous permet d’éclairer la route une fois dans le virage, alors qu’un éclairage traditionnel a tendance à allumer le bas-côté et les lapins qui se baladent dans les champs. Clin d'oeil ou harmonisation de la production : notons que les veilleuses sont désormais des cercles lumineux autour des phares, comme sur les bagnoles du constructeur allemand.

Tout autant technologique, le châssis fait confiance aux solutions développées par et pour BMW, surtout au niveau des liaisons au sol. Déjà présentes sur les K 1300 (depuis la K 1200 S en fait), le train avant se constitue du fameux double bras Duolever secondé (en option) par l’ESA 2 et une paire d’étriers de frein à 4 pistons. Aussi accroché à une routière BM qu’un slider à sa combarde, le Paralever est toujours de la partie, combinant l’élégance d’un monobras avec une transmission par cardan, articulé pour se débarrasser des effets de couple. La jonction de ces éléments se fait par un tout nouveau cadre en aluminium. Ses longerons en structure périmétrique s’écartent au niveau de la boite de vitesses pour passer au-dessus de la culasse du moteur, lui-même incliné de 55° vers l’avant.

Superbe en mécanique, avenante en technologie, la K 1600 GTL se doit d’être également de haute volée pour les croisières que son rang lui impose. Et le voyage, c’est son truc. Elle emmène avec vous en série deux valises latérales, un gros top-case jouant aussi le rôle de dosseret passager, 27,5 litres de carburant (le réservoir de la K 1600 GT est plus petit), la sono, les poignées et les selles chauffantes, le régulateur de vitesse, l'ordinateur de bord, et un poste de contrôle proche de celui des berlines bavaroises. Entre les compteurs à aiguilles traditionnels se loge un écran TFT de 5,7 pouces permettant de piloter toutes les fonctions de la bécane. Vous le manipulez via une mollette idrive, à la main gauche ; technique apparue sur les voitures séries 7. Entre les cadrans et la bulle réglable électriquement, vous découvrirez un emplacement pour y loger le GPS maison, et faire ainsi de votre tableau de bord un vrai cockpit d’Airbus.

Cette K 1600 GTL finit de rajeunir l’image de BMW. Avant, les routières de la marque, c’était des engins pépères, confortables, mais sans vraiment de frisson. A présent, le Grand Tourisme à la BMW deviendra une référence empreint de dynamisme et de prestige. Son moteur est le seul 6 cylindres en ligne du marché, sa technologie en fait un croiseur de choc, et ses aptitudes semblent clairement un cran au-dessus, même si les adeptes du confort sénatoriale la trouveront un poil trop sportive. Aujourd’hui, c’est BMW qui ouvre la route.

M.B - Photos constructeur

Vous voulez faire un tour virtuel avec la K 1600 GTL ? Ci-dessous, 11 min 30 de vidéo.

Voici les options que l'on peut rajouter sur les K 1600 GT et K 1600 GTL :

- ESA II (Electronic Suspension Adjustment II)
- Contrôle de traction dynamique DTC
- Éclairage directionnel adaptatif
- Contrôle de la pression de gonflage des pneus RDC
- Verrouillage central (seulement avec le système d’alarme antivol DWA)
- Système d’alarme antivol DWA (seulement avec le verrouillage central)
- Phares additionnels à LED (K 1600 GTL)
- Selle haute, mono-pièce, 780 mm (K 1600 GTL)
- Selle pilote basse 780/800 mm, selle passager comprise (K 1600 GT)
- Système audio et pré-équipement pour système de navigation (K 1600 GT)
- Pré-équipement pour système audio et système de navigation (K 1600 GT)
- Pré-équipement pour système de navigation (K 1600 GT)
- Top case, couleur carrosserie, 49 l (K 1600 GT)
- Protection antichoc pour valises, 4 éléments
- Sacs intérieurs pour valises et top case
- Compartiment de rangement pour top case
- Sacoche de réservoir imperméable, petit modèle (K 1600 GT)
- Repose-pied confort (K 1600 GT)
- Pare-brise confort, grand modèle (K 1600 GT)
- Pare-brise haut et étroit (K 1600 GTL)
- Accoudoirs pour passager, rabattables (K 1600 GTL)
- Selle monopièce 750 mm (K 1600 GT seulement)
- Selle monopièce 780 mm (K 1600 GT seulement)
- Selle pilote 810/830 mm, selle passager comprise (K 1600 GTL)
- Selle pilote 780/800 mm, selle passager comprise (K 1600 GTL)
- Déflecteurs chrome (K 1600 GT seulement)
- Cache chrome, mécanisme de réglage du pare-brise (K 1600 GT seulement)
- Cache chrome, durite d’eau de refroidissement (K 1600 GT seulement)
- Cache chrome, couvercle du top case (K 1600 GT seulement)
- Listels chrome pour valises (K 1600 GT seulement)
- Deuxième feu stop (LED) pour top case
- Phares additionnels à LEDs
- Éclairage du sol (seulement avec le verrouillage central)
- Protège-moteur
- Silencieux sport Akrapovic
- GPS BMW Motorrad Navigator IV
- Câble adaptateur iPod
- Troisième prise électrique tension de bord

Ce qu'il faut retenir

Lesplus

    Lesmoins

      Tarifs

      23 523
      Prix neuf
      Financer votre moto

      Assurez votreBMW K 1600 GTL 2014

      Estimez, calculez et comparez le coût de l'assurance de votre moto.
      Calculez le coût de l'assurance Testez le tarif du specialiste assurance moto

