Fiche moto KawasakiZX-6R 600 1995 Menace pour les 7 et demi... et les autres
Kawasaki a toujours su développer des modèles sportifs de caractère, avec ce petit plus qui en fait le plus épicé des 4 japonais. Déjà présent dans la turbulente catégorie des 600 sports avec sa ZZR, la marque doit cependant batailler avec de véritables petites teignes que sont les FZR et CBR. Désormais trop sport-GT pour assurer une place sur ce nouvel échiquier, la ZZR continuera sa carrière dans un registre plus routier. La revanche est prête et se prête à déjà à une foule de promesses : la ZX-6R !!!
Un patronyme qui sent la poudre... une cousine 7R forgée dans l'Endurance et le Superbike... des solutions techniques modernes et saillantes... La Kawa ne vient pas pour amuser la galerie mais manger du vibreur et des performances. La recette : de l'alliage léger, un poids très contenu, une géométrie incisive, et un moteur qui aime les tours, les tours, encore des tours.
Très compact, le nouveau 4 cylindres de 599 cm3 est plus super-carré que le moulin de la ZZR. Avec des cotes de 66 x 43.8 mm, l'alésage des pistons est plus large de 2 mm et la course réduite de 2.8 mm. Une envie de hauts régimes ? Oh que oui ! Et avec l'ajout du système d'air forcé Twin Ram Air plus des carbus de 36 mm, la puissance ne demande qu'à se gaver avec la vitesse.
Kawa offre à ce moulin une architecture proche des 400 et 750 ; l'entrainement de la distribution se trouve à droite du vilo ; et les motoristes ont traqué sérieusement les frictions internes. La sanction a de quoi donner les sourire à la 6R : elle cravache avec 105 chevaux dans la moulinette, et prend environ 14 000 tr/mn. Moralité : depuis l'apparition de la CBR 600 et le coup de pied de cette inédite ZX-6R, les 600 ne rigolent plus. Une anecdote spéciale France pour souligner cet avènement d'une catégorie de plus en plus virulente : cette sportive de moyenne cylindrée doit passer par la case bridage pour être homologuée chez nous. Vous allez voir qu'un jour, il n'y aura plus de 750 mais juste des 600 et des grosses sportives tant la technologie affute ces nouveaux missiles.
Des chevaux, on en a donc une belle cavalcade sous le coude. Mais coté châssis, ça fera l'affaire ? Pas de souci à se faire. Déjà coté dynamique, on change de monde par rapport à la ZZR. Une quinzaine de kilos en moins, ça cause. La ZX-6R est annoncée pour 182 kilos à sec et 205 toute mouillée. Voila qui la place dans la catégorie poids-plume. De plus, le constructeur a adopté une géométrie presque agressive : empattement court de 1415 mm, angle de colonne tendu à 24°, et chasse de seulement 85 mm lui apportent une vivacité saisissante. De quoi vous donner le vertige quand elle gicle d'un angle à l'autre. Tout ça accroché sur un nouveau cadre à double longerons, en aluminium s'il vous plait. Et ne doutez point de l'efficacité des freins si l'optimisme gagne la main droite. Au bas de sa fourche de 41 mm, la petite Ninja faut chauffer ses disques de 300 mm avec des étriers à 4 pistons opposés.
Sportive mais pas trop exclusive, la ZX-6R vous plie les genoux avec sa hauteur de repose-pieds mais ne fracasse pas trop le pilote avec ses demi-guidons placés à une alitude raisonnable. L'étendue des réglages possibles vous permet d'affiner sa sportivité : la fourche comme l'amortisseur se peaufine en compression, détente et précharge. Pour affiner encore la vivacité de la partie-cycle sur circuit sans toucher aux réglages du combiné arrière, celui-ci est pourvu d'un système permettant de modifier l'assiette de la bécane.
Kawasaki a clairement créé une sportive à taper du chrono, avec l'impertinence d'une petite frappe qui va causer du souci à ses voisines. Moteur comme châssis sont prêts à la castagne. Dommage que le bâti arrière ne soit pas démontable et que le bras oscillant soit aussi quelconque. La protection, sans être catastrophique, est typée sport elle aussi. On oublie ça quand le 4 cylindres kawa fait hurler son coté rageur et son lot de sensations.
M.B - Photos constructeur
Une puissance démoniaque qui s\'en dégage à bas, moyens, et haut régime.
Un freinage qui nous ferait passé par dessus.
La marque n\'a malheureusement pas fait mieux depuis ce modèle jusqu\'en 2009, depuis les années 2000 la puissance et le couple n\'ont fait que de baissé après 2003, les zx6r sont mollent en dessous de 7000-8000 t/min.
De 1998 à 2002 des étriers 6 pistons ont été installé, mais beaucoup moins de mordant que le 4 pistons (certainement le maître cylindre) mais même si c\'est changé en 19, le 6 pistons reste mou.
Bref tout ça pour dire si on choisi une zx6r, soit c\'est le modèle 95, soit de 2009.
Le pneu arrière d\'origine est en 160, mais l\'installation d\'un 180 est possible.
Les maladies chroniques de ce modèle de 95 sont:
-Le cadre fissuré
-Suite à un changement d\'embrayage le levier peut être rongé par la tige (Des rondelles misent au levier l\'empêcheront de plonger dans son logement), des ressorts ont été installé depuis pour les modèles suivants.
En résumé: une zx6r qui a du peps, on peut quasiment lécher la roue des 1000cc à Carole, elle se cabre à la sortie des virages (même en carburation trop pauvre, et sans dynojet !), que du bonheur !
Je pense la garder pour faire de la compétition en course de côte. Note : 5/5 Répondre à Thomas93
il y a pas photo je sais tout faire avec ma 600 .
elle est super fiable 21000km et elle est encore super belle .
Bonne moto pour débuter ou moto de tous les jours .
Bon ride à tous. Note : 5/5 Répondre à older09
le point positif de cette machine c\'est qu\'elle est accessible À tous type de conducteur (du débutant aux confirmés)
cOnclusion: pour s\'initier aux sportives, c\'est une bonne machine
Note : 5/5 Répondre à Nano
d'abord un super moteur passé 11000trs et ptit coup de boost jusqu'a 15000trs!
Agile,pas trop usante meme sur long trajet,bonne
freineuse,un rangement sous la selle passagé.
moteur costaud jamais eu de soucie mecanique avec, en contre partie l'entretien devait etre suivie et coutait cheres a l'époque!
cbr,fzr,gsxr...ne suivait pas ce ninja la! Note : 4/5 Répondre à gerald13