image de tracking facebook pour Meta
Motoplanete

Essai de la KawasakiZ 900 RS 2021

Roadster

Essai choc de la Kawasaki Z 900 RS

Essai de la Z 900 RS 2021

Arrivée tardivement dans le match des neo-retro' contemporaine, Kawasaki n'avait pas de pression à rejoindre l'octogone. Sa W800, présente au catalogue bien avant que cette tendance ne soit .... tendance, remplissait la case avec sérieux et modestie. Mais le poids des âges et un bagage technique suranné ne permettait plus de contrer l'avalanche des roadsters historico-moderno-vitaminés. C'est donc avec cette Z900 RS que Kawa est monté au créneau en 2018.

Métamorphose aboutie de la Z900, la déclinaison RS, hommage à l’illustre Z1 des années 70, nous ramène ainsi indéniablement à un temps oublié où roadsters rimaient avec simplicité, robustesse et efficacité, tout en damant le pavé et les carnets de commandes.

La Kawasaki Z 900 RS à l'essai sur MotoPlanete

2021 - Dans notre époque moderne où les profils semblent nourris aux mangas et aux alpha-jet, découvrir cette RS (pour Retro Sport), apporte paradoxalement un vent de fraîcheur alors qu’elle hérite des codes désuets d’il y a 40 ans. Un comble pour une machine qui prend racine dans une Z900, elle-même issue des synapses d’un designer tourmenté.

Et pourtant, en faisant abstraction du badgeage Z900, difficile de déceler la filiation entre les deux machines.

Focus sur la meule,

La première chose qui frappe la rétine c’est bien ce réservoir goutte d’eau maousse directement inspiré de celui de sa grand-mère. Long, plat et large, il arbore des logos kawa en relief bien plus qualitatif. Un symbole au passé: ce sont de parfaites copies de ceux apposés sur la Z1 d’époque.

Dans son prolongement, une selle côtelée poursuit la perspective et se conclut par un popotin type 'Ducktale', simple plat et délicieusement rétro.

L’ensemble de ces éléments donne à la machine une ligne douce, presque apaisante à regarder, à 1000 lieux des arêtes sous stéroïdes de ses frangines. Ceci explique mieux le travail effectué sur le cadre treillis afin d'aboutir à une telle mutation (le treillis a été rehaussé à l'avant et rabaissé à l'arrière, entre autres).

Le guidon est bien plus haut et large et surplombe un gros phare rond indispensable à ce flashback. L'ensemble accueille une instrumentation à double cadran analogique de forme ogivale qui ne pouvait pas être autre. Signe des décennies écoulées, un écran LCD prend place entre les deux tachymètres à aiguille dont celui de la vitesse reprend (petit clin d'œil sympa) les 240 km/h compteur qui trônaient déjà fièrement sur son illustre ancêtre.

Le phare de la Kawasaki Z 900 RS

Baissons le regard. Ici aussi les modifications sont notables. Exit les bouts de plastiques inutiles de la Z900 pour ne laisser que de petits et nouveaux habillages façon alu brossé (en plastoc, dommage...). Les carters moteur perdent leur relief d’habillage; des fausses ailettes chromées apparaissent sur la culasse.
Du côté des jantes aussi c'est en trompe-l'œil que les dessins sont pensés. Par un jeu d'arêtes fines et de surfaces polies, les designers ont tenté de reproduire un profil de jantes à rayon (comme sur son aïeul). Le résultat est somme-toute joli et on se dit que pour le nettoyage ce sera du tout bon ! Les disques perdent leurs pétales pour redevenir ronds. Classique.

Le soin apporté à ses clins d'œil change des simples coloris "hommage" trop souvent appliqués sans âme.
Dans cet ensemble de touches nostalgiques, seules les platines de garde-boue à l’avant me semblent mal intégrées. Trop visibles, trop compliquées. Bref, j'aime pas. L'énorme mais inévitable radiateur s'intègre lui tant bien que mal grâce à des caches en alu.

Ses multiples clins d’œil auront finalement presque donné envie d'aller un peu plus loin. Des clignos ronds, un garde boue chromée et la fameuse poignée passager en métal (disponible en option) auraient pu trouver leur place sur cette machine pour peaufiner l'habillage et la patine vintage. Mais dans tout ça, une seule chose manque vraiment à l'appel : un double échappement inspiré de la Z1 qui aurait sublimé l'ensemble. Malgré la déception de ne pas trouver une ligne 4 en 4, (4 en 2 à la rigueur...) c'est tout de même agréable à regarder. Ligne et flûte sont redessinées et un astucieux système de cache chromé masque (de profil tout du moins) l'immense catalyseur pour simuler une ligne longue et tubulaire. C'est joli.

Inclinaison de la Kawasaki Z 900 RS.
Pour conclure sur le contact visuel : Ce mélange de modernité sauce néo-rétro, n'enfante pas d'un gloubi-boulga indigeste. La brelle est harmonieuse et, cerise sur le gâteau, propose un niveau de finition valorisant. La fourche inversée de la Z900 est bien sûr de mise et, signe de la montée en gamme entre cette RS et la Z900 classique, on note l'arrivée en série du contrôle de traction KTRC à deux niveaux et la monte d'étriers radiaux à 4 pistons. Compter 5 kg de plus sur la balance par rapport à la Z900. La RS reste assez légère avec ses 215kg.

Le modèle essayé était revêtu du Vert Candytone. Un coloris kaki profond métallisé au joli reflet pailleté et souligné par des liserés jaunes, directement inspiré de la Z1. Celui-ci, original et que j'ai trouvé franchement sympa a également fait mouche auprès des différents badauds croisés durant l'essai. Kawa souligne d'ailleurs la haute qualité du revêtement appliqué sur cette RS. En vrai, ben y'a rien à dire, c'est joli est bien fini.