      Avis

      sur 73 avis d'utilisateurs Lire les avis
      Modèle commercialisé en

      Performances

      L'aspect technique

      BMW K 1600 GTL 2014
      • Chassis
      • Cadre : Structure en aluminium avec double longerons
      • Réservoir : 26.5 litres
      • Hauteur de selle : 750 mm
      • Longueur : 2 489 mm
      • Largeur : 1 000 mm
      • Empattement : 1 618 mm
      • Poids en ordre de marche : 348 kg
      • Train avant
      • Duolever deux bras oscillants parallèles, déb : 115 mm
      • 2 disques Ø 320 mm, étriers 4 pistons
      • Roue AV : 120 / 70 - 17
      BMW K 1600 GTL 2014 technique
      • Transmission
      • Boite à 6 rapports
      • Transmission secondaire par cardan
      • Train arrière
      • Mono-amortisseur et Paralever, déb : 135 mm
      • 1 disque Ø 320 mm, étrier 2 pistons
      • Roue AR : 190 / 55 - 17
      • Moteur
      • 6 cylindres en ligne , 4 temps
      • Refroidissement : Refroidissement liquide
      • Injection Ø nc
      • 2 ACT
      • 4 soupapes par cylindre
      • 1 649 cc (72 x 67.5 mm)
      • 160 ch à 7 750 tr/min
      • 17,80 mkg à 5 250 tr/min
      • Compression : 12.2 : 1
      • Crit'air :

      Galerie

      Millésimes

      Avis (73)

      formidable moto

      sultan63 Modèle 2012
      possédant une k1600 gtl de 2012 j'approche des 60 000kms sans ennuis. Moto trés maniable, puissance à tous les régimes et un confort exceptionnel. La reine des GT Répondre à sultan63

      En étant à mon 2ème k1600 gtl je n\'ai pas encore trouvé de moto alliant puissance confort tenue de route. c\'est une moto qui me va à ravir on peut concilier la conduite pépère (40km/h en 6ème) et repartir sur filet de gaz sans cliquetis ou alors faire sortir la cavalerie (tenue de route extraordinaire ) Quelques japonaises devraient lorgner du coté allemand. Et puis le confort, roulant énormément à deux (voyages en andalousie - en croatie monténégro ect) aucune moto ne l\'égale a part la gold et l\'ancienne k1200lt. Répondre à jml

      BMW K 1600 gtl 2011 - claquement moteur à froid

      Salut tout le monde Je viens d'acquérir mon ptit jouet K16 de 2011 57000kms suivi chez bm.je vais au taf avec et au démarrage un claquement moteur et un peu de fumée du pot d'échappement apparaît et dur 5,6 Secondes et le bruit s'arrête. La moto avait dormi dehors donc un peu humide.Dois je m'inquiété ? Je viens de d'emarret la bête pas bruit.elle ronronne bien. Des avis sur le net parle d'huile moteur trop froide qui ne fait pas son boulot et une fois chaude plus soucis. Voilà quand pensez vous ? Merci d'avance. Répondre à Rem

      probleme GPS

      Bellot Modèle 2012
      Mon GPS garmin IV decroche de temps en temps et un écran blanc apparait pendant quelques secondes . j'ai remarqué que le phenomène arrive surtout dans les changements de direction . BMW m'a changé le GPS mais toujours pareil . Ils ne trouvent pas la cause . Avez vous des infos ? Merci d'avance Répondre à Bellot

      Mon père sans faire attention a laisser les clefs dans le top case tout est verrouillé auriez vous une solution système d pour l ouvrir sans trop de dégâts merci Répondre à Jmg

      Cosommation d'huile moteur

      Bonjour à tous, j\'aurai voulu savoir en moyen, la consommation d\'huile au 1000 km d\'une 1600 gt. Moi je consomme environ 300 ml au 1000km,est-ce normal? Je possède aussi une 1000 gtr qui a 110000km qui consomme presque rien. Pourriez vous me donner des infos. A bientôt et marci d\'avance. Répondre à Eole

      J.jack Modèle 2012
      Je garde encore ma k1200lt jusqu\'à une marche arrière sur la 1600 gtl . Année 2000 et 93000 km Répondre à J.jack

      Didier
      J\'ai eu la k1200lt et maintenant j\'ai la k1600 gtl Il est vrai qu\'il n\'y a plus de marche arrière mais elle est plus légère a manÅ“uvrer, les grosses différences sont la puissance et le poids.Par contre je trouve que le moteur tourne plus vite sur la k1600 (bizarre pour un 6 cyl) Elle est beaucoup plus sportive dans la conduite. Participer à la conversation

      vanron45
      Bonjour, je viens de vendre la mienne de 2011 avec beaucoup de regrets. Avez vous du nouveau sur cette satanée marche arrière indispensable pour une moto de ce gabarit d\'autant que je suis de petite taille ? Cordialement Participer à la conversation

      Modèle 2014
      Je change mon commodore droit après arrêt brusque. Répondre à Nebil

      changer l'huile du cardan

      J'ai une bmw km 1600 gtl je suis à 35000 km j'aimerais savoir quand et comment changer l'huile du cardan merci Répondre à sd

