Fiche moto DerbiGPR 125 4T 2011 L'envie du sport
La marque espagnole sait faire parler sa fougue en GP 125. Mais si la catégorie fait miroiter à nombres de jeunes gloire et vitesse, chacun sait que le raisonnable prend souvent le pas sur les rêves. Avec 19 titres de champion du monde, Derbi bombe le torse dans la catégorie et ne sera pas peu fier de cette GPR 125. De nouvelle génération, elle délaisse la motorisation 2 temps pour le monopolistique 4 temps.
Un moteur qui combine pas mal d'avantages : une consommation réduite, beaucoup moins de pollution, une sonorité moins stridente pour les voisins. Le revers de la médaille, ce sont les 15 chevaux maxi. Pas de quoi faire oublier les coups de sang et la fougue du cylindre à trous. Pour autant, la concurrence a aussi adopté ce type de moteur. Tout le monde joue désormais à armes égales. De quoi accélérer raisonnablement, se faire plaisir, et accrocher le 120 km/h, voire un petit 130 avec un peu d'aide et d'optimisme.
Design tendu, tête de fourche agressif avec prise d'air centrale, pot sous la selle, feu arrière à leds, clignotants blancs effilés, tableau de bord tout numérique – la GPR est une vraie sportive, flatteuse et aguicheuse. Son train avant ferait même attraper des sueurs froides aux japonaises du même rang. Quand les CBR 125 et YZF-R 125 se contente d'une fourche classique, l'espagnole affronte la route avec un modèle inversée de 40 mm. C'est quasiment le même diamètre que sur la première génération de R1. Les freins aussi ne font pas semblant. Avec un disque de 300 mm pincé par un étrier radial, le pilote n'aura aucun mal à stopper l'élan des 120 kilos de la machine (3 de moins que la GPR 2 temps).
Sportive jusqu'au bout, elle se dote d'un châssis périmétrique en aluminium et d'un bras oscillant asymétrique du même métal. L'amortisseur arrière est directement ancré sur le bras oscillant, sans biellettes ; moins de progressivité mais un ressenti plus sportif de la route. Voila une machine qui s'annonce rigide bien comme il faut. Mention spéciale pour le tableau de bord qui peut afficher : le régime par barre-graphe, la vitesse, un trip total et partiel, une horloge, un chrono, un shiflight et la vitesse max ; il ne manque qu'une jauge de carburant.
Racée, bien équipée, plaisante, la GPR 125 de Derbi avance de beaux arguments pour se faire une place de choix chez les 125 sportives.
M.B - Photos constructeur