Fiche moto KawasakiEN 500 Classic 1996 Custom initiatique
L'EN 500, baptisé Vulcan chez nos amis ricain, se modernise gentiment. Figurant parmi les customs les moins chers du marché, son style change de tendance et s'étire avec élégance. Un réservoir plus allongé et plus ventru (+ 4 litres), la suppression du dosseret de selle et les échappements biseautés affinent sensiblement la silhouette. Les jantes à bâtons font place à des modèles à rayons. Notons la hausse de poids, que le disque de frein avant gagne 30 mm de diamètre (300 mm à présent), que les clignos changent de place et apprécions le régime minceur du feu arrière.
Le petit custom de chez Kawa puise son inspiration du coté des productions outre-atlantique, sauf le moulin qui, même s'il reste un twin, est un byclindre parallèle. La partie arrière basse et la fourche très inclinée lui donne un aspect très "low rider", bien sympa pour l'oeil.Impression renforcée lorsqu'on monte en selle et qu'on découvre le gros compteur fixé sur le réservoir. Auparavant à courroie comme les Harley, la transmission est désormais assurée par une chaine. Dommage, mais on ne peut esperer bénéficier des avantages d'une Electra Glide sur une petite machine.
Le moteur, issu de la 500 GPZ, annonce 9 ch de moins que la génération précédente, perte compensée par l'arrivée plus précoce de la puissance, et par un couple plus démonstratif. Ainsi, le bicylindre nippon parait plus coffreux et plus agréable. Fidèle au custom, la partie-cycle, sans tare particulière, apprécie fort peu les bosses - le pilote en fera les frais - Les freins ne sont pas des plus rassurants en cas de forte sollicitation ; il faut dire qu'il n'y a qu'un seul disque pour stopper l'engin. Sinon, la machine s'acquitte bien de sa tâche. Pour ceux qui veulent débuter en custom, la 500 EN est un très bon choix, en demeure de devenir un authentique "Rider".
M.B - Photos constructeur
1996
1997
1998
1999
2000
Elle ronronne à merveille.
Cette ancien model ce conduit à l\'oreille aucun indication de vitesse, ni jauge ect... pour les puristes ;-) le moteur un peu faiblare à grande vitesse au dessus de 120 km. Moto pour ce promener flaner ;-) Note : 4/5 Répondre à cédric
je n\'arrive pas à bien régler les carburateurs, après nettoyage complet de ces derniers et révision des câbles d\'accélération, à la décélération à chaud le ralenti ne descend pas rapidement.
Quelqu'un pourrait-il me donner le réglage à préconiser.
Merci.
Note : 5/5 Répondre à Bambino
Bonne roulade à tous Note : 3/5 Répondre à dan8322
Cordialement Note : 3/5 Participer à la conversation