Fiche moto HondaVFR 800 F 2020 Mise à jour
La Honda 800 VFR semble ne craindre ni les années, ni les humeurs. Elle doit cependant se plier comme toutes les autres aux normes. La dernière en date lui ordonne quelques aménagements, suivis de quelques petits changements. Difficiles à distinguer, et de ce fait quasiment transparents. Les plus probants sont l'apparition de catadioptres, la mise en conformité coté émissions polluantes pour satisfaire Euro4, et une insensible sanction d'un kilo pris dans l'opération. Ainsi, le pot est légèrement remanié, avec un style plus discret et un souffle plus propre. La boite à air est modifiée, avec la suppression d'une valve. Hors de ces normes, on note la dispartion du noir sur le cadre et les fourreaux de fourche, l'adoption de valves en L sur les jantes ainsi que l'ajout d'une prise accessoires 12V. Petit bonus coté puissance : la loi de restriction auparavant en vigueur au Japon est passé à la trappe. La VFR gagne un cheval et 0.2 mkg de couple.
Une très fine mise à jour, nécessaire pour que la plus célèbre sport-GT continue son parcours. Qu'elle peut regarder en souriant, en se glorifiant d'être l'une des plus belles réussites de son constructeur, et tenter de séduire encore. Glissant doucement de l'histoire vers la nostalgie, la 800 VFR aura attendu 2014 pour se donner un coup de fouet. Nouveau design, châssis amélioré et identité préservée, beaucoup est revu pour la maintenir dans son statut de routière sportive légendairement homogène.
Toute nouvelle, grosse évolution ou dépoussiérage marqué ? La plastique de la VFR nous ferait penser que nous sommes en présence d'une toute nouvelle machine. L'habillage est entièrement nouveau, du phare en X jusqu'à la jante arrière multibranches. Les rétros abritent maintenant les feux de position et les clignos. Les diodes sont présentes pour le phare arrière mais aussi, une première sur une Honda, pour l'éclairage avant.
Indéniablement, l'allure générale est moins sportive, retrouvant ainsi la rigueur et la maturité de la saga VFR. Le tableau de bord modernise ses informations sans véritablement changer ses formes ; il propose désormais en plus le témoin de rapport engagé et des indicateurs de conso.
Et la note qui vous fait tiquer, c'est bien sûr un appendice qu'on croyait avoir oublié depuis 15 ans : le pot d'échappement fixé latéralement. Surprenant que le popotin de miss VFR veuille se débarrasser de ses sorties sous la selle. Une envie de retour aux fondamentaux, avec l'ingratitude de cacher la splendide jante ? Non, un besoin de mincir. Avec ce pot, l'édition 2014 s'est débarrassée de 7 kgs. Enorme !
Et ce n'est le seule endroit où la machine se met au régime. Honda a également grappillé 3 kgs sur la boucle arrière, à présent en alu. C'est la première fois depuis qu'elle cube 800 que la VFR perd du poids. Et pas ingrate pour un sou, elle en profite pour enrichir son équipement. L'ABS est toujours présent, sauf qu'il a un nouveau copain au niveau des capteurs : le contrôle de traction, déconnectable de surcroit. Songez que l'hypersport CBR 1000 RR n'y a même pas droit.
La fourche HMAS de 43 mm, pourvue d'un réglage de la précharge, revoit ses fourreaux afin d'accueillir une paire d'étriers radiaux à 4 pistons. Honda met ainsi à jour le train avant sans toutefois lui offrir une fourche inversée que l'on peut voir sur tant de modèles, parfois moins sportif et / ou moins noble. Cependant, la différence de couleur entre les fourreaux noirs et les supports d'étriers gris métal font remarquablement bien illusion. Dommage, le freinage couplé CBS disparait. On se consolera avec ses nouveaux disques de frein, plus gros, passant de 296 à 310 mm.
L'un des gros atouts de la VFR, c'est le coté suave, mystérieux et subliminal de son monobras, partie intégrante de son identité depuis 1990. Y toucher s'avère un exercice délicat voire périlleux. Avec finesse et une certaine incisivité, Honda greffe un nouveau Pro-Arm, relié à un amorto réglable en précharge et détente. De nouvelles jantes, tout simplement superbe, avec des bâtons très fins, complètent le renouvellement du style.