      GPS

      DIDOU Modèle 2013
      Nous avons une K16GT et aimerions adapter un GPS dessus, est-ce possible ? Répondre à DIDOU

      probléme reflet de jour sur GPS

      je suis propriétaire d'un k1600 exclusive de 2014, je trouve cette moto extra, un seul probléme sur la lecture du GPS, trop de reflet de jour, il est donc impossible de lire quoi que ce soit sans faire de l'ombre avec la main ! est-ce quelqu'un à trouvé une solution ? Répondre à did

      jipé
      Salut Did, A part rouler exclusivement les jours de mauvais temps......vois pas!!! Sérieusement, j\'ai le même problème que toi et j\'avoue que c\'est bien rageant! Perso, je n\'ai trouvé aucune solution pour l\'instant, à part le mouvement de main ou de tête, pour faire un peu d\'ombre...... Amitiés motardes.... Participer à la conversation

      trooper01
      Salut, moi j\'ai \"collé\" dessus un film anti-reflet de téléphone (retaillé), ça marche pas trop mal. Attention, ne pas prendre les films \"clear\" qui reflètent trop la lumière. V @ tous Participer à la conversation

      casimir1965
      Bonjour a tous Voila je possède une GTL exclusive j\'ai un problème de verrouillages centralisé. Je m\'explique quand j\'ai acheté la moto dès que j\'étais a plus de 2 m tous ce verrouillais automatiquement sent je face quoi que ce soi puis c tomber en panne ca fonctionne que manuellement. Mon concessionnaire me dit que ça ne fonctionne pas comme ça. Le problème c que je n\'ais aucune preuve du fonctionnement auto donc je cherche une personne qui aurais la même moto et qui pourrais validé se fonctionnement de plus tous les articles parus par la presse indique tous que le verrouillage du top caisse et des valises ce font automatiquement merci pour vos réponse que j\'attend avec impatience car je devient fou avec cette histoire PS: mile excuse pour mon orthographe Participer à la conversation

      dédé57
      La société wunderlich vend un petit kit mais je ne sais pas ce que cela vaut... Participer à la conversation

      comment activer le boitier bluetooth

      benabbes Modèle 2013
      bjr mes amis j'ai une k 1600 gtl exclusive mais au maroc il nous bloc le Bluetooth je sais pas comment l'activer Répondre à benabbes

      Slim22
      Fabuleuse Participer à la conversation

      Essai k1600 GTL : bruit, bulle et ABS KO

      pat_ice Modèle 2013
      J\'ai ma 3è Goldwing 1800, je roule tous les jours avec, et avec Madame le WE. J\'ai essayé une k1600 GTL (1/2 heure) : le sifflement fait un bruit énorme, alors que la GT n\'en fait pas -> ? . La bulle ne protège pas assez, et la pédale de frein arrière envoie des coups si utilisée avec l\'avant. Je ne vois rien de cela dans vos commentaires ? Quelqu\'un a essayé des pots akra et des bulles plus larges et hautes ? Répondre à pat_ice

      Tardigradus
      Cette moto est pour moi la plus extraordinaire des bécanes. Jusqu\'ici j\'ai eu des 1200 RT que je trouvais géniales, mais là on touche au sublime. Ce moteur est absolument fabuleux, et quel équilibre, quelle bonne volonté pour enquière les virages ! Pour répondre à pat_ice, le sifflement est lié à l\'architecture moteur, différent du flat 6. AU début ça me gênait, maintenant je n\'y fais plus gaffe. Et pour le frein arrière c\'est normal aussi : la poignée agit sur les deux, donc tu n\'as pas besoin d\'utiliser la pédale si tu te sers de la poignée. Du coup, si tu appuies un peu trop fort, tu déclenches l\'ABS à l\'arrière, d\'où les à-coups. Participer à la conversation

      sonde température d air d admission

      jp 25 Modèle 2013
      Je voudrais obtenir un réponse sur ce problème en ce moment 2700 km es que c'est courant sur la k1600gtl autrement à 20000 km bobine je remplacent des 6 merci en attendant une réponse Répondre à jp 25

      splendide cette BMW

      snoopy Modèle 2012
      J\'ai roulé avec deux gold wing 1800 la dernière une 2012 ma beaucoup déçu baisse de la qualité.J\'ai maintenant une k1600 ,incroyable moto, vous les européens vous savez les construires ses motos je roule au Canada sur les routes du Quebec et quel douceur de roulement avec 160 hp on a toujours de la puissance dommage que notre saison de moto soit courte!!!!! Répondre à snoopy

      lolo60350
      bonjour herve si un de c\'est 4 tu viens en France passe me voir je me ferais un plaisir de t\'héberger et te faire connaitre quelques belles route de France en K1600 salutations motarde Participer à la conversation

      dudule Modèle 2012
      achat bmw 1600 gtl exclusive moto extraordinaire a tous points de vue seul probleme les valises sont recouvertes d\'un film plastic transparent qui se salit avec les bottes (traces noires )impossible de le nettoyer ,les traces restent existe t\'il un produit pour nettoyer les traces Répondre à dudule

      DUDULE
      j ai actuellement 750 km avec ma k 1600 gtl exclusive moto formidable en tous points mais que J\'ai eu l\'air d\'un con quand j\'ai du me faire pousser par des amis car cette belle machine ne possède pas de marcher arrière et j\'etais bloqué en pente dans des graviers il fraudrait apprendre aux ingenieurs de bmw a réfléchir un peu au problème Participer à la conversation

      obelix76
      tout a fait d accord avec toi pour la marche arriére Participer à la conversation

      yatoukipet
      tu ne te fera plus prendre et tu réfléchira a deux fois avant de te garer expérience expérience a bientôt Participer à la conversation

      super moto

      hervek1600gtl Modèle 2013
      J ai eu la chance de pouvoir économiser pendant 3ans pour me payer une bmw neuve ,j ai commande une r1200rt lc la moto a eu un gros retard de livraison mon concessionnaire m a prêté en attendant un K1600gtl tout neuf, tout a commencé sur les routes tortueuses de la drome provençale ,gorge du Vercors, bagages et madame derrière ,la moto c est révélée très maniable dans les épingles le confort super, le summum le moteur qui reprend sans à coups mécanique en troisième a 1200 tr/mn,je n ai pas voulu rendre la belle j ai donc négocie ,me voila propriétaire d un K16 seul bémol son poids a l arrêt ce qui est super c est que je pose les deux pieds pas terre ce qui rassure. pour ceux qui peuvent l essayer n ayez pas d hésitation a cause du poids c est une super moto Répondre à hervek1600gtl

      crisago Modèle 2013
      les bruits de transmission et les à-coups à basse vitesse c'est vraiment chiant, difficile de mettre juste un filet de gaz. dommage, ça pollue une machine presque parfaite Répondre à crisago

      le prix

      skymen Modèle 2013
      je voudrai savoir le prix de de la BMW k 1600 GTL 2013 Répondre à skymen