Plongeons un peu plus dans les entrailles de la moto. Sur le papier, la RS propose une version revisitée du 4 cylindres de 948cm3 qui équipe la Z900. Hormis la cartographie différente, celui-ci intègre une boite à air, des arbres à came et un vilo modifiés. Kawa annonce une puissance optimisée à bas et moyens régimes, sans sacrifier le coup de pied en haut caractéristique de la firme. Le couple maxi est identique mais disponible plus bas (6 550tr/min contre 7 700tr/min); l'idée étant de mieux coller à l'identité de la machine qui entend tailler sa route dans des zones d'utilisations plus usuelles. Le nombre de canassons du 4 cylindres tombent ainsi à 111 au lieu des 125ch de la Z900 classique. Ici aussi, la puissance maxi est atteinte 1000 tr/min plus tôt (à 8 500tr/min). La boite de vitesse est étagée différemment pour mieux correspondre à son nouveau terrain de jeu.
Lorsque la Z900 mise sur ses gros muscles, cette RS veut proposer un chemin moins rageur pour être en phase avec son public. Ok, voyons voir.

Vue profilée Z 900 RS

Enfourcher la machine est facile. La ligne arrière, aussi plate qu'un twin allemand, permet une montée en selle aisée. Et là, premier constat : Installée sur la japonaise on retrouve cette sensation d'être assis "sur" la moto, et non plus "dans" la moto. Vue du casque, le réservoir nous apparait très large et très bas. Bien loin des protubérantes barriques des roadsters modernes qui encastrent le pilote dans sa selle, pris en étau entre réservoir et boucle arrière. En résulte une immédiate sensation de légèreté et de simplicité. La selle est accueillante mais parait un peu ferme. A voir à l'usage.
Coup de clé. Le tableau de bord prend vie. Pas de chichi ici. L'écran LCD affiche l'essentiel, sans fioritures. Jauge d'essence, température moteur, rapport engagé, niveau de traction control et Trip. C'est clair et bien organisé. Un comodo plutôt sommaire permet d'afficher au choix, conso moyenne, instantanée, autonomie, température extérieure... Une petite place est réservée au désormais classique logo ECO qui permet de cruiser a des régimes moteur frugaux en fuel.

Contact. Démarrage. Surprise !

Le moteur ronronne drôlement bien pour une ligne d'origine. Ça souffle, ça gronde un peu. Le collègue qui étrenne sa Versys 1000S montée en Akra est interloqué. Moi aussi. La sonorité de cet échappement de série au ralenti est surprenante de profondeur. Le ronronnement de la Versys, bien qu'optimisé par la cartouche slovène passent quasiment inaperçues...Sans rire.
On comprendra pourquoi ensuite en fouillant dans les communiqués de presse.
En effet, on apprend que l'échappement de cette RS est le premier dont la sonorité a été étudiée par les ingénieurs Kawasaki pour offrir une mélodie gratifiante (plus de 20 configurations auraient été testées). Le résultat est notable, qualitatif et pourra peut-être faire économiser quelques centaines d'euros en aftermarket aux moins allergiques du feutre habituel des cartouches d'origine.

La Z 900 RS en courbe

Profitons de cette fin de journée pour aller faire une petite boucle dans la combe de Savoie. Toujours aussi appréciable, l'embrayage assisté offre une belle souplesse au levier.
Premiers tours de roue. Première intersection ; Premier pied à terre. Pour mon mètre 80, la hauteur de selle est confortable (835mm, soit 50mm de + que sur la Z900). Je pose les deux pieds quasi à plat, d'autant que l'assise et assez étroite, facilitant les mouvements. Pour les plus petits gabarits, il existe en option une selle ergofit qui permettra de perdre 3cm et demi et qui pourra satisfaire un plus large public.

Quelques kilomètres plus loin, nous voici dans la plaine de Francin, terrain parfait pour une première balade en mode découverte. La position de conduite est bien droite, confortable et sensiblement relevée par le nouveau guidon rehaussé et rapproché qui tombe naturellement dans main. Le fameux triangle pied-guidon-selle est "aisant". Les genoux se calent contre le gros réservoir. Ainsi positionné, le pilote à le champ et la vision dégagée et peut sereinement anticiper les prochaines anicroches. Le moteur se montre d'emblée vigoureux, et offre une très bonne réponse à la poignée de gaz, bien que celle-ci fonctionne toujours par câble. Du coup vous l'aurez compris : la Z900 RS n'intègre pas de mode de conduite. Comme à l'ancienne, il ne faudra donc compter QUE sur sa conduite pour s'adapter au rythme ou aux éléments.
On enroule un peu. La machine se montre efficace et facile. La route est quelque peu cabossée mais l'amortissement fait son travail honorablement. Les suspensions assez souples (mais pas molles) sont en phase avec l'esprit balade de la machine. La fourche inversée de 41mm et de 120mm de débattement est réglable en précharge et en compression. Celle-ci absorbe avec efficacité la plupart des aspérités. A l'arrière, c'est un mono-amortisseur débattant sur 140mm qui prend place là où son ancêtre bénéficiait d'un double-amortissement. Celui-ci fonctionne bien. Tout au plus ressent-on une petite sensation de rebond lorsque le ressort arrière se détend après un choc. Mais c'est anecdotique est l'ensemble reste bien suspendu.

