L'ultime vaisseau
Mise à part un très léger lifting en 2006, la 1800 Goldwing demeurait inchangée depuis 2001. La mouture de 2012 n'a changé pas grand-chose techniquement mais son restylage assez marqué lui a donné un brin de fraicheur bienvenue. On remarquera tout de suite que la collection Goldwing s’habille désormais en coloris bi-ton – les panneaux de carénage revus contrastent franchement avec la teinte dominante. Deux narines fines se sont incisées dans le tête de fourche et l’arrière-train s’est remarquablement aiguisé. L’ensemble phare-valises est devenu bien plus taillé à la limite du saillant.
L’énorme paquebot Honda, summum du raffinement routier, fait tellement confiance à son envoutant 6 cylindres à plat qu’il n’y touche pas pour son évolution 2012. D’ailleurs, qui y trouverait à redire... La GL 1800 préfère mettre l'accent sur une amélioration de ses capacités de transcontinental. Dans la liste des perfectionnements, on compte un nouveau GPS avec la possibilité de programmer ses itinéraires et de les partager en ligne, une connectivité iPod et USB MP3, un nouvel équipement Hi-Fi SRS CS Auto surround tridimensionnel, une assise passager plus confortable, des suspensions réajustées, une protection contre le vent renforcée, et des valises à la contenance accrue (celle-ci atteint désormais 150 litres). Le nouveau dessin de la partie arrière incorporant des extracteurs d’air qui permettent de réduire la traînée aérodynamique offre une meilleure stabilité. Par ailleurs, les nouveaux réglages de suspension avant et arrière assurent un comportement de tout premier plan.
Cette Goldwing attaque sa deuxième décennie avec une éternelle sérénité. Désormais fabriquée à nouveau au Japon, son tarif restera sacrement copieux mais son agrément sans concurrence et impérialement délicieux.
M.B - Photos constructeur
L'historique de la Goldwing :
1972 : les origines
Une équipe d’ingénieurs est constituée avec, à sa tête, le célèbre Soichiro Irimajiri à l’origine des fameux 5 et 6 cylindres de course des années 60. Son équipe va développer la M1, un prototype ultra secret dessiné pour explorer les limites du concept Grand Tourisme appliqué à la moto. La M1 disposait déjà d’un 6 cylindres à plat et d’une transmission par arbre, des caractéristiques qui seront reprises quelques années plus tard sur la Gold Wing.
1975 : GL 1000 Gold Wing
La première Gold Wing est une révolution, ouvrant de nouvelles perspectives aux amateurs de voyages au long cours. Propulsée par un révolutionnaire 4 cylindres à plat de 999 cm3 à refroidissement liquide, la GL1000 propose alors des performances et un niveau de raffinement jamais atteint jusqu’alors dans le monde du deux roues. Dès lors, les propriétaires de Gold Wing vont redéfinir les bases du Grand Tourisme, roulant plus loin et plus confortablement que jamais, rassurés par une machine qui, depuis ses premiers jours, bénéficie d’une réputation de fiabilité hors normes. En 1976, Honda célèbre ce succès avec une Gold Wing « Limited Edition » tandis qu’en 1979, la première usine de production de Gold Wing est inaugurée aux États-Unis en réponse au fait que 80% des machines produites jusque là étaient exportées vers ce pays.
1980 : GL 1100 Gold Wing & GL 1100 Gold Wing Interstate
Là où la GL1000 défiait la catégorisation avec son mélange de performances sportives et de confort de haut vol, la GL1100 – fruit de 5 ans d’études auprès des utilisateurs – positionne clairement la Gold Wing comme LA GT par excellence. Son moteur, porté à 1085 cm3, privilégie le couple plutôt que la puissance tandis que l’empattement allongé autorise davantage de stabilité et plus de place pour le pilote et son passager. Les suspensions à assistance pneumatique définissent de nouveaux standards en matière de qualité routière alors que la version Interstate introduit pour la première fois la notion de GT « clés en main » avec son carénage intégral, ses valises et son top-case d’origine.
1982 : GL 1100 Gold Wing Aspencade
Avec l’Aspencade, Honda ajoute la notion de luxe à celle de Grand Tourisme. Les équipements abondent d’origine, à l’image du tableau de bord digital, du système stéréo, de la CB ou encore du compresseur pneumatique intégré.
1985 : GL 1200 Limited Edition
L’année 1985 est marquée par l’arrêt de la production de la GL1200 standard (sans carénage), au profit de la GL1200 Limited Edition, une machine complète avec son alimentation par injection électronique, son système audio à 4 hauts parleurs, son régulateur de vitesse, sa suspension arrière auto-réglable, son ordinateur de bord et sa peinture Or métallisé.
1988 : GL 1500 Gold Wing
En 1984, une nouvelle équipe d’ingénieurs commence à travailler sur la future Gold Wing. Leur cahier des charges est pour le moins exigeant puisque la nouvelle machine devait être meilleure sous tous les aspects : silence de fonctionnement, souplesse, puissance et comportement routier. Des milliers d’heures vont ainsi être consacrées à tester 15 machines et 60 prototypes, ce qui représente à l’époque le développement le plus poussé jamais réalisé dans l’histoire de Honda. Ces efforts vont se concrétiser sous la forme d’une luxueuse machine à 6 cylindres, une machine si aboutie qu’elle allait fixer les standards de la catégorie pendant plus d’une décennie.
2001 : GL 1800 Gold Wing
Après 8 années de développement, la GL1800 porte le nom Gold Wing encore plus haut. Conçue par l’équipe de Masanori Aoki, dont le palmarès compte des machines aussi marquantes que les CBR250RR, CBR400RR ou CBR600F3, la Gold Wing 1800 fait sensation : « Mon travail était d’ajouter plus de plaisir à la machine, de construire une Gold Wing capable des accélérations et des qualités dynamiques que l’on associe plus généralement à des motos sportives » explique Aoki.
passage de la 2em en deux fois
GPS
REGLAGE DE SELLE
Coût de l'entretien ?
Que du bonheur
problème radio !!
dommage pas de 6 vitesse pour moi
consommations
classe pullman
ou trouver une gold honda 1800cc trike d
Avis honda goldwing GL 1800 TRIKE
problème éclairage compteur et afficheur
very gooooooooood moto
recherche revue tecnique gol 1800 EN FRA
La bonne adresse ?
encore perfectible
ma gl 1800 de 2011
belle moto
la perfection
point faible la boîte de vitesses
Livraison cameroun
Honda Golfwing
rep
repr
conso
article un peu trop flateur
mecanique
Modification sécurité GPS
Installer une bequille centrale électrique ?
La puissance d'une goldwing
Recherche d'équipements
Une béquille centrale électrique ?