      Yffic Narbonne
      Hello Tu as le prix en bas de la fiche : http://www.motoplanete.com/bmw/4301/K-1600-GTL-2013/contact.html En concession, le modèle est vendu 23300€. Participer à la conversation

      tres bonne moto,un moteur exceptionnel il faut la faire débrider pour avoir toute la plénitude du moteur !! des pots AKRA..et voila a bientot Répondre à jp

      Sainte-Anne

      très bonne machine , bon comportement sur les routes de la Reunion. bonne fiabilité et très maniable ,souple, un bon caractère . A très bientôt sur les routes de notre Ile ...... dans un mois pour un autre commentaire Répondre à BMH

      Je roule depuis 41 ans , je pense avoir possédé une quinzaine de becanes mes dernières étaient honda pan et yam fjr depuis 1 mois j\'ai la GT1600 , je dois dire qu\'en matière de perfection on atteind les sommets;conso 4l6, en vitesse constante , un régale e onduite et une perfection electronique bien sur un peu de claquements sur la boite comme les autres bécanes... il n\'y a vraiment que le prix qui fait hésiter... la pan honda; 110000kms à 130 elle occupe toute la route un fiesco pour une bécane de ce prix de même pour la FJR dont les valises sont des rajouts c\'est inscrit dedans de bne pas dépasser 130 en fait il faut 145 pour là aussi occuper toute la route et elle bouffe 6 à 7 litre en étant raisonnable Répondre à pn

      Beaucoup de problèmes

      derien Modèle 2012
      J\'ai toujours eu des motos neuves. J\'ai possédé une Gold que j\'ai gardé deux ans, cosommation presque 10L/100. Mauvaise tenue de route.Puis j\'ai eu deux Pan... Ma dernière une 1300 que j\'ai revendu à 270.000kms sans aucun problème mécanique. Consommation 7L/100. J\'ai mainteant une BMW K1600 GT de 28.000kms en 1 an. Superbe tenue de route, consommation raisonnable: 5,8L/100. Les points noirs: - demande de reprogrammation moteur (qui m\'a été facturé)car elle donnait des coups à l\'accélation comme à la coupure des gaz avec des décrochages du pneu AR - Le démarreur ne lancait plus le moteur... changement de la roue de démarreur sous garantie - le régulateur de vitesse ne fonctionnait plus. Changement de la cocotte de gauche sous garantie - maintenant, consommation de 1,5L d\'huile moteur tous les 5000kms... çà fait beaucoup. Le service BMW est horrible. Ils nous prennent toujours de haut comme si on était des nuls. La moto n\'est pas maniable et le confort est tout juste. C\'est ma première BMW mais je crois que je vais retourner chez Honda et sa PAN qui est moins technique mais beaucoup mieux abouti. P.S: depuis que j\'ai acheté cette moto, BMW a retiré le panneau Motorrad à mon concess que j\'avais choisi pour son sérieux. Répondre à derien

      boite à vitesse automatique au K1600GT

      houssam Modèle 2013
      bonjour, je suis un fan des motos Bmw et je suis intéressé par le K1600 GT pour cela je vous demande la possibilité d'avoir cette moto en boite à vitesse automatique. prière de me répondre le plutôt possible sur mon adresse email. cordialement Répondre à houssam

      prisca Modèle 2013
      moto qui me va parfaitement (je suis pas très grand sur pattes!)avec la 1600 je touche le sol des 2 pieds chose que je ne connaissais pas avec les fjr 1300 (meme avec la selle rabaissée)motorisation excellente , boite souple confort au top , valises et top très interessant pour leur volume (longs trajets) bref , je la conseille malgré son prix élevé a ceux qui font en duo de grandes virées cordialement Répondre à prisca

      moto confortable et agréable

      daniel Modèle 2013
      Depuis mars 2013 j\'ai 10 000km avec ma k1600gtl, très agréable a la conduite aussi bien en agglo très maniable, elle répond très bien sur les routes sinueuses, bon frein moteur cela permet moins d\'utilisation des freins. Un peu moins confortable que la goldwing sur les longues distances (100 000km avec une 18 000) Répondre à daniel

      Papylou Modèle 2012
      Une carrière en japonaise, la dernière une Yam FJR 1300 que je regrette d\'avoir quitté!! La K1600GTL plus chez le concessionnaire que sur la route... problème d\'initialisation des clés, remplacement des boitiers de gestion,début du problème septembre 2012, solution mai 2013!! Actuellement à nouveau bloquée chez le concessionnaire,(depuis 3 semaines) ne démarre plus lorsqu\'elle est au soleil... problème de comodos (connus sur plusieurs modèles de la marque) mais pas de piéces de stock et pas de délais annoncé. Tout ceci sous garantie heureusement,BMW se moque de ses clients, vit sur une réputation qu\'elle ne mérite pas. Autres sujets de mécontentement, bruits de transmission, claquement de boite de vitesse, pas de M.AR pas de béquille électrique. Mais confort pullman, souplesse et puissance moteur sans reproche. Conclusion: Trop de technologie embarquée mal maitrisée par la marque le service technique peu réactif face aux problèmes, inadmissible pour un véhicule d\'un tel prix. Ce sera mon unique BMW Répondre à Papylou