Et ce moulin alors ? Comme annoncé, le 4 cylindre est généreux à bas et mi-régime et offre des reprises franches, bien accompagné par une boite qui se montre douce à l'usage. Les rapports s'enchainent sans accroc ni faux point-mort. A 2 500tr/min on a en déjà suffisamment de watts pour remettre les gaz en 3ème sans que ça ne cogne de partout. Cette souplesse permet de cruiser tranquillement sans jouer de la botte à outrance. Une belle ligne droite nous permet de mettre à profit le moulin d'Akashi. Et là on comprend rapidement que la machine n'a de rétro que l'apparence et que le moulin de la Z900 n'a rien perdu de son efficacité ! Lorsque l'on demande à la machine de montrer ce qu'elle a dans le ventre, elle y répond de bon cœur. Les chevaux arrivent avec puissance et entrain. Le couple est généreux sur une large plage et permet d'arriver rapidement dans la zone où la puissante arrive à son paroxysme (6 500tr/min). Les chevaux sont ensuite délivrés de manière plus linéaire jusqu'au flirt avec les 10 000tr/min. Ce moteur a un peu d'allonge mais c'est surtout sa souplesse qui le caractérisera.
J'arrive au garage. La machine s'endort, et le pilote écrit ses première lignes. La suite se déroulera au petit matin, direction le col du Frêne. Je règle le réveil un peu plus tôt, pour pouvoir rouler avant le taf.

La Kawasaki Z 900 RS à l'essai sur MotoPlanete
6h45, en cette fin aout. Le soleil sort doucement de son lit. L'homme et la moto sont déjà unis et 20 minutes plus tard, nous voici dans l'ombre de l'Arclusaz. La température est fraîche, les pneus aussi. Hormis un écureuil et une buse (l'oiseau bien sûr...), la route est dénuée de trafic et engageante. Après quelques lacets vigorants, les pistons et les sens s'emballent. Fort son cadre neutre et de sa chasse raccourcie, cette RS se montre particulièrement vive pour enchainer les virolos. Le moteur, par sa disponibilité s'adapte fort bien au rythme. Ainsi, si l'on veut rester pépère en profitant du paysage, il permettra de négocier une grande partie du parcours sur le 3ème rapport sans s'étouffer ni s'égosiller. Il ne restera plus qu'à dérouler tranquille. Mais si par aventure vous vous retrouvez dans un groupe un peu plus "chaud de réchaud" (les probabilités sont statistiquement non-négligeables...), vous aurez largement de quoi faire bonne figure et même d'avantage. Sur un rythme plus joueur, la machine se montrera vive autant que rassurante. La position de conduite droite qui ne charge pas trop l’avant n'incitera pas aux attaques ultra-optimistes mais autorisera un rythme sportif largement suffisant à une petite arsouille entre pote. Les rapports s'enquilleront sans broncher et.... OUPS ! Petite virgule. La route est parfois encore humide à l'ombre des feuillus et il serait dommage de se mettre une vautre à l'aube, sous l'œil moqueur d'un blaireau (le modèle poilu bien sûr ...) Réglé sur le niveau 1, le contrôle de traction fait le taf sans intrusivité lors de coup de gaz viril sur ce bitume frais. Mais dans les courbes piégeuses, ce sont surtout les Dunlop Sportmax GPR 300 qui semblent un peu limites comme monte d'origine. On finira la grimpette plus calmement, en profitant du levé de soleil et du couple facilitant de cette RS


La redescente nous emmènera jusqu'au lac de la Thuile pour un petit spot photo. Un petit chemin caillouteux sillonnant jusqu'à la plage permet de tester l'ABS en mode petit bras.... C'est à dire à 15km/h et avec les pieds en rase motte. (Ndlr : Quelqu'un a déjà vraiment osé tester l'ABS à l'avant en condition réelles ? Ben pas moi désolé...) Ce test est concluant : On s'arrête sans mettre la meule par terre et c'est bien là l'essentiel.

On sort le thermos du sac à dos. J'en profite pour jeter un coup d'œil sous la selle. Celle-ci se déverrouille par une classique serrure à l’arrière ; qu'un cache en caoutchouc vient protéger. Une protection bête mais qui souligne la volonté d'une finition soignée. Hormis sous la selle, il n'y aura guère d'autre endroit pour ranger quoi que soit. Et sans surprise, excepté un gilet jaune, 3 clés allen et une carte IGN, vous ne pourrez rien y caser. On découvre dans cette cache une prise 12V. Un emplacement pas pratique du tout, mais mieux que rien. Certains y trouveront l'utilité un jour ou l'autre.... Comme ce pote en manque de batterie et de nicotine qui nous a bien fait marrer (au début...) à tenter de caser sa clope électronique sous la selle de sa Dayto...

Essai de la Kawasaki Z 900 RS 2021
Coup d'œil à l'horloge. Il ne va pas falloir s’éterniser pour arriver à l'heure au taf. On redescend sans trainer. C'est l'occasion de tester le freinage. Equipée d’un maitre-cylindre radial et d'étriers radiaux 4 pistons mordant deux disques de 300mm, on se doute que cette RS freinera au moins aussi bien que la Z900. Et c'est bien le cas. La poignée permettra d'arrêter la machine avec puissance et progressivité dans quasi toutes les situations. C'est dosable et efficace. L'ABS se déclenchent de temps en temps à l'arrière en freinant sur routes bosselées mais sans effet de surprise. On apprécie durant la descente les vocalises de la RS lorsque l'on reste sur un filet de gaz à mi-régime.

J'arrive au taf juste à l'heure pour me jeter un café avant cette foutu téléconf quotidienne de 8h30. La suite, vous vous en foutez.

