Fiche moto BMWK 1600 GTL 2016 La symphonie d'un vaisseau
2016 offre de petits bonus : l'ABS Pro fait partie de la dotation standard. Cet antiblocage amélioré fait varier la pression du freinage en fonction de divers paramètres (prise d'angle, accélérations latérales, angle de rotation). Ainsi, plus la moto est sur l'angle, moins les machoires sont sollicités, histoire d'éviter de perdre l'avant en courbe.
On trouve aussi le Control Brake Light, système faisant clignoter plus ou moins vite le feu stop en fonction de l'intensité d'un freinage d'urgence, avec allumage du warning en fin de phase de décélération. Comme ça, ceux de derrière peuvent évaluer si vous pincez plus ou moins comme un sourd et si ça craint devant.
2015 et ses updates. Apparu sur la version Exclusive, le système Keyless Ride arrive sur la K 1600 GTL (et la GT) en option. Comme en bagnole, ce système permet de garder la clé dans la poche et de verrouiller / déverrouiller à distance le réservoir, les valises, la colonne de direction et l'allumage. Toujours en option, la GTL peut recevoir le Hill Start Control, qui facilite les démarrages en cote. Coté équipement de série, c'est le contrôle de traction DTC qui s'ajoute à la liste. Notifions également le tableau de bord légèrement revu avec une nouvelle calligraphie et l'incrustation de surfaces chromées.
LE vaisseau de la route. Une nouvelle dimension du tourisme dynamique, où le confort et la vivacité ne peuvent exister l’un sans l’autre. Cette symbiose, c’est l’essence de cette K 1600 GTL. Une ambassadrice du Grand Tourisme à la BMW, dotée d’une motorisation prestigieuse, d’une silhouette d’impératrice et d’une fierté redoutable.
Summum de la gamme BMW Motorrad, la K 1600 GTL a remplacé la K 1200 GT sans ménagement et en bousculant tous les codes établis par cette dernière. Fini le concept GT bourgeois pour concurrencer la Honda Goldwing. La GTL se veut bien plus dynamique, moins joufflue dans ses lignes comme dans son comportement. D’ailleurs, elle ne concurrence pas vraiment la GL 1800 mais se placerait plutôt entre la Pan-European et la Gold. L’allemande est bien plus légère que la japonaise, avec 50 kilos de différence, et son moulin ne joue pas la même partition. Béhème étant également constructeur de bagnoles, on pourrait facilement établir une comparaison avec une 550i. Par rapport à la K 1600 GT, la GTL se veut plus routière, plus confortable, plus berline. Sa protection est meilleure avec une bulle de plus grand calibre, et l'assise plus sénatoriale, avec une selle moins élevée et des repose-pieds plus bas et avancés.
Le gros point fort de cette nouvelle K est bien sur son moteur. Le 6 cylindres en ligne est presque une religion chez BMW automobiles, où les différentes cylindrées sont des références. Mais en moto, cette architecture n’a équipée très peu de modèles dans l’histoire (Kawasaki Z 1300, Honda CBX 1000, Benelli 750 Sei). Et aujourd’hui, seule la GL 1800 Goldwing est propulsée par un 6 pattes, à plat opposés. BMW s’est donc donné le moyen de proposer une motorisation de noblesse, et extrêmement bien conçue. Le bouilleur ne pèse que 102,6 kilos, pour une largeur de 56 cm (soit plus étroit qu’une gazinière). Il développe 160 chevaux à 7 750 tr/mn et presque 18 mkg à 5 000 trs. 70 % de ce muscle sont dispo dès 1 500 trs, c'est-à-dire juste au-dessus du ralenti. La marque est tellement fière de son moteur que le sabot est largement découpé afin de mettre en valeur les carters latéraux. Les silencieux y vont aussi de leur clin d’œil avec deux triples sortis d’évacuation des gaz.
Incontournable aujourd’hui sur les moteurs de tempérament, le choix de la cartographie d’injection est présent sur cette GTL selon trois configurations :
- Pluie, avec une diminution de la puissance et une réponse moteur plus douce
- Route, le juste compromis entre la performance et une préférence accrue pour l’économie de carburant
- Dynamique, où le moteur n’en a plus rien à braire de la conso pour offrir au pilote toute sa fougue et le velouté de son ballet de cylindres.