      Je suis propriètaire d 1 K1600 GTL débridé ! depuis 4 mois c est une moto exceptionnelle Répondre à JP

      Renaldgl
      Salut jp moi aussi je possède une k 1600 gtl de 2011 je voudrais savoir ou et comment débrider cette superbe machine merci à toi de me répondre à bientôt pour discute encore merci d avance Participer à la conversation

      gillesreig
      salut jp même question ou et comment débrider mon k1600 gt merci Participer à la conversation

      yoyo
      bonjour, Est\'il possible de savoir où vous avez fait débridée votre moto.Il est très difficile de faire cette opération, contrairement au k1300s. Je vous remercie. Participer à la conversation

      peez30
      Bonjour ton 1600 est débridé .. peux tu me donner une adresse ou un conseil merci Participer à la conversation

      Papylou Modèle 2013
      Que de déceptions!!! Commande d\'une clé supplémentaire au mois de septembre 2012, impossibilité de l\'initialiser, retour de celle-ci chez l\'importateur, après de nombreuses recherches il s\'avère qu\'une certaine série de motos refuse l\'initialisation, il faut remplacer 2 boitiers de gestion, à charge de BMW puisque la moto était tjr ss garantie, le problème fut résolu en mai 2013!!! Il y a qcq jours lors d\'une ballade impossibilité de la démarrer après un arret en plein soleil... appel au concessionnaire vendeur, ah oui, problèmes de comodo, mettez la à l\'ombre et attendez qu\'elle refroidisse...J\'ai pu la redémarrer et la déposer chez BMW qui m\'affirme avoir cdé les pièces après mon appel tél. J\'ai repris contact pour m\'entendre dire qu\'une opération de rattrapage est en cours mais il n\'y a déjà plus de pièces disponibles!!! donc BO donc attente et pas de date de disponibilité. J\'ai une longue carrière de motard derrière moi en japonaises, avec lesquelles je n\'ai jamais rencontré le moindre problème, elles ne coutaient pas le prix de la K1600GTL, qui en plus des problèmes évoqués fait un bruit de transmission qui donne froid dans le dos... mais normal selon BM. Cette marque vit sur une réputation qu\'elle ne mérite plus et un service après vente de médiocre qualité, je regrette de m\'étre séparé de ma FJR 1300!!! Répondre à Papylou

      Une vrais merveille

      Rien que le bruit du moteur fait frissonner ma libido;-), il faut dire que quand Honda produit sa six cylindres cbx en 1978 35 ans déjà purée, j\'ai eu un flash, je l\'ai depuis l\'année passée octobre pour êtres précis et ce n\'est que du bonheur, d\'abord le confort je donnerai huit sur dix. Consommation 5,8 litre aux cents, un six cylindre quand même : neuf sur dix. Maniabilité : huit sur dix. Deux critique qui rejoignes les autres commentaires le claquement de la boite et les a coups de la transmission, un amortisseur de transmission aurait été le bien venu. Quand le soir venu je dois choisir entre les quatre saisons de Vivaldi et le six cylindre de ma Bmmm mon chois est fait...... Répondre à Eric

      béaime Modèle 2012
      j\'ai possédé une r 90s ,le poids me fait un peu peur. Répondre à béaime

      Didier Modèle 2012
      C\'est une très bonne machine comme tout le monde la marche arrière et béquilles électrique en absence parti radio pas terrible même en ville elle coupe sans arrêt il faut changer d\'ondes toutes les 30 secondes à part tout cela un grand confort et souplesse moteur Répondre à Didier

      agilardin91 Modèle 2013
      motard de 51 ans et depuis 33ans, conduite cool faisant entre 20 et 25000 km par an, ayant eut 9 motos japonnaise des 4 marques et satisfait pour les avoir emmené toutes au dessus des 100000 km.A 50 ans j\'ai décidé de changer;propriétaire de cette moto depuis un an, avec 22000km compteur,déja changé plaquettes de frein arrière, comodo gauche( pas de clignotants ) pris en garantie, changé rotules de direction ouf pris en garantie... qu\'est ce qui m\'attend dans les mois à venir et en plus s\'il n\'y a plus la garantie? je suis déçu pour un véhicule de cette marque et avec un prix de 25000 euros toutes options. En attendant bonne route à tous Salut Répondre à agilardin91

      paulin
      Je confirme pour le comodo gauche (clignoteur hors service) on l\'a remplacé ce samedi sur garantie. Participer à la conversation

      paulin123 Modèle 2013
      Apres 20000Km en 18 mois,cette moto répond à tout les critères attendus. Si l\'on ne tient pas compte du cout d\'utilisation qui est 2 fois supérieur au cout de mes 2 1200 RT précédentes, c\'est le rêve. En restant objectif, les deux défauts principaux sont le bruit de la transmission, principalement, en mode dynamique et la position de conduite trop basse à mon goût (pour 1,80m), même avec la selle haute. Je l\'ai donc fait rehausser de 5 cm, la position de conduite est bien plus confortable et la maniabilité est accrue. J\'aurais aimé avoir les poses pied de la GT, les miens sont déjà bien usés. Répondre à paulin123