Enlevons tout ça et observons les entrailles de la VFR 6ème génération. Si la mutation est saisissante à l'extérieur, elle est beaucoup plus sage à l'intérieur. Le cadre en aluminium à double longerons "Pivotless" ne change pas d'un boulon. La seule modification des entrailles de la VFR concerne le V4. Changement de cylindrée ? De puissance ? De technique ? Non, juste un réglage au niveau du V-Tec pour rendre plus souple la transition entre les modes 2 soupapes ou 4 soupapes par cylindre. Ainsi qu'une petite mise à jour du diagramme de distribution et du temps d'ouverture des soupapes – afin d'améliorer le muscle à bas et mi-régimes. Désormais, la puissance maxi de 107 ch est obtenue à 10 250 tr/mn, soit 250 trs plus bas que sur la génération précédente. Quant au couple, espérons que sa disponibilité soit renforcé en bas ; parce qu'en haut, à 8 500 trs, on a perdu quelques grammes de mkg (7.9 contre 8).
Avec cette nouvelle génération, la 800 VFR renouvelle sa robe tout en gardant l'essentiel au niveau châssis et moteur. Avec l'allégement général, la VFR conservera ainsi sa formidable homogénéité et son gout prononcé pour tout faire, de la route au sport en passant par le quotidien. La version 2014 - 2020 inaugure un rappel automatique des clignotants, prenant en compte la différence de vitesse des roues pour se désactiver. Les poignées chauffantes à 5 positions sont en série, et pour les sportifs, un shifter est dispo dans le rayon des options. On se réjouit que Honda perpétue la lignée VFR et la fasse évoluer, mais quand le constructeur se décidera t'il à faire LA vfr que tout le monde attend : celle avec un V4 sans ce V-Tec qui sert à pas grand-chose, d'une cylindrée de 1000 cm3, pourvu d'un généreux 140-150 chevaux sans être débordant. Le reste est au top depuis de 20 ans et n'a jamais été égalé.
M.B - photos constructeur
Mais certain de vous ont raison
C'est pour quand que honda nous sorte la 1000 vfr et en full
Bordel. Moi aussi je signe de suite Note : 5/5 Répondre à Yo
Peux-tu me dire si tu as rencontré des pb mécaniques, est-il nécessaire de faire la révision des soupapes à 24 000 Note : 2/5 Participer à la conversation
merci V Note : 5/5 Répondre à Gabor
J\'ai actuellement 13 500 km.
Aujourd\'hui, je n\'ai absolument rien à redire sur cette moto.
Je viens d\'un GSX 600 F pendant 6 ans, qui était déjà dans le segment de la sport GT, mais 4 en ligne.
Là, ce qui m\'a fait tomber amoureux de cette moto, c\'est le caractère de son moteur. Le V4 est juste fabuleux, il a une sonorité vraiment très agréable à l\'oreille, pas trop fort, pas trop faible (pot Akra).
Le passage au Vtec ne se fait pas trop brutalement, et une fois les 6600 trs/min passés, on a une autre moto dans les mains.
A quoi bon acheter un VFR si c\'est pour souhaiter un autre moteur à la place du V4 ? C\'est ce qui fait cette moto, cette légende, et ça, c\'est beau. Note : 5/5 Répondre à Zak_
Bulle airmax, rehausses guidons, shifter. Pas d\'accord avec toi pour le moteur. Au contraire il me plaît beaucoup, et pourtant je sors d\'une crosstourer abandonnée pour cause de problèmes de dos.
Largement de quoi se faire plaisir et plein de vie à des allures presque décentes.
Maniable, légère, précise, position parfaite pour mon dos. En fait on a deux bécanes en une: GT cool entre 3500 et 6500, sport au delà. La boite étant parfaite, il suffit de réapprendre à jouer du sélecteur pour être au régime qui convient à l\'humeur du moment.
Il faut juste oublier les bas régimes et le gros couple de la 1200 dct mais quand on achète une 800 on sait que tout se passe plus haut, c\'est d\'ailleurs pour ça que la zone rouge démarre 5000 tours plus loin.
En fait les 250 cc dont tu parles ne me manquent pas, je préfère rester léger, consommer moins avant le vtec et profiter de sa joie à monter en régime, la mienne suit le mouvement... Note : 5/5 Participer à la conversation
Et pourtant une VFR1000F (pas VF1000F, hein !) aurait, commercialement, le même \"carton\" que les 750. Tant pis pour eux, je suis passé à autre chose. Note : 3/5 Participer à la conversation
Est-ce pour satisfaire aux normes ?
Qu'est ce que cela change ? Note : 5/5 Répondre à Woodspire
Comme précisé dans la fiche le VFR s\'est mis à la norme Euro4 ce qui explique probablement l\'évolution du pot. Note : 5/5 Participer à la conversation
non mais tout a fais d accord avec vous , a quand un vrai 1000 a 150ch , avec le meme design que la 800 , et un vrai v4 qui envoie...
la 1200 est trop moche serieux.... Note : 5/5 Répondre à ducati1098
EST IL POSSIBLE DE MONTER EN FULL CE FAMEUX 800 VFR ??