Comme elle l’a fait dans le domaine des voitures, la marque bavaroise insuffle la même exigence d’excellence dans ses nouvelles mécaniques pour deux-roues. Si la S 1000 RR a botté le derch’ des japonais dans le secteur sportif, le 6 cylindres des K 1600 apporte une vigueur de qualité supérieure dans le segment de la routière. Mais ce n’est pas qu’en mécanique qu’on installe de la valeur ajoutée. De série ou en option, les K 1600 seront sous la coupe d’une petite armée de puces électroniques. Les cartographies d’injection, l’ABS, le contrôle de traction, l’ESA (réglage automatique de suspensions), un régulateur de vitesse, un indicateur de pression des pneus, et nouveauté particulièrement intéressante, un éclairage qui s’adapte au profil de la route. La vidéo ci-dessous explique mieux qu’un discours comment ça marche. En gros, l’éclairage au xénon se corrige en fonction des mouvements de la moto, et vous permet d’éclairer la route une fois dans le virage, alors qu’un éclairage traditionnel a tendance à allumer le bas-côté et les lapins qui se baladent dans les champs. Clin d'oeil ou harmonisation de la production : notons que les veilleuses sont désormais des cercles lumineux autour des phares, comme sur les bagnoles du constructeur allemand.
Tout autant technologique, le châssis fait confiance aux solutions développées par et pour BMW, surtout au niveau des liaisons au sol. Déjà présentes sur les K 1300 (depuis la K 1200 S en fait), le train avant se constitue du fameux double bras Duolever secondé (en option) par l’ESA 2 et une paire d’étriers de frein à 4 pistons. Aussi accroché à une routière BM qu’un slider à sa combarde, le Paralever est toujours de la partie, combinant l’élégance d’un monobras avec une transmission par cardan, articulé pour se débarrasser des effets de couple. La jonction de ces éléments se fait par un tout nouveau cadre en aluminium. Ses longerons en structure périmétrique s’écartent au niveau de la boite de vitesses pour passer au-dessus de la culasse du moteur, lui-même incliné de 55° vers l’avant.
Superbe en mécanique, avenante en technologie, la K 1600 GTL se doit d’être également de haute volée pour les croisières que son rang lui impose. Et le voyage, c’est son truc. Elle emmène avec vous en série deux valises latérales, un gros top-case jouant aussi le rôle de dosseret passager, 27,5 litres de carburant (le réservoir de la K 1600 GT est plus petit), la sono, les poignées et les selles chauffantes, le régulateur de vitesse, l'ordinateur de bord, et un poste de contrôle proche de celui des berlines bavaroises. Entre les compteurs à aiguilles traditionnels se loge un écran TFT de 5,7 pouces permettant de piloter toutes les fonctions de la bécane. Vous le manipulez via une mollette idrive, à la main gauche ; technique apparue sur les voitures séries 7. Entre les cadrans et la bulle réglable électriquement, vous découvrirez un emplacement pour y loger le GPS maison, et faire ainsi de votre tableau de bord un vrai cockpit d’Airbus.
Cette K 1600 GTL finit de rajeunir l’image de BMW. Avant, les routières de la marque, c’était des engins pépères, confortables, mais sans vraiment de frisson. A présent, le Grand Tourisme à la BMW deviendra une référence empreint de dynamisme et de prestige. Son moteur est le seul 6 cylindres en ligne du marché, sa technologie en fait un croiseur de choc, et ses aptitudes semblent clairement un cran au-dessus, même si les adeptes du confort sénatoriale la trouveront un poil trop sportive. Aujourd’hui, c’est BMW qui ouvre la route.
M.B - Photos constructeur
Vous voulez faire un tour virtuel avec la K 1600 GTL ? Ci-dessous, 11 min 30 de vidéo.
Moto trés maniable, puissance à tous les régimes et un confort exceptionnel.
La reine des GT Note : 5/5 Répondre à sultan63
Je viens d'acquérir mon ptit jouet
K16 de 2011 57000kms suivi chez bm.je vais au taf avec et au démarrage un claquement moteur et un peu de fumée du pot d'échappement apparaît et dur 5,6
Secondes et le bruit s'arrête.
La moto avait dormi dehors donc un peu humide.Dois je m'inquiété ?
Je viens de d'emarret la bête pas bruit.elle ronronne bien.