      Grosse déception

      Vieux motard Modèle 2012
      Depuis 8 mois je roule avec une 1600 gt acheté neuve toute option. Cette moto pourrai être une très bonne machine, mais les claquements et le jeux dans la transition sont insupportable. En 35 ans de moto j\'ai possedé une douzaine de machine, je n\'ai jamais rencontré de telle désagrément. BMW considère que le problÄ—me est (conceptuel) donc normal et qu\' aucune modification n\'est prévu. Répondre à Vieux motard

      Heureux propriétaire de cette machine depuis juillet 2012, un couple formidable, un moteur hyper souple et un confort de berline. Seul regret pas de marche arrière Répondre à ben

      Quelques regrets

      Pascal5656 Modèle 2012
      Voilà maintenant 10mois que je procède cette merveille, parce qu\'il faut bien le dire c\'est un bijou de technologie très agréable à piloter. Quelques regrets tout de même qu\'en a l\'absence de marche arrière électrique pour une machine de 350kg ça aurait fait du bien pour les vieux et une béquille électrique aussi pour les mêmes raisons. À ce niveau de prix et de gamme produit BMW aurait pu faire un effort. Je rejoint certaines opinions qu\'en au clacage de la boîte surtout à bas régime et en ville ou l\'on se fait remarquer par l\'élégance de la bête mais aussi par ces bruits pas très sympathiques. Pour le reste rien a jeter. Que du plaisir pour les grandes ballades et très confort pour le passager. Répondre à Pascal5656

      Claude Modèle 2013
      Ancien possesseur d\'une Yam. FJR1300 je me suis laissé séduire par le vaisseau amiral de BMW, satisfait de mon choix mais avec certaines réserves quant à la transmission, concert de \"boites à conserves vides\" à chaque coupure et remise des gaz, indigne de la marque!!! Le concessionnaire m\'assure de la fiabilité, mais affirme ne rien pouvoir faire. De plus, pourquoi ne pas avoir monté la béquille centrale assistée de la K1200LT ainsi que la M.AR? Confort 4 étoiles, tenue de route et performances au TOP. Répondre à Claude

      une grande dévoreuse de kilomètres...

      marechal Modèle 2013
      Depuis avril 2012 je possède la k 1600 Gtl et totalise un peu plus 20000 km.Il s agit vraiment d une grande routière aux traits sportifs malgré ses 350 kg.La marche arrière aurait été la bienvenue compte-tenu de son poids car en ville elle s avère un peu lourde dans les embouteillage et les manoeuvres. En revanche elle redevient reine sur route et autoroute grâce à son coupleux 6 cylindres. Répondre à marechal

      yoggy Modèle 2013
      Après plus de 800\'000km avec 6 Pan Europeen, c\'est juste le choix du vieux motard qui se fait plaisir. Superbe à conduire, excellente tenue de route, elle m\'évite de prendre la Goldwin, trop massive, trop veau, trop gourmande et trop cher à l\'entretien. Répondre à yoggy

      Superbe

      J\'ai le bonheur de posséder cette bête depuis décembre 2012. Après 10 000km toujours le même plaisir et aucun défaut. Elle a remplacée un K 1200GTL. Dommage plus de béquille électrique ni de marche arrière. Par contre beaucoup plus maniable. Un regret: impossilbe de savoir lorsque les accoudoirs arrières seront disponibles. D\'après BMW France service relation client il manquerait une pièce pour le kit de montage mais cela ne devrait pas tarder , enfin cela fait déjà plus d\'un mois que j\'ai eu cette réponse .... Répondre à titi

      La référence

      Rironez Modèle 2013
      Pocesseur de cette K1600GTL 850 kms dans la journée avec SDS sans problème et pas plus fatigué que dans une bar. Et quel couple moteur ! L\'essayer c\'est l\'adopter... Répondre à Rironez

      une moto très confortable sur long trajet

      sorel Modèle 2013
      J\'ai roulé 500 kilomètres avec une bmw 1600 GTL en une journée sans ressentir aucune fatigue. La ST1300 de Honda est moins confortable, aucune comparaison. Répondre à sorel

      guilou Modèle 2013
      c\'est la prochaine que je vais achetté certains Répondre à guilou

      Où trouver des accoudoirs pour ma K 1600 GTL

      francis Modèle 2013
      Je viens d'acheter un K 1600 GTL Comment se procurer les Accoudoirs pour passager, rabattables (K 1600 GTL) proposés en options ? merci de votre réponse Répondre à francis

      <a name="19069" itemprop="name">Où trouver des accoud

      Yffic Narbonne
      Salut Francis, As tu trouvé ce que tu cherchais ? As tu été voir les équipementiers moto (Uvson, spécialise de BMW, Dafy moto, moto blouz ...) Bonne route en K1600 GTL ! Participer à la conversation

      titi
      bonjour Francis , il suffit d\'être patient, il y a eu une pub de BMW Levallois qui en montait; autrement dixit BMW France il faut attendre une pièce du kit de montage qui ne serait pas dispo ... Participer à la conversation

      Dj-Philone
      10.000km en 6 mois, dont 1.850 en 3 jours. En gros, - hyper content de la tenue de route et comportement moteur, que du bonheur - content du confort, système audio pas fameux - déçu de la protection au vent, on a très vite froid aux mains et aux pieds, et le reste aussi - hyper déçu du concessionnaire, très sympa pour vendre, puis te prend pour un con dès que tu repasses au garage. \'m\'a même fait payer le contrôle des 1000km, je n\'en revenais pas pour une machine de ce prix Participer à la conversation

      legeune Modèle 2013
      ouf,toute une machine,je mai de l\'argent de coté car il m\'en faut une.(Véhicule de rêve.) Répondre à legeune

      dynamite67 Modèle 2012
      Avec cette moto je suis sur une autre planète,malgrés le prix élevé,je viens de la commander .Un rève viens de se réaliser. Répondre à dynamite67