MERCI
CDLT Note : 5/5 Répondre à PATRICE
tu ne peux pas en tirer plus, le moteur a été conçu pour être au max à 106 cv. Note : 5/5 Participer à la conversation
Elle me rappel mes 1986 et mes 95-96 mais avec plus d\'aplomb en courbe tout en étant vraiment plus agile que la 5e génération.
Je suis tombé en amour avec elle dès mon premier essai. Je vend donc ma RVF400R NC35 1996 pour la remplacer par la nouvelle VFR. Par contre, je conserve ma RC30! Note : 5/5 Répondre à VFR750FG
Sage en dessous de 6000 tr/m.
Fusée au dessus. De quoi piloter.
Freins, suspensions, et ...partie cycle made in VFR.
Déjà 20 000 km. Elle tourne mieux qu\'à la sortie usine.
Tueuse de Tmax, de RT1200, et de toutes les petites anglaises des motards parisiens qui pensent pourvoir manger du japonais sans se prendre une avoine. Note : 5/5 Répondre à HGSL
je regrette un peu plus de puissance et cela aurai ete top.
Note : 4/5 Répondre à jyls
vous me fait tous peur la, je viens de troquer mon 600 RR de 2005 pour le dernier vfr ( chose que je n\'aurais pas fait si Mme n\'avais pas mal au dos sur mon ancienne...) car j\'en étais très content.
en espérant ne pas regretter...
V a tous Note : 3/5 Répondre à olive
Donnez moi de vos novelles après quelques km parcourus. Merci.
Bonne route à tous Note : 4/5 Participer à la conversation
les : c\'est une vfr, l'esthétique est top, bonne partie cycle, traction control de série, poignée chauffante, un beau tableau de bord.
les - : je reviens sur l'esthétique avec ce feu arrière bizarre et cette serrure pour la selle qui fait tache, une impression de rouler sur une moto électrique parce que pas de bruit d'échappement (malgré le v4), et puis passer un certain régine 7-8000tr/mn (passage du vtec 2-4 soupapes) une bruit bizarre apparemment la boite à air qui s\'ouvre, un bruit \"artificiel\" perso je n\'aime pas, très creux a bas régime (mon rc36 fait mieux malgré l\'age) il faut taper dedans et puis le tarif assez salé.
Ben je prends plus de plaisir avec mon rc36, plein a tous les niveaux et puis avec l\'échappement qui fait merveille avec le son de V4.
Mr Honda 100 à 200 cm3 de plus, plus de couple a bas régime, une bonne ligne et virer moi ce vtec ou modifier son fonctionnement, qu\'il agisse avec l\'ouverture des gaz et pas à un certain régime.
bonne route à tous
Merci. Note : 3/5 Répondre à math640
Cordialement Note : 4/5 Répondre à moiledou
possesseur d\' un rc 24 de 1986 et 1989 ( ayant testé le 36 et 46) et roulant quotidiennement avec le 89 j\'ai essayé ce week le vfr 2014 en vu de l'acquérir au printemps.
ouppfff!!! bravo au ingénieur Honda pour toute cette technologie,sa partie cycle et ses belles courbes MAIS JAMAIS je n\'en posséderai une.
TROP aseptisé, la sensation d'être monté sur une Pocket bike ELECTRIQUE.J\'ai pris plus de plaisir en repartant avec mon rc 24.Pour vraiment vivre la moto il faut dépasser les 7000 tours et griller tous ses points en 1 fois.
J\'ai 37 ans et j\'ai besoin d\'avoir un tromblon qui vie et cela tant à allure légal qu\' à allure démesuré.
la remplaçante sera la rc 46 de 2001 qui est pour moi la plus aboutie et vivante qui de plus garde un tableau de bord avec compteur à aiguilles ce qui me plait beaucoup car j\'ai du mal avec le digital.
salutations motardes. Note : 1/5 Répondre à firmin
Note : 5/5 Participer à la conversation
pour l\'avoir essayer je pense que si tu change ton seul plaisir sera de cramer des euros à gogo mais sans pour autant avoir une bien meilleur moto.
salutations motardes Note : 4/5 Participer à la conversation
Bonne route a tous. Note : 5/5 Répondre à kikou
Que du bonheur...
J\'ai quelques belles photos a voir.
Cordialement. Note : 1/5 Participer à la conversation
par ailleurs j' ai entendu dire que le shifer serait en serie et non en option ?
merci de vos reponses , Pierre. Note : 4/5 Répondre à geko133
merci m\'sieur Note : 4/5 Répondre à lalu