Des avis sur le net parle d'huile
moteur trop froide qui ne fait pas son boulot et une fois chaude plus soucis. Voilà quand pensez vous ?
Merci d'avance.
Note : 4/5 Répondre à Rem
j\'aurai voulu savoir en moyen, la consommation d\'huile au 1000 km d\'une 1600 gt. Moi je consomme environ 300 ml au 1000km,est-ce normal? Je possède aussi une 1000 gtr qui a 110000km qui consomme presque rien.
Pourriez vous me donner des infos.
A bientôt et marci d\'avance. Note : 4/5 Répondre à Eole
Il est vrai qu\'il n\'y a plus de marche arrière mais elle est plus légère a manÅ“uvrer, les grosses différences sont la puissance et le poids.Par contre je trouve que le moteur tourne plus vite sur la k1600 (bizarre pour un 6 cyl)
Elle est beaucoup plus sportive dans la conduite. Note : 4/5 Participer à la conversation
je viens de vendre la mienne de 2011 avec beaucoup de regrets.
Avez vous du nouveau sur cette satanée marche arrière indispensable pour une moto de ce gabarit d\'autant que je suis de petite taille ?
Cordialement Note : 5/5 Participer à la conversation
Note : 4/5 Répondre à Nebil
Note : 5/5 Répondre à DIDOU
est-ce quelqu'un à trouvé une solution ? Note : 5/5 Répondre à did
A part rouler exclusivement les jours de mauvais temps......vois pas!!! Sérieusement, j\'ai le même problème que toi et j\'avoue que c\'est bien rageant! Perso, je n\'ai trouvé aucune solution pour l\'instant, à part le mouvement de main ou de tête, pour faire un peu d\'ombre......
Amitiés motardes.... Note : 5/5 Participer à la conversation
moi j\'ai \"collé\" dessus un film anti-reflet de téléphone (retaillé), ça marche pas trop mal. Attention, ne pas prendre les films \"clear\" qui reflètent trop la lumière.
V @ tous Note : 4/5 Participer à la conversation
Pour répondre à pat_ice, le sifflement est lié à l\'architecture moteur, différent du flat 6. AU début ça me gênait, maintenant je n\'y fais plus gaffe. Et pour le frein arrière c\'est normal aussi : la poignée agit sur les deux, donc tu n\'as pas besoin d\'utiliser la pédale si tu te sers de la poignée. Du coup, si tu appuies un peu trop fort, tu déclenches l\'ABS à l\'arrière, d\'où les à-coups. Note : 5/5 Participer à la conversation
merci en attendant une réponse Note : 4/5 Répondre à jp 25
salutations motarde Note : 5/5 Participer à la conversation
moto extraordinaire a tous points de vue
seul probleme les valises sont recouvertes d\'un film plastic transparent qui se salit avec les bottes (traces noires )impossible de le nettoyer ,les traces restent
existe t\'il un produit pour nettoyer les traces Note : 5/5 Répondre à dudule
moto formidable en tous points
mais que J\'ai eu l\'air d\'un con quand j\'ai du me faire pousser par des amis car cette belle machine ne possède pas de marcher arrière et j\'etais bloqué en pente dans des graviers il fraudrait apprendre aux ingenieurs de bmw a réfléchir un peu au problème Note : 5/5 Participer à la conversation
expérience expérience
a bientôt Note : 5/5 Participer à la conversation
dommage, ça pollue une machine presque parfaite Note : 1/5 Répondre à crisago
Tu as le prix en bas de la fiche :
http://www.motoplanete.com/bmw/4301/K-1600-GTL-2013/contact.html
En concession, le modèle est vendu 23300€. Note : 5/5 Participer à la conversation
a bientot Note : 5/5 Répondre à jp
mes dernières étaient honda pan et yam fjr
depuis 1 mois j\'ai la GT1600 , je dois dire qu\'en matière de perfection on atteind les sommets;conso 4l6, en vitesse constante , un régale e onduite et une perfection electronique bien sur un peu de claquements sur la boite comme les autres bécanes...
il n\'y a vraiment que le prix qui fait hésiter...
la pan honda; 110000kms à 130 elle occupe toute la route un fiesco pour une bécane de ce prix
de même pour la FJR dont les valises sont des rajouts c\'est inscrit dedans de bne pas dépasser 130 en fait il faut 145 pour là aussi occuper toute la route et elle bouffe 6 à 7 litre en étant raisonnable Note : 5/5 Répondre à pn
J\'ai mainteant une BMW K1600 GT de 28.000kms en 1 an. Superbe tenue de route, consommation raisonnable: 5,8L/100.