18h. Le RS sort de sa léthargie, moi du boulot. L'itinéraire retour passera d'abord par la ville où la Kawa sera plutôt à son aise. Vue dégagée, position confort : on encaisse assez bien les feux rouges et les stops comme autant de formalités pesantes mais péremptoires. La souplesse de la poignée d'embrayage est un avantage appréciable. D'autant que l'accélérateur demande à être dosé pour éviter un à-coup au démarrage. Celui-ci nécessitera un petit temps d'adaptation. On finit par s'y faire et on se faufile sans difficulté, aidé par l'équilibre et l'agilité naturelle de la moto. Bon point pour cette RS : aucune sensation de chaleur ressentie malgré des températures estivales et un bon moment à trainer mes bielles dans une circulation faisant le yoyo. On raccroche la rocade, ce qui nous permet de retrouver une allure de croisière supportable en regard du peu de protection que propose la RS. A 90km/h, on cruise, bercé par le moulin qui ronronne à 3 500 tr/min sur le 6ème rapport qui sert principalement d'overdrive.
La suite sur déroulera sur l'A41 pendant plusieurs dizaines de kilomètres.
Autoroute / Roadsters : une antinomie perpétuelle qui ne dérogera pas sur cette RS. A 130km/h, et sans surprise vous commencerez à être sous contrainte, soumis aux dépressions. Ça tire sur les bras et heureusement le petit renflement de la selle permettra de se caler légèrement. Le moteur lui sera confort, tournant à 5000tr/min en 6ème. Passée la limite de vitesse réglementaire en France, votre situation deviendra vraiment inconfortable. A moins de s'allonger sur le réservoir, votre torse servira de paravoile, votre casque voudra se barrer avec votre tronche à l'intérieur, et vos bras gagneront des centimètres gratuits. Aucune surprise dans ce constat mais on conclura cet épisode sur une note positive : La moto reste stable à vive allure (légale) et aucune vibration ne remonte dans les repose-pieds. De plus, le selle que je trouvais un peu ferme se montre finalement confortable sur le long terme. Et dieu sait si je suis sensible sur cet aspect.
Sortons donc d'ici

Essai de la Kawasaki Z 900 RS 2021

La nuit tombe et le collègue que je suis venu chercher et encore plus à la bourre que moi. On redécolle dans la pénombre.
Le confort en duo est précaire pour le passager. La selle n'est pas à blâmer car large et bien garnie. C'est plutôt du côté de la position qui ça coince dans tous les sens du terme. L'énergumène peine à caser ses guibolles (1m80 le loustic). Ça plie forcement quelque part. Pour le maintien aussi, c'est pas la joie. La lanière cuir est jolie, certes, mais pas exploitable. Reste la solution de l'appui sur le réservoir ou du câlin au pilote... Pour les duos indissociables, le montage de la poignée en option sera donc un passage obligatoire. Autre grief du copilote, ça vibre dans les repose-pieds quand on attaque un peu. L'expérience sera certainement sensiblement différente pour un plus petit gabarit.

La nuit s'est largement installée. L'optique full LED offre un éclairage puissant. Mais un truc m'attire l'œil : une espèce de carré blanc projeté un mètre devant la moto.
Qu'est-ce que c'est que ce machin ?
Il semblerait que ce quadrilatère lumineux soit généré par les dessins intégrés dans l'optique. C’est relativement perturbant car ça attire l'œil dès lors qu'on le remarque (et je l'ai remarqué tout de suite...). On finira par se lasser d'essayer de lui rouler dessus... et on l'oubliera.

Phare et disque de la moto

Je dépose le pauvre passager qui ne demande pas son reste pour réalimenter ses jambes en hémoglobine.

Retour à la maison. Sur le trajet, je trifouille le commodo pour vérifier la conso moyenne de ces 10 jours d'essai : 6,1l pour une conduite semi-sportive. Compter plutôt 5,5l en roulant plus tranquillement. L'autonomie réelle avoisinera les 250km.

Il est temps de rentrer pour conclure cette journée et cette rédaction qui a trop duré (merci pour l'attention).

La RS repartira dans 2 jours au parc presse, me laissant le temps de partager encore quelques péripéties à ses côtés.

Jolie, simple, sans chichis, et pourtant très valorisante, cette Z900 RS offre deux visages au quotidien. Aussi bien à l'aise pour les balades du dimanche matin que pour les arsouilles entre potes, elle bénéficie d'une partie cycle saine et d'un moteur pointu à la souplesse exemplaire qui saura répondre à ses deux facettes.
Permettant de goûter au plaisir d'un roadster moderne sans devoir en subir ses codes contemporains, elle complète astucieusement la gamme rétro de Kawa.
Tandis que les motards privilégiant simplicité et modestie de la mécanique s'orienteront vers la W800, cette Z900 RS séduira les amateurs de machine à ligne classique et intemporelle, mais souhaitant bénéficier de l'agrément d'une moto au comportement routier sans fausse note et aux performances fun et avantageuses.

Cela à un coût. La Z900RS demande une rallonge 2 500€ de plus par rapport à la Z900 classique (12 199€ contre 9 699 €) justifiée en grande partie par l'équipement plus qualitatif (freins radiaux, contrôle de traction), une finition en hausse et une mutation qui ne se limite pas à quelques stickers ou un nouvel optique…

Z 900 RS en duo

Et pour ceux qui en ont encore dans le portefeuille, une Z900 RS SE arrivera en 2022 avec un coloris spécial et un équipement Öhlins/Brembo (+ 2000€ environ), preuve s'il en est du tempérament joueur de la machine.

