Fiche moto DucatiDiavel V4 for Bentley 2024 Les royaumes en ambassade
Vous n’êtes pas prêt à rentrer dans ce monde, où l’argent ne se compte plus en euros ou en dollars. Ducati en revanche s’y sent parfaitement à l’aise avec sa nouvelle Diavel for Bentley. En s’associant avec l’une des plus prestigieuses marques anglaises d’automobiles, le vigoureux roadster italien s’affirme comme une œuvre d’art sur 2 roues. C’est beau, c’est puissant, et ça pique !
Les designers italiens et anglais ont transposé l’esprit de la Bentley Batur dans cette Diavel V4. Il en résulte une moto de très fort charisme, transpirant autant la force que le prestige. Elle s'éprend d’un vert émeraude absolument superbe, le "Scarab Green". Moins aristo et plus violent, le rouge des étriers de frein Brembo Stylema s’identifie à celui des mâchoires à 10 pistons de la voiture.
La Diavel For Bentley multiplie les références stylistiques à la Batur. Ses jantes spécifiques sont un parfait copier-coller de celles du coupé, tandis que les ouïes d’admission d’air contiennent une grille au design repris sur la calandre. A Bologne, les concepteurs ont redessiné quasiment toutes les pièces d’habillage ; le garde-boue avant, le carénage et la vue supérieure du réservoir sont retravaillés pour faire un rappel des nervures du capot. Le capot de selle préfère s’orienter vers le style de l’extracteur à double couche de ‘l’arrière de la voiture.
La selle est un instant de délectation à elle toute seule. Finement travaillée avec ses surpiqures rouges et le logo Bentley brodé sur la butée arrière, l’assise en Alcantara puisse son dessin dans celui des sièges de la Batur. Pour faire écho de matériaux nobles, la plupart des pièces de l’habillage sont en carbone. Les embouts d’échappements ont aussi été reliftés.
La Diavel V4 édition Bentley sera produite à 500 exemplaires, accompagnés d’un certificat d’authenticité, d’une selle passager et d’une housse de protection. Les motos seront livrées dans un coffrage en bois exclusif et personnalisé - qui lui-même sera apte à prendre de la valeur.
Une plaque numérotée "Limited Edition" viendra consacrer chaque Diavel, en se posant sur le bord droit du gros V4 de 168 chevaux. A la mise en route, le tableau de bord TFT de 5 pouces affichera une animation spécifique.
Mais la Diavel For Bentley ne se limite pas à ses 500 exemplaires très haut de gamme. Pour certains amateurs fortunés, l’exclusivité prend un autre sens. Ducati proposera 50 exemplaires supplémentaires "Mulliner", exclusivement réservés aux propriétaires d’une (ou plusieurs) voitures Bentley, avec une dose de personnalisation supplémentaire. Pour 15 plaques de plus soit 75 000 euros en tout, l’acquéreur pourra choisir la teinte dominante de la moto. Soit la même que celle de sa propre bagnole, soit l’une parmi la palette exclusive créée par la marque anglaise. Il pourra également sélectionner des teintes différentes pour les jantes, la selle, les étriers de frein avant et les pièces en carbone.
Pour accompagner cette série spéciale de Diavel, Ducati propose en accompagnement un casque Araï et un blouson cuir dans la même thématique.
Après s’être emparé de la légende Lamborghini avec la 1260 Diavel à moteur V2 et le Streetfighter V4, Ducati poursuit sa quête exacerbée du luxe en piochant à nouveau dans le large portefeuille de marque du groupe Volkswagen – auquel elle appartient. En choisissant la prestigieuse marque automobile Bentley, le Diavel V4 s’anoblit tout en assommant les standards tarifaires. Du prestige en barre, qui s’éloigne toujours plus du sens commun et des motards.
M.B - Photos constructeur
Si on parlait un peu de la Batur. Un superbe coupé dans la plus raffinée tradition de Crewe. Ses 18 exemplaires seront produits chez Mulliner, le département personnalisation de Bentley. En échange de quasiment 2 millions d’euros, le client pourra personnaliser son exemplaire de bout en bout. Ensuite, au bout des plusieurs mois nécessaires à sa fabrication, l’heureux propriétaire pourra profiter de son W12 de 740 chevaux, soit le moteur le plus puissant de l’histoire du constructeur. Un moteur qui sera surement le dernier thermique chez Bentley, qui prévoit de passer au tout électrique d’ici 2030.