Fiche moto Cagiva650 Elefant 1985 Cagiva 650 Elefant
L'Elefant 650 est le second modèle Cagiva à être équipé du bicylindre en L de Ducati, rachetée par les frères Castiglione en 1983. Le moteur retenu est comme pour l'Alazzurra, le Pantah 650.
Dès la conception de ce trail, l'engagement en compétition est clairement annoncé. Le groupe Cagiva a de grandes ambitions et la possibilité de se battre sur l'un des terrains préférés des marques japonaises, et de BMW, est trop belle.
En utilisant le moteur Pantah dans sa version 650cc, la marque italienne se positionne très bien sur le marché. Elle entre en concurrence avec les gros monocylindres 600cc de l'époque et reste compétitive face à Honda, qui propose dans le haut de gamme un énorme XLV750, et au R80GS de BMW. De plus, dans l'optique de la compétition, cette base moteur a une bonne capacité d'évolution (L'Elefant engagé en rally sera gonflé à 750cc et developpera la bagatelle de 73 chevaux).
Le style est très sage, l'italienne se contente de copier l'esthétique des 600 japonais, mais bien qu'équipée d'un gros bicylindre, la ligne n'a pas la lourdeur du Honda XLV.
Le modèle de série est discret, la partie cycle est dans la moyenne mais ne brille pas particulièrement. Le moteur lui, comme sur la routière Alazzurra, est très sympatique. Avec tout autant de caractère qu'un gromono, il apporte bien plus d'allonge et de souplesse.
La version rally fait parler tout de suite d'elle. Dés 1985, date de sortie du modèle de série, l'Elefant est engagée au Dakar avec l'écurie Ligier-Cagiva et comme pilotes: Hubert Auriol et Gilles Picart. Pour cette première participation de cette Cagiva à moteur Ducati, Auriol termine 8ème et Picard termine à la 13ème place.
Cette 650 Elefant ne sera pas le pachyderme dont on se souviendra le plus. Mais il faut lui reconnaître qu'il a été le premier d'une longue lignée de gros trails au palmarès copieux. Elle tirera sa révérence en 1987, au profit d'une toute nouvelle 750, au style plus moderne et accompagnée cette fois d'une petite soeur de 350cc. La première 900 arrivera, elle, en 1990.
Tanthallas - Photos : www.motorcyclespecs.co.za
1985