Sébastien de Malfin - Photos Lionel "Guido" Baffert


Ce qu'il faut retenir

Performances

Tarifs

France 12 649 € en France métropolitaine
Le tarif de la Kawasaki Z 900 RS 2021 a augmenté de 550€ par rapport au précédent modèle
Calculez un crédit pour cette moto
Modèle commercialisé en

Avis

sur 56 avis d'utilisateurs

Avis (56)

français riton 07 Modèle 2022
Bonjour, j'ai acheté cette moto en juillet2024.Après 8000km toujours autant de bonheur et de plaisir à rouler. J'ai 65 ans et j'ai eu beaucoup de machines roadster, sportives, et gt. Sans hésitation ce sera ma dernière vu mon age canonique. Pour rester dans l'esprit vintage, j'ai monté les 4 pots identiques aux anciennes. Pour finir, je me régale. Note : 5/5
Je viens d acheter la z900rs qu'elle bonheur j ai eu une trentaine de motos et je préfère de loin la z900rs maniabilité confort performances voilà allez essayer vous serez ravis. Note : 5/5
français PrePA Motos Modèle 2022
Joueuse, rageuse, câline, espiègle, coquine ! 5 mots pour résumé cette moto ! J'adore. Version 2022 Note : 5/5
français Franck 38 Modèle 2018
après avoir acheté par nostalgie ce RS 2018 d'occasion en avril avec 27000 bornes, j'ai un grand plaisir a piloter sur des routes montagneuses; très homogène .Quelques défauts: passage de la 5ème à la 6ème qui accroche, pareil en rétrogradant,entendu sur d'autres 900 rs; embrayage fragile ( 3 ressorts au lieu de 5 pour une machine de cette puissance ) j'ai changé ce dernier pour un renforcé. le freinage un peu limite et des réglages de fourche incompréhensible pour le commun des mortels! sinon, que du plaisir! Note : 3/5
français Hoarn Modèle 2022
Moto super belle, très agréable à piloter, autant en conduite relax qu'en pilotage plus agressif.
Aucun problème mécanique après 15000km.Jamais calé avec, aucun à coups à l'accélération: une vraie horloge. Seul petit bémol: freinage perfectible. Dans l'ensemble une superbe machine performante et conviviale.
Note : 5/5
français Bernadette 1! Modèle 2022
bravo Kawasaki je pense mettre guidon bracelet bonjour mes vingt ans je trouve Kawasaki belle gueule merci de nous faire rêver au prix surtout abordable Note : 5/5
français chris Modèle 2023
extraordinaire, enfin une moto qui à de l'allure, dommage de ne pas retrouver la même en 6 cylindres pour nous faire rêver Note : 5/5
français Cagaze Modèle 2022
Je l'ai commandée sans l'essayer ! Ce design est tout simplement le plus beau des années 70. Note : 5/5
français Modèle 2021
Après avoir piloter une versys 650 j'avoue avoir acheter cette z900rs par nostalgie (65ans) ça se comprend pour moi c'est une moto appreciable en tout genre ormis son prix , mais bon on a que le plaisir que l'on se donne Note : 4/5
français Rebelle 39 Modèle 2020
J'ai acheté cette moto en avril à Genève, j'en suis très content, seul reproche il faut mettre la première avant de démarrer car elle tourne trop vite au démarrage et pendant un certain temps et quand je m'amuse dans les virages et je donne un filet de gaz pour rétrograder des- fois elle cale . Note : 5/5
français Yves 39
Salut Rebelle ,j'ai acheté ma Kawa en Mai à Nyons. J'ai exactement le même problème que Toi .j'ai vu même calé en roulant plusieurs fois de suite. C'est pénible mais j'adore cette Bécane. Au plaisir ! Note : 5/5
Tu peux apparement régler le pb de calage en augmentant légèrement le régime du ralentit (dans les 1200tr) Note : 5/5
français Vuyani
Quand elle est froide, tourner la poignée des gaz en sens inverse sur environ 5mm (aller en butée) pour faire descendre le régime et passer la 1ère mais le mieux, c’est quand même d’attendre qu’elle chauffe… Note : 5/5
français Trucker21 Modèle 2019
Je fais de la moto depuis l'âge de 16 ans j'ai eu des kawa 3 cylindres 2temps et d'autre moto bien sûr quand j'ai vu cette 900 rs ça a été le pur coup de foudre et depuis je prends mon pied continuellement vraiment une super bécane. Note : 5/5
français Modèle 2021
Moteur coupleux pour un 4 cylindre, partie cycle agile et confortable. Le moteur est bluffant passé 3500 tr/min. On se ballade tranquille à 80km/h (3000 tr/min) et si on veut doubler ; pas de soucis. La boîte de vitesse est un régal de souplesse et de rapidité. L'embrayage est d'une souplesse agréable en ville. Au rythme ballade conso réelle 4,5L-4,7L. Pratiquement 350kms d'autonomie surprenant ! Note : 5/5
Je reprends la moto a plus de 50 ans et je l adore! Securisante et dynamique à la fois. Se pilote tout en souplesse, et un look génial ! Pas prête de la revendre Note : 5/5
français Kneef Modèle 2019
j'ai le modèle café 2019 - gris à la position plus sportive.
La partie cycle est la même que le roadster à la position bien plus appuyée sur les poignets.
Cette position incite à une conduite encore plus dynamique, et toutes les occasions sont bonnes pour adopter cette conduite
Je compte m'en séparer pour acheter la version classique, maintenant plus confortable d'utilisation pour moi, vu mon âge (65 ans).
Note : 4/5
je viens de l’acheter aujourd’hui malgré la pluie je me suis fait 20 bornes du régale et très surpris par ça tenue de route et la légèreté super bécane. Note : 5/5
français Malague Modèle 2019
Bonjour,cette moto àl'airtout à fait surprenante mais je vois qu'ily a
N'a beaucoup à la revente avec faible kilométrage je trouve celà un peu bizarre quand-même?.
Note : 4/5
Je possédais le 1000 Z1 des années 80 et j’attendais avec impatience ce modèle en jaune rappelant la Z900
Je vais l’a jumeler à mon H2 de 73
Note : 5/5
super bécane ! machine très attachante ! moteur et tenue de route parfait! on peut rectifier sa trajectoire en plein virage quoi que ce soit elle bronche pas le seul défaut que je lui trouve c'est la boite a vitesse , lamentable , lente , imprécise elle gache un peut le tableau qui est parfait sans elle . alors est ce ma machine car je ne vois aucunes critiques a ce sujet ? Note : 4/5
français Polo
Moto qui possède du caractère pour un 4 cylindres étonnant. Coupleux 10 mkg à 6500 tr/min ; on le ressent vers 3000 tr.Et à 5000 tr, on ressent un regain d'énergie. C'est ma première kawa et je ne suis pas déçu. Elle est plus confortable que mon ancienne V-strom 1000 de 2018. Et possède une boîte plus rapide et plus précise. Pas besoin de changer le pot d'échappement ; elle ronronne très bien ( 3000 tr/min à 80km/h ). Et en plus, elle ne consomme rien. Moins de 5L, en mode ballade j'ai réussi à descendre à 4,3L. Passage en réserve vers 320 kms. Suspensions de qualité avec des réglages efficaces. Plus ch**** pour la précharge à l'arrière. Note : 5/5
français Looky Modèle 2019
Ils ne s'ennuient pas trop avec le design, chez Kawa. Elle est sympa cette moto, mais elle ressemble beaucoup à la Zephyr 1992, vous ne trouvez pas ? https://www.motoplanete.com/kawasaki/6473/1100-Zephyr-1992/contact.html :-))
Bon, elle est plus légère et plus puissante. Dommage qu'elle soit si haute, parce qu'avec son réservoir bien ventru, avec +83cm de hauteur de selle, on touche par terre à 1m75, mais pas de beaucoup... 2cm de moins aurait été plus rassurant et confortable !
Note : 3/5
français Helmutin
certes mais on peut y installer une selle basse ! moi je fais 1.m74 et grâce à la selle basse, mes deux pieds à plat aux feux rouges sans problèmes. ;) Note : 5/5
français Tche
bonjour, vous êtes sur pour la conso, moi j'ai un modèle 2019 et je suis au alentour 6.1 l/100 Note : 4/5
français Ludomoto
perso, la mienne reste entre 5,5 et 6l sur autoroute à 130/140, en version balade sur les petite routes, elle descend en dessous des 5 l. C'est une vraie baroudeuse, chaud, froid, sec ou mouillé, elle ne bronche pas et le KTRC reste sur 1. Pas encore un an et elle a déjà près de 8000 km. Kawa reste une valeur sûre. Note : 4/5
Jolie machine, prix neuf, 11000€ disons, acceptable... mais pas à la portée de toutes les bourses d\'amateurs de moto... Note : 4/5
français Chris Modèle 2020
Les rayons c\'est beau mais pour l\'entretien bonjour.....
Bravo pour le style de roues.
Bravo pour les compteur et compte tour à aiguilles
Enfin des motos qui ont de l\'allure.
Note : 5/5
français alain81 Modèle 2019
Fan des Kawa des années 70 (et 80) ça fait un moment que la marque me déçoit avec ses esthétiques manga.