      Simon Modèle 2012
      Après une GTS, une FJR, et une goldwing 1800 que j\'ai gardée un an, un essai de cette merveille a largement suffit pour me convaincre! autant j\'etais deçu de la gold, trop lourde et pas du tout en accord avec ma façon de rouler, je trouve cette BM comme la quadrature du cercle si si!,une position de pilotage extra pour mes vieux os , une tenue de route exemplaire une légéreté en roulant remarquable (elle est plus agile que la FJR, quand on a besoin de puissance elle est là, meme sur autoroute que du bonheur, mon epouse dont je redoutais l\'avis après la gold, l\'estime plus confortable enfin que du bonheur...! les points un peu noirs : le systeme d\'acceleration electronique auquel il faut s\'habituer calage s fréquent au demarrage,et hoqués parfois au frein moteur où elle a des soubresauts , l\'ordi pas tres facile de comprehension surtout la partie radio, le mode d\'emploi n\'est pas toujours tres explicatif, la hauteur pour acceder au siege le passager qui doit faire de la gym pour grimper sur le chameau(!), et à l\'arret on peut effectivement regretter la marche arriere ,quand a moi je trouve que les manoeuvres se font assez facilement, autant qu\'avec la Fjr,mais je suis grand. je fais ce commentaire en arrivant d\'un periple de 3000Kms dans les alpes avec de tres nombreus cols, et pas que des routes extra! Répondre à Simon

      gégé Modèle 2012
      Possesseur d\'une K1300S j\" ai voulu essayer la nouvelle merveille de chez BMW . Grosse satisfaction au niveau pilotage (c\'est une mobylette) et bien sûr au niveau confort (pilote et passager) il n\'y a pas photo.Niveau du couple c\'est vraiment le top, le tout accompagné d\'un ronronnement moteur excellent. Cependant grosse déception au niveau puissance moteur (le modèle essayé était de 106 CV, modèle disponible en France)et on sent que cette machine est en manque. Déception aussi au niveau de la transmission qui claque énormément. J\'avais envisagé de passer sur ce modèle mais je crois que je vais reprendre un 1300 ou attendre un peu des améliorations sur ce modèle. BMW a bien su le faire entre le modèle 1200 S et 1300 S alors pourquoi pas dans la gamme 1600. Pour résumer, essai satisfaisant mais sans plus. Répondre à gégé

      OlivierLux Modèle 2012
      Dommage que la marche arrière soit absente, avec mes 80kg je fatigue vite lorsqu\'il s\'agit de parquer et c\'est même quasi impossible pour moi de parquer avec un passager installé à l\'arrière. Pour ce qui est de la radio, franchement déçu. Sinon, c\'est une merveille. Répondre à OlivierLux

      gilou Modèle 2012
      bonjour, j\' ai eu l\' occasion de l\' essayer tout un week-end et franchement, il n\' a pas fallu faire 10 km pour être séduit par cette merveille! c\'est vrai qu\'elle fait un peut peur au départ parce qu\' elle est imposante, mais une fois dessus, on croirait rouler a mobylette tellement elle est maniable et facile a piloter, le seul truc qu\'on peut lui reprocher, c\'est son prix 23000 euros c\'est quand même un certain budget !!! mais elle les vaut ! BRAVO a bmw d\' avoir sorti se salon a 2 roues... Répondre à gilou

      corsas Modèle 2012
      Oui je dis bof, ma moto elle n\'a que 1 mois et 1500km, la radio est une catastrophe, au de là de 100kh on entend rien, je ne vous dis pas à 130 sur autoroute c\'est pas la peine... une option de plusieurs centaine d\'euros pour rien, et ne parlons pas des caques BMW avec kit bluetooth proposé par BMW là aussi pas terrible du tout à part pour le téléphone ou c\'est parfait et passager, là aussi une option très chére... Et le gros problème bruit de transmission, cela me fait très mal car j\'ai l\'impression de perde quelque chose, et alors en ville en suivant des voitures c\'est l\'horreur, même les piétons tournent la tête. Et maintenant lorsque je passe la 1ére quelle bruit de pignon j\'entends j\'ai l\'impression que la boite va tomber parterre, enfin je regrettes bien ma pan 1300. j\'ai une grosse envie de rendre les clefs casques à mon concessionnaire, et de repartir chez Honda. Quelle déception j\'ai, pour ma 1ère moto europenne. Répondre à corsas

      Fan de GS1200 depuis sa sortie (j'en ai déjà eu 3), j'ai essayé le K1600GT et j'ai craqué. Elle est FABULEUSE! Je l'attends avec impatience pour partir la semaine prochaine en Alsace. Répondre à jj

      Je viens d'acheter la GTL toutes options... La meilleure machine que j'aie jamais eue !!!!!! Répondre à ray

      JoelR Modèle 2012
      Avant de l'acheter, c'est possible de la louer chez Road2luxe. C'est un loueur spécialisé dans la location de motos GT (Honda Goldwing et K1600 gtl) Répondre à JoelR

      Tartine Modèle 2012
      Bjr.Nous avons essayé cette superbe machine,et je dois dire qu'il nous en reste des impressions extraordinaires,on sort d'un st1300,déja une très bonne machine, mais la,on est un bon cran au dessus,un6cylindres extra,une position impeccable,une prise en main immédiate,malgré un prix élevé,je pense que nous allons acquérir certainement notre dernière moto.A bientot sur les routes d'Europe Répondre à Tartine

      Transmission semi-automatique dans le futur ?