Les points noirs:
- demande de reprogrammation moteur (qui m\'a été facturé)car elle donnait des coups à l\'accélation comme à la coupure des gaz avec des décrochages du pneu AR
- Le démarreur ne lancait plus le moteur... changement de la roue de démarreur sous garantie
- le régulateur de vitesse ne fonctionnait plus. Changement de la cocotte de gauche sous garantie
- maintenant, consommation de 1,5L d\'huile moteur tous les 5000kms... çà fait beaucoup.
Le service BMW est horrible. Ils nous prennent toujours de haut comme si on était des nuls.
La moto n\'est pas maniable et le confort est tout juste.
C\'est ma première BMW mais je crois que je vais retourner chez Honda et sa PAN qui est moins technique mais beaucoup mieux abouti.
P.S: depuis que j\'ai acheté cette moto, BMW a retiré le panneau Motorrad à mon concess que j\'avais choisi pour son sérieux. Note : 2/5 Répondre à derien
je suis un fan des motos Bmw et je suis intéressé par le K1600 GT pour cela je vous demande la possibilité d'avoir cette moto en boite à vitesse automatique.
prière de me répondre le plutôt possible sur mon adresse email.
cordialement Note : 5/5 Répondre à houssam
cordialement Note : 5/5 Répondre à prisca
La K1600GTL plus chez le concessionnaire que sur la route... problème d\'initialisation des clés, remplacement des boitiers de gestion,début du problème septembre 2012, solution mai 2013!! Actuellement à nouveau bloquée chez le concessionnaire,(depuis 3 semaines) ne démarre plus lorsqu\'elle est au soleil... problème de comodos (connus sur plusieurs modèles de la marque) mais pas de piéces de stock et pas de délais annoncé. Tout ceci sous garantie heureusement,BMW se moque de ses clients, vit sur une réputation qu\'elle ne mérite pas. Autres sujets de mécontentement, bruits de transmission, claquement de boite de vitesse, pas de M.AR pas de béquille électrique. Mais confort pullman, souplesse et puissance moteur sans reproche. Conclusion: Trop de technologie embarquée mal maitrisée par la marque le service technique peu réactif face aux problèmes, inadmissible pour un véhicule d\'un tel prix. Ce sera mon unique BMW Note : 1/5 Répondre à Papylou
c est une moto exceptionnelle Note : 5/5 Répondre à JP
Est\'il possible de savoir où vous avez fait débridée votre moto.Il est très difficile de faire cette opération, contrairement au k1300s.
Je vous remercie. Note : 5/5 Participer à la conversation
Deux critique qui rejoignes les autres commentaires le claquement de la boite et les a coups de la transmission, un amortisseur de transmission aurait été le bien venu.
Quand le soir venu je dois choisir entre les quatre saisons de Vivaldi et le six cylindre de ma Bmmm mon chois est fait...... Note : 5/5 Répondre à Eric
je suis déçu pour un véhicule de cette marque et avec un prix de 25000 euros toutes options.
En attendant bonne route à tous
Salut Note : 2/5 Répondre à agilardin91
Cette moto pourrai être une très bonne machine, mais les claquements et le jeux dans la transition sont insupportable.
En 35 ans de moto j\'ai possedé une douzaine de machine, je n\'ai jamais rencontré de telle désagrément.
BMW considère que le problÄ—me est (conceptuel) donc normal et qu\' aucune modification n\'est prévu.
Note : 1/5 Répondre à Vieux motard
Confort 4 étoiles, tenue de route et performances au TOP.
Note : 4/5 Répondre à Claude
Note : 4/5 Répondre à marechal
Elle a remplacée un K 1200GTL. Dommage plus de béquille électrique ni de marche arrière. Par contre beaucoup plus maniable.
Un regret: impossilbe de savoir lorsque les accoudoirs arrières seront disponibles. D\'après BMW France service relation client il manquerait une pièce pour le kit de montage mais cela ne devrait pas tarder , enfin cela fait déjà plus d\'un mois que j\'ai eu cette réponse ....