Enfin une belle et bonne moto !! Il était temps !!

Je pense que je me laisserai tenter si j\'en trouve une d\'occasion dans les 8500/9000€.
Note : 5/5
français laurentg Modèle 2019
Je viens d\'aller l\'essayer...Habitué au bi depuis de nombreuses années (actuellement j\'ai une Ducati 800 scrambler et 1190 Adventure), j\'avais essayer la 1000 Versys et je m\'atais gravement ennuyer, son moteur très linéaire sans âme. Et ce matin en déposant la SV de ma femme j\'ai eu l\'occasion d\'essayer cette Z900RS et quelle surprise!
Une partie cycle très joueuse, un excellent confort, maniable, un très bon freinage et un moteur magique...Coupleux, pas besoin d\'aller chatouiller la zone rouge pour se faire plaisir et avoir des sensations. A la moindre action sur la poignée de droite la moto bondit à la limite de la violence (attention au motard non averti) et j\'adore ce tempérament….Après 12 ans d\'abandon du 4 cylindre je crois que cette moto m\'a réconcilié avec ce type de moteur...9a sent le bon de commande. Certes certains pensent qu\'elle est chère, mais le concessionnaire me fait une offre très alléchante sans reprise sur celles qu\'il a en stock (neuve, 0 km). Je me laisse le Week end pour réfléchir mais je pense vraiment que je vais craquer, j\'hésite entre la café racé racer et la marron/orange. Bravo Kawasaki, une marque que je n\'ai jamais eu après 25 motos (Honda, Yamaha, Suzuki, Guzzi, Ducati et KTM)
Note : 5/5
français stef57 Modèle 2018
Elle a belle allure, bon moteur et une bonne finition.
Le problème c\'est son prix. Non pas qu\'il soit exorbitant c\'est l\'écart de prix de 3500 € avec une z900. Qu\'on m\'explique pourquoi.

