Fiche moto HondaCBR 1000 RR Endurance TT Legends 2011 Cocktail de légendes.
En attendant le grand retour officiel de Honda en Endurance, une équipe redoutable s’aligne en 2011 avec une CBR 1000 de choc et des pilotes complètement barjots. Le team porte un nom très équivoque : Honda TT Legends. Les connaisseurs reconnaitront immédiatement les deux lettres magiques que sont TT, pour Tourist Trophy. Et pour cause : les pilotes sont des pointures, des champions vainqueurs de la mythique course de l’Ile de Man.
- John McGuinness est l’un des pilotes les plus emblématiques du Tourist Trophy. Il compte 14 victoires à son actif, égalant ainsi le score de Mike Hailwood. Honda Angleterre a d’ailleurs créé une CBR 1000 RR Fireblade dédié à ce talentueux pilote, dont la déco s’inspire d’une pinte de bière.
- Steve Plater est aussi un phénomène redoutable. Vainqueur du Tourist Trophy et du GP de Macao (entre autres), l’anglais fut également pilote au GMT 94. Autant dire que le bonhomme connait son affaire.
- Moins connu chez nous mais pas moins véloce, Keith Amor a remporté le North West 200 cette année une course similaire au TT dont le tracé se situe en Irlande.
-Cameron Donald est un jeune australien largement aussi véloce et cintré que ses comparses. Il a remporté le GP de Macao en 600, a remporté le TT en catégorie Superbike et s’est frotté lui aussi au North West 200.
Le nouveau team d’endurance Honda sera ainsi doté de trois têtes brulées qui ne vivent que dans la vitesse et le danger. Ca va chauffer sec.
Faute d’une très attendue et hypothétique RC 60, l’équipe s’engage avec une CBR 1000 RR fortement préparée. La déco sortie d’un autre temps en dit long sur les ambitions du team et provoquera une décharge d’adrénaline chez tous les amateurs des sportives légendaires. Vous avez sous les yeux une véritable Replica de la Honda RC 30, la légende, celle qui a tout gagné à son époque (la fin des années 80).
Mais une jolie robe ne suffit pas pour être la reine du bal. Il faut des cavaliers fougueux (là, pas de problèmes) et une meule bien préparée. Engagée en EWC, la CBR est fignolée de toute part pour être ultra-efficace et ce pendant les deux tours de pendule de la course. Cela commence par des pneus slicks montés sur des jantes en magnésium forgé de 16.5 pouces. Une magnifique fourche Öhlins pressurisée et des étriers radiaux Brembo monoblocs s’occupent d’un guidage fin, précis, efficace, saupoudré d’un freinage dantesque. Des petites platines sont rajoutées au bas de la fourche pour changer la roue avant en 5 secondes. Le bras oscillant est modifié, optimisé en rigidité, tenu par un amortisseur Öhlins et équipé lui aussi d’un système de changement rapide de roues. Sous le museau, on peut apercevoir deux immenses radiateurs, gage d’une forte augmentation de la capacité de refroidissement. C’est que ça chauffe un quatre-cylindres avec des gros watts. Une prépa moteur permet de faire passer le troupeau de 177 chevaux au vilo (environ 160 à la roue arrière) à plus de 215 chevaux distribué dans le gommard. La boite d’origine aurait eu du mal à digérer tout ça. Alors, le team lui a installé un kit HRC avec embrayage anti-dribble. La chaine de transmission utilise un pas de 520, plus étroit pour minimiser la perte de puissance et mieux sentir la traction et les réactions du train arrière. Un réservoir poussé à 22 litres augmente notablement la durée des relais. Et pour respirer, un bon pot Akrapovic est également de la partie.
Alors, ce nouveau team sera-t’il l’arme fatale sur ce championnat du monde d'endurance ? L'équipage s'est en tout cas remarquablement bien illustré en début de saison. Pour sa première course, ce fut 24 heures dans les gencives et une très belle 5eme place au Bol d'or. Pour les manches d'Albacete et de Suzuka, la performance a dû s'incliner face à l'amertume de la compétition. L'endurance, c'est aussi les coups du sort, et le Honda TT Legends a dû abandonner après une chute en Espagne et un problème de roue arrière au Japon. Le métier rentre... et les 24 heures du Mans qui approchent nous promettent une superbe explication avec les plus grands teams que sont le SERT, le GMT 94, Kawasaki SRC, YART,... N'oublions pas que ces pilotes n’ont pas froid aux yeux, et que la folie n’est rien de moins que leur leitmotiv pour la course.
M.B - Photos Team