Fiche moto Harley-Davidson1690 ROAD GLIDE ULTRA FLTRU 2016 Contrées lointaines en apéro
La gamme Touring est vaste chez Harley-Davidson. Bagger avec la Street Glide, vintage en Road King, classique sur l'Electra ou majestueuse et décalée dans la Road Glide. Son faciès particulier filtre son public, et lui apporte un indescriptible attrait. En plus d'une protection et d'un senti de direction différent des Electra. Mais il manque quelque chose pour parfaire le voyage : une soute de plus, grande, complétant une silhouette de paquebot et améliorant le confort passager. Voici le pourquoi et le comment de la Road Glide Ultra. Mais n'est-elle qu'un top-case en plus ?!?
Attends... Elle est déjà au catalogue, cette Touring !!! Certes, mais en version CVO. Soit un mélange de luxe et d'exclusivité à un tarif étouffant. Une version plus abordable n'en sera que plus indiquée.
Harley a pas mal bossé sur ce modèle, en s'appuyant sur le projet Rushmore. La tête de fourche a été profilée pour une gestion optimum des flux aérodynamiques. Pour faire un simple sans sombrer dans la doc technique : une dose d'air confortable pour le pilote et une autre pour refroidir le moteur.
Un moteur pas tout à fait comme les autres dans la longue lignée des bicylindres de Milwaukee. Un de ceux qui provoquent l'hallali chez les conservateurs. Le Twin-Cooled High Output Twin Cam 103. Diantre, c'est un moteur de la NASA ? Non, juste une version à refroidissement liquide (dans les têtes de culasse uniquement) et air du 1690 cm3. Mais chez les américains, on aime bien les appellations à l'exubérance. L'important, c'est que ce moteur ait du répondant, et conserve son caractère. Et presque 11% de couple en plus, ce ne sera pas de trop pour mouvoir ce vaisseau de 424 kilos. Le bloc peut ainsi cracher un maxi de 14 mkg à 3 750 tr/mn.
Y a quoi dans le projet Rushmore déjà ? Des témoignages, des avis, des idées de milliers d'utilisateurs de Harley ; poursuivis par des applications concrètes. Dont profitent déjà quelques modèles et maintenant la 1690 Road Glide Ultra. On peut ainsi profiter des freins Reflex, d'une fourche maousse de 49 mm, des jantes allégées en alu Impeller, des graphismes du tableau de bord et des commandes améliorés, et à présent, d'un régulateur de vitesse. Coté divertissement, le système Boom Box 6.5 GT écrase toute la concurrence. Un grand écran tactile de 16.5 cm pilote l'audio, le GPS, USB, MP3 – et vous envoie le tout soit par Bluetooth, soit à travers 100 w de puissance dans 4 haut-parleurs de 13.34 cm.
Le confort prend une place important sur cette moto. Le pilote bénéficie d'une assise revue et d'un guidon plus haut par rapport à la Road Glide Spécial. Loin d'être oublié, le passager profite d'un dosseret, d'accoudoirs, et d'une assise plus longue et plus large de 25 mm, toujours par rapport à la FLTRXS. Le Tour-Pak propose 4% de contenance en plus et s'ouvre / ferme via un unique verrou OneTouch, tout comme les valises et la trappe à carburant. L'amortissement pense à vous éviter les outils : les combinés arrière sont réglables via assistance pneumatique.
L'engin est imposant, et demande un certain engagement financier. Après, comme le dit Harley : "Ils passent deux frontières avant le déjeuner..."
M.B - Photos constructeur