Note : 2/5
Bonjour ,
10500km avec ma z900rs achetée chez COTTARD MOTOS à Maromme 76.
Moto au top , look , duo , ballades ,performances , conso , une néo-rétro franchement bien !!! Je recommande !! Les critiques sur le duo = évidemment rien à voir avec une GT !Faut choisir et un souvenir d\'ado donc le rêve est réalisé . Se faire plaisir donc bien choisir .Pour le prix elle est dans le top en exemple Triumph , katana , BMW , honda ,si on veut une vraie néo-rétro qui roule et confortable alors le choix est limité !!! Bonne route .
Note : 5/5
français Vanvan Modèle 2018
Je l\'ai essayé, je pense que les amateurs de neo-retro ne s\'y tromperons pas,il n\'y a pas mieux sur le marché à tous les niveaux surtout couple,puissance,et une ligne parfaite une beauté indéniable et un son ravageure je l ai commandé de suite après l essai vive kawa Note : 4/5
Bonjour ,
Propriétaire d\'un Z 900 RS 2018 avec 9000 km au compteur !
Moto franchement sympa .
Moteur au top pour s\'amuser et super pour les virées cool .
Tenue de route 10/10.
On me pose beaucoup de questions sur ma moto , elle attire les regards !!! Sympa......le marron , orange..
Celui qui recherche du Néo-Rétro avec du caractère je recommande ...
Note : 5/5
français el zarbiman
Moto super équilibrée et plaisir de conduite vraiment au rendez vous. Très bon caractère moteur qui permet au gré de vos envies de rouler au rythme que vous souhaitez sans vous faire ch..r . Finition au rdv, poids pas ressenti à la conduite malgré les 215kg sur la balance, grande facilité et super polyvalence ( après ne me faites pas dire que c est une sportive ou qu\' elle vous emmènera a Dakar ), freinage bon, confort de suspension excellent mais selle un poil dure ( évitez l achat de la selle basse car la standard se tasse à la longue et reprend parait il l esthétique de \" la creuse \" ). Ligne vraiment valorisante en bicolore marron Le prix est dissuasif c \'est vrai mais cette moto possède des qualités dynamiques dignes des modèles non néo retro avec un petit supplément d âme On est loin des formes mangas de la production actuelle que tout le monde n appréciera pas forcément. On pourra toujours reprocher a Kawasaki d avoir fait un copier/coller de sa Zephyr ( mais les qualités dynamiques sont bien 3 crans au dessus ) ou d avoir fait du neuf avec du vieux ( la Z en l occurrence ) mais le résultat est là est concluant pour ma part. Apres avoir conduit des ducati des Triumph des guzzi et pas mal de japonaises je pense avoir dégoté un bon produit. Peut être les pneus d origine à revoir, même pour un poireau comme moi et un prolongateur de garde boue a 3 francs 6 sous pour parfaire le tout. Au final seul le prix est bloquant, aucun défaut marquant ou rédhibitoire. Dernier point une foule d accessoire after market existe sur le marché qui vous permettra une personnalisation de la bête
salutations motardes
Note : 5/5
Enfin une moto qui me fait rêver.
Cordialement.
Note : 5/5
français michelG Modèle 2018
J\'ai essayé à peu près tout ce qui se fait en néo rétro depuis plus de trois ans... rien n\'est comparable. Ni au niveau moteur, ni la tenue de route et autres agréments. Un petit bijou revenu du passé. Note : 5/5
français jeffou Modèle 2018
moi aussi j avais 17ans en 72....... mais déjà le permis À !
alors je l empruntais au frérot la z900
mon dieu quelle émeute à la sortie du lycée !
peut être que je vais craquer.......
Note : 4/5
français jeffou Modèle 2018
on veut les 4 pots! Note : 4/5
français Denis Modèle 2018
Possesseur d'un CB 1100 RS de 2017, j'ai été bluffé en essayant cette nouvelle Kawa. Légère maniable et puissante, tout le contraire de la mienne. Cote tarif, elle est moins chère que la Honda et beaucoup plus belle. C'est clair que la différence de prix avec la Z900 est énorme mais si on peut se la payer il faut pas hésiter, car la version de base, bien que plus puissante est comme la plupart de ces motos japonaises modernes, horrible et sans aucun style. Je viens de passer commande de ma kawa et j'ai mis en vente ma Honda. Note : 5/5
français Jeff2A Modèle 2018
C\'est vraiment une très jolie moto coté look et avec des performances à la hauteur de la gueule.
Mais dommage que le prix soit carrément démesuré...1000 euros de plus qu\'un modèle roadster standard - et avec 14 ch de moins au passage alors que chez Yam on a gardé les memes bourrins que la MT09 sur l\'XSR avec seulement 4 kg de plus - ça n\'est pas du tout justifié.
Ou alors achat préférentiel en occasion (style moto de direction avec faible kilométrage donc déjà 1000 à 1500 euros de grattés).
Reste à espérer que Suzuki nous fasse un cadeau néo-rétro pour 2018 car eux ils savent encore produire de bonnes bécanes en cassant les prix..
Note : 4/5
français Thierry Modèle 2018
venant d\'un zx9r vendu pour cause de santé j\'avoue que cette brèle me plait , mais vu le tarif même pas question d\'envisager d\'acheter cette moto , foutage de gueule ! Vivement que suzuki nous sorte un 1250 inazuma 2500 balles moins cher ! Note : 3/5
français fipaco Modèle 2018
Magnifique cette Kawa, aussi belle (excusez moi..!)que certaines Harley. Elle me rappelle ma 650 kawa en 1981 et ma 750 Zéphyr en 1997..Nostalgie.. Une bécane qui a une vraie gueule mais dont le prix ne devrait pas dépasser 9500euros !!!!! Note : 5/5
français ZZILLOUXX Modèle 2018
