Fiche moto HondaCRF 110 F 2025 Confirmation
Une fois les premiers tours de roue en off-road découverts avec un CRF, un YCF ou un PW 50, voire l’un des nombreux petits 50 du marché, les minots peuvent être tentés par plus de watts. Un engin plus compétitif, ça démange avec l’âge qui pousse.
Avec ses performances et sa fiabilité, la CRF 110 F concentre tout l’héritage de Honda en matière de tout-terrain, prolongeant fièrement une lignée de petites motos de loisirs 4 temps née voici près de 4 décennies avec la XR75.
Aujourd’hui, cette tradition se poursuit avec une moto dotée de l’injection, d’une boîte de vitesses à 4 rapports à embrayage automatique et d’un démarreur électrique.
Partie cycle
Avec son architecture accueillante et sa faible hauteur de selle, la CRF 110 F représente un excellent tremplin pour ceux qui ont fait leurs premiers tours de roues sur un 50 cc.
La CRF 110 F dispose d’un cadre double poutre en acier ainsi, comme ses aînées de la gamme CRF, d’un bras oscillant renforcé. Cet ensemble permet d’obtenir un équilibre optimal entre rigidité et confort.
Une fourche conventionnelle assure un comportement efficace et rassurant avec ses 99mm de débattement. Elle est associée à un mono-amortisseur qui assure que cette petite moto aborde les bosses avec efficacité et confort.
Comme chaque membre de la gamme tout-terrain Honda, la CRF 110 F revendique son héritage avec fierté. Le réservoir de 4,5 litres en métal - qui intègre la pompe à essence et son filtre - est protégé par le dessin du cadre en cas de chute. Inspiré de celui de la CRF 450 R, l’habillage est coiffé par une selle de seulement 657mm de hauteur et complété par un large guidon muni de poignées gaufrées, parfaites pour les petites mains.
Le contacteur multifonction installé sur le guidon intègre le bouton de démarreur, le témoin de mise sous tension de l'allumage, le témoin du système d'injection et le témoin de réserve, qui s'allume lorsqu'il ne reste plus qu'un litre de carburant. Le levier de frein est réglable pour plus de confort et de performances.
Motorisation
La CRF 110 F est propulsée par un monocylindre 4 temps simple ACT de 109cm3 qui délivre une puissance progressive et facile à exploiter pour les débutants.
Les valeurs d’alésage et de course sont fixées à 50 x 55,6mm avec un rapport volumétrique de 9 à 1. Le système d’alimentation par injection électronique Keihin permet de garantir des performances constantes et linéaires à tous les régimes et quelle que soit l’ouverture de la poignée de gaz. Parallèlement, le limiteur d'ouverture des gaz donne aux parents toute liberté pour adapter les performances disponibles aux capacités de leur pilote.
La CRF 110 F est équipée d'une boîte de vitesses à quatre rapports, associée à un embrayage automatique simple à utiliser. Le démarreur électrique facilite l’utilisation pour les plus jeunes mais le kick reste disponible en cas de besoin.
Crédits infos et images : Honda