      Younes Modèle 2012
      Bjr tout le monde...quand est ce la k 1600 gtl sera t elle équipée d une transmission automatique, où le pilote aura la possibilité 3 choix de conduite comme chez honda le système DCT sur le crosstourer 1200 x et la vfr 1200 f,,,???pour toute réponse qui a un rapport au sujet, prière me contacter au nourine-1316@hotmail.fr merci d avance Répondre à Younes

      Le DTC et l'éclairage directionnel adaptatif sont dans un pack sécurité à 855 euros. L'ESA est à 750 euros. Répondre à Greg

      jean claude Modèle 2011
      Je souhaiterai connaitre le prix des options : ESA, DTC, GPS,Eclairage directionnel adaptatif, Accoudoirs pour passager . sur la K1600 GTL Merci . JCVH Répondre à jean claude

      motard du 24 Modèle 2011
      Ca y est, je l'ai essayée: les valises latérales... comparez aec la LT: du toc !!!... le coffre arriere qui vibre... la passagere qui ne peut pas se tenir (la selle s'évase avec le poids et plus de place pour glisser les doigts)... il faut se pencher en avant pour aller scanner... la selle est dure... mais super moteur, super freinage et super tenue de route... une GT quoi ! Répondre à motard du 24

      MBE45000 Modèle 2011
      je pense que vous avez la dent dure concernant cette K1600GTL que comme beaucoup j'attend depuis quelques années pour moi cela fera l'affaire et je vais vendre ma K1200LT. ps:j'ai ressorti ma facture de la k1200 acheté en 2004 .pas de gros écart de prix avec la tarification actuelle bonne route a tous Répondre à MBE45000

      philou Modèle 2011
      Je viens de vendre ma k 1200 lt un peu trop rapidement surement pour cette k 1600 Comme tous les autres avis je regrette que BM ai dénaturé notre grosse routière qui nous permettait d'emporter tant de choses en vacances et de faire tant de km Répondre à philou

      J'ai accidenté ma k1200lt l'année dernière. J'attendai donc le nouveau modele, pour la changer. Quelle deception... je vais aller voir coté goldwing ou VN1700 voyager. Répondre à pjac

      j'attendais la remplaçante de la k1200LT, déçu de voir la sortie de cette 1600. Du coup je vais garder ma 1200LT, en attendant sa véritable remplaçante si elle sort un jour. Répondre à PAT

      carl77 Modèle 2011
      il est certain que la présentation de la K1600 a pu déconcerter les possesseurs de 1200LT qui s'attendaient à une grosse GT avec bagagerie intégrée,mais l'orientation d'une moto plus légère et maniable va ramener vers elle les actuels possesseur de k1300 et r1200rt comme moi qui n'avaient pas envie d'une machine trop imposante. Au final, je pense que les volumes de ventes seront bien plus importants qu'avec une très grosse GT.Et le prestige d'un six cylindre !! Répondre à carl77

      GUITEUX Modèle 2011
      Sachez tout de même que dans les valises de la Gold, vous ne pourrez pas ranger un casque modulable. Répondre à GUITEUX

      A t'elle la marche arrière et la béquille centrale électrique ?

      Bonjour, je possède une K1200 lt full avec toutes les options. Est-ce que cette 1600 GTL aura la marche arrière et la béquille centrale électrique qui fait le succes de BMW ? Répondre à Yves

      Motard de Poiti Modèle 2011
      Je pensais en voyant cinq avis, trouver des avis positifs sur la nouvelle K1600GTL de chez BMW... et là stupéfaction: tout est déjà dit par les internautes précédents !!! Cette GT est peut-être sublime (je dis bien peut-être) mais elle ne remplacera en rien la K1200 LT. LT ce n'est pas GTL !!! Répondre à Motard de Poiti

      motard du 24 Modèle 2011
      remplacente de la k1300gt oui mais de la k1200lt certainement pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Répondre à motard du 24

      motard du 24 Modèle 2011
      pourquoi BMW n'a t-il pas demandé aux possesseurs de k1200lt ce qu'ils attendaient d'une nouvelle k1600lt ??? gros à parier que les k1200 "elistes" n'auraient jamais adhérer à une GTL !!!! Honda va pouvoir troner en première place pendant longtemps !!! Répondre à motard du 24

      Ahwaks Modèle 2011
      CS et Bancdarguin ont raison... avoir attendu aussi longtemps pour changer ma K1200LT... pour une GT avec coffre rajouté ??? C'est décidé, en janvier je commande ma première Honda, bien sur une GOLD !!! Répondre à Ahwaks

      bancdarguin Modèle 2011
      Il est évident que beaucoup de propriétaires de K1200 LT vont être déçus par cette K1600 qui s'éloigne de plus en plus de sa philosophie originelle. Un moteur 6, c'est bien joli mais ça ne fait pas tout, de même que tout le bardage électronique qui sera encore plus source de problèmes. Les porte-monnaie vont en prendre un coup !!!!! BMW aurait-il été racheté par les japonais ? Effectivement la Gold a de beaux jours devant elle Répondre à bancdarguin

      Une K1600gtl sensée remplacer la K1200LT ? .... BMW vient de créer une 1600 GT et il lui suffit de rajouter un top case (que la GT peut recevoir en option) pour avoir une GTL. Il y a gros à parier que certains basculeront sur le choix d'une 1800 gold !!!!!!! Répondre à cs
      Voir plus de commentaires

      Indispensables

      Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
      Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.

      Occasions

      Comparateur
      Comparer des motos