Enfin une vraie moto retro avec les chevaux les autres ont que le look ( CB 1100 RS ....)
il ne lui manque que 4 pots
Je craque
Note : 5/5
français GPZ31 Modèle 2018
Un coup de maitre ,le style est la ,amenant la fiabilité des mécaniques actuelles.
Un bémol tout de même pour l\'échappement qui aurait mérité un petit frère coté gauche.
Mr KAWASAKI a certainement voulu contenir le prix (déjà prohibitif !!) de cette belle machine pour laquelle j\'aurais pu craquer.
Note : 5/5
français Bandit92 Modèle 2018
La moto est superbe mais plus de 3000 euros d\'écart avec la z900 c\'est sans moi....dommage j\'irai acheter un suzuki.. Note : 4/5
français LOXX31 Modèle 2018
Enfin un néo-rétro avec un vrai partie cycle et un moteur moderne mais à 12300€...ils sont complétement à côté de la plaque niveau tarif. A croire que c\'est Apple qui s\'est occupé du placement tarifaire.Dommage, avec 1300€ de moins, ça aurait été encore cher mais j\'aurais pu franchir le pas mais là, c\'est carrément abusé...Rédhibitoire! Note : 2/5
français aldi3 Modèle 2018
J\'attendais avec impatience le modèle en vue du remplacement de la zzr plus vraiment en phase avec la politique générale de sécurité routière, très déçu de ce qui semble s\'annoncer en matière de prix de vente avoisinant les 12000€.
C\'est du foutage de gueule.
Pour ma part elle restera chez le concessionnaire, je raccroche définitivement le cuir.
Note : 3/5
français Raoul Modèle 2018
La kawa 900, 2017 en Espagne avec rabais 8 650 € NOVEMBRE 2017.
Ils pensent que les nostalgiques ont beaucoup, beaucoup, d' euros sous le matelas.
Pour l'autre Kawa, 1972 j'avais 16 ans, trop jeune, pas assez d'argent,
Mais nous prendre pour des vaches à lait 12 500 €, sans moi dommage.
Note : 4/5
Pour avoir une belle kawa, il faut taper dans le rétro. Belle moto, loin des errements kawa et le style power rangers de l\'espace moche. Si elle est moins chiadée que la CB 1100 elle en promet pas mal et notamment en moteur là où la honda marque le pas.
A quand des kawa modernes mais intemporelles qui ne versent pas dans là SF de série B ?
On peut être moche et moderne, kawa nous le démontre trop souvent.
Bienvenue à cette z900.
Note : 4/5
français michel Modèle 2018
d après les revues motos cette z 900 rs devrai faire 11000 euros et 180 kmh avec de tels arguments le soufflet retombe car la concurrence me parait(en occase récente) bien mieux.J aurai craqué si la belle n avait pas dépassée 10 000 euros et si sa vitesse était digne d\'une BM (210 kmh).
tant pis la surprise et l\'envie ni seront pas,apparemment kawa se moque des remarques de ces clients.
Note : 1/5
français rahan Modèle 2018
Voici une bien belle machine avec un beau phare rond qui semble en phase avec la réalité. Une bonne centaine de cv hors taxes et 10mkg de couple relativement bas, c est pour moi parfait. (le retro a ses limites, 48cv faut pas abuser!!) si la selle est aussi confortable que bien dessinée cela présage de belles heures à son guidon entre balade et arsouille. Je suis fan des compteurs. Lisibles et valorisant. Le \"tout digital\" manque de charme à mon gout. Comme pourra tout le monde le prix sera fondamentale. Je croise les doigts pour moins de 11000€ et là je lâcherai mon cb1000r. Note : 5/5
français Guigui8534 Modèle 2018
Le prix semble malheureusement se confirmer pour l\'Europe, entre 12 et 12 500 €. Pour une 900, 4 cylindres, sur la base de z900, face à des concurrentes en bi et à plus de 1000 cm3, ça fait très cher le bout, aussi beau et bien senti soit-il (sur le papier, du moins). Kawa ose et bluffe beaucoup sur ce coup, à voir si ça suit vraiment derrière, mais ça sera sans moi. Cordialement. Note : 2/5
français michel Modèle 2018
superbe moto,mais avec les 800 euros en supl pour la faire rouler(carte grise,assurance,carburant..)jusqu\'a 9500 euros cela restera possible sinon tant pis. Note : 5/5
C\'est une moto équilibré, technologique, sobre, belle à voir, facile d\'accès qui possède toutes les qualités pour rivaliser et mettre à genoux la concurrence. Cette moto, je vous le dit va faire un malheur, on peut en tomber raide dingue et la garder jusqu\'à la fin de ses jours, car intemporelle. En ce qui concerne de son prix, beaucoup seront surpris par son rapport qualité/prix. Il sera annoncé au salon de Milan le mois prochain. Note : 5/5
français lefuté Modèle 2018
Si les 12000 € se confirment(excessifs), ce serait en effet un gros problème à mon projet. Ce serait presque comme Honda CB 1100 à 13000 €. Attention les gars, Honda a du mal à écouler sont néo-rétro, ne faites pas la même erreur !!! Note : 3/5
français Guiem8534
Une \"mid size\", sur la base de la Z 900, à partir de 12 000 roros ? Presque au même prix que la déjà chère BM Nine T, dans sa version de base, ou une 1200 Triumph Bonneville, voire un sporsters 1200 Harley ? Sans moi, mais j\'y crois pas vraiment, ou alors c\'est très très risqué et décevant de la part de ce constructeur, surtout avec l\'offre Yamaha, en 900, en face.Une annonce erronée pour faire le buzz autours de cette nouveauté ??? A suivre. Note : 3/5
français MICKWICKY Modèle 2018
Conforme à la version 1972
Dommage que la couleur verte et jaune n\'est pas dispo
Note : 4/5
français XavierC Modèle 2018
Quand j\'ai passé mon permis en 73, elle était un peu trop \"extrême\" pour moi, avec les ans et l\'expérience, reste le plaisir. Par contre si c\'est un