Fiche moto DucatiSCRAMBLER 800 Cafe Racer 2018 Craquage d'humeur
Tout le monde veut son Café-Racer. De Triumph à BMW, on ne parle que de ça et des scrambler. Justement, Ducati a déjà son Scrambler qui cartonne comme c'est pas permis. Histoire de surfer sur la vague, le petit cabotin se mêle à la course. Rengainez les Superbike, oubliez les chronos et sortez le cuir râpé, le bol et les lunettes. Et saisissez les demi-guidons du Scrambler Café-Racer.
Les pognes en position racing, c'est la base pour un café-racer. Il lui faut aussi des pneus sport (Pirelli Diablo Rosso II), des jantes de 17 pouces, et un pot Termignoni qui sent l'arsouille. Ensuite, c'est à une série de petits détails de parfaire la panoplie. Faut s'y croire : un capotage de phare minimaliste, des rétros en bout de guidon, un capot de selle, un petit drapeau à damier sur les cotés du réservoir, et une grosse plaque à numéro. Avec un 54... Une référence ? Oui, à Bruno Spaggiari, qui s'est illustré en 1968 de la Mototemporada romagnole, une série de course de l'époque, ouvrant le début de la saison.
Bref, du style, de la conviction, mais de là à se fendre dans l'esprit course... Il ne faut pas tant en demander au twin de 73 chevaux. Il convient parfaitement à l'esprit Scrambler, qu'il soit Icon, Desert Sled ou Classic. Mais lui sommer de se croire à un baston à la sortie de l'Ace Café, c'est too much. Ne lui jetons pas la pierre car il provoquera de la banane et une bonne dose de peps pour le pilote. Coté atelier, on l'a peint en noir et donné un coup de fraiseuse sur les ailettes. Coté ingénieurs, on lui fait passer Euro4 et on lisse la cartographie d'injection.
Le freinage est adéquat pour la puissance développée : disque de 330 et étrier radial 4 pistons, ABS, et un disque de 256 mm à l'arrière. Pour vraiment coller à l'esprit racer, un double disque eusse été de bon loi pour compléter la fourche inversée.
M.B - Photos constructeur