Note : 5/5 Répondre à titi
L\'essayer c\'est l\'adopter... Note : 5/5 Répondre à Rironez
Comment se procurer les Accoudoirs pour passager, rabattables (K 1600 GTL) proposés en options ?
merci de votre réponse Note : 3/5 Répondre à francis
As tu trouvé ce que tu cherchais ?
As tu été voir les équipementiers moto (Uvson, spécialise de BMW, Dafy moto, moto blouz ...)
Bonne route en K1600 GTL ! Note : 3/5 Participer à la conversation
- hyper content de la tenue de route et comportement moteur, que du bonheur
- content du confort, système audio pas fameux
- déçu de la protection au vent, on a très vite froid aux mains et aux pieds, et le reste aussi
- hyper déçu du concessionnaire, très sympa pour vendre, puis te prend pour un con dès que tu repasses au garage. \'m\'a même fait payer le contrôle des 1000km, je n\'en revenais pas pour une machine de ce prix
Note : 1/5 Participer à la conversation
Grosse satisfaction au niveau pilotage (c\'est une mobylette) et bien sûr au niveau confort (pilote et passager) il n\'y a pas photo.Niveau du couple c\'est vraiment le top, le tout accompagné d\'un ronronnement moteur excellent.
Cependant grosse déception au niveau puissance moteur (le modèle essayé était de 106 CV, modèle disponible en France)et on sent que cette machine est en manque. Déception aussi au niveau de la transmission qui claque énormément.
J\'avais envisagé de passer sur ce modèle mais je crois que je vais reprendre un 1300 ou attendre un peu des améliorations sur ce modèle. BMW a bien su le faire entre le modèle 1200 S et 1300 S alors pourquoi pas dans la gamme 1600.
Pour résumer, essai satisfaisant mais sans plus. Note : 3/5 Répondre à gégé
j\' ai eu l\' occasion de l\' essayer tout un week-end et franchement, il n\' a pas fallu faire 10 km pour être séduit par cette merveille!
c\'est vrai qu\'elle fait un peut peur au départ parce qu\' elle est imposante, mais une fois dessus, on croirait rouler a mobylette tellement elle est maniable et facile a piloter, le seul truc qu\'on peut lui reprocher, c\'est son prix 23000 euros c\'est quand même un certain budget !!! mais elle les vaut ! BRAVO a bmw d\' avoir sorti se salon a 2 roues... Note : 5/5 Répondre à gilou
Et le gros problème bruit de transmission, cela me fait très mal car j\'ai l\'impression de perde quelque chose, et alors en ville en suivant des voitures c\'est l\'horreur, même les piétons tournent la tête.
Et maintenant lorsque je passe la 1ére quelle bruit de pignon j\'entends j\'ai l\'impression que la boite va tomber parterre, enfin je regrettes bien ma pan 1300.
j\'ai une grosse envie de rendre les clefs casques à mon concessionnaire, et de repartir chez Honda.
Quelle déception j\'ai, pour ma 1ère moto europenne.
Note : 1/5 Répondre à corsas
Note : 5/5 Répondre à Younes
L'ESA est à 750 euros. Note : 5/5 Répondre à Greg
ESA, DTC, GPS,Eclairage directionnel adaptatif, Accoudoirs pour passager . sur la K1600 GTL Merci .
JCVH Note : 5/5 Répondre à jean claude
pour moi cela fera l'affaire et je vais vendre ma K1200LT.
ps:j'ai ressorti ma facture de la k1200 acheté en 2004 .pas de gros écart de prix avec la tarification actuelle
bonne route a tous Note : 5/5 Répondre à MBE45000
Comme tous les autres avis je regrette que BM ai dénaturé notre grosse routière qui nous permettait d'emporter tant de choses en vacances et de faire tant de km Note : 5/5 Répondre à philou
Un moteur 6, c'est bien joli mais ça ne fait pas tout, de même que tout le bardage électronique qui sera encore plus source de problèmes.
Les porte-monnaie vont en prendre un coup !!!!!
BMW aurait-il été racheté par les japonais ?
Effectivement la Gold a de beaux jours devant elle Note : 5/5 Répondre à bancdarguin
Il y a gros à parier que certains basculeront sur le choix d'une 1800 gold !!!!!!! Note : 5/5 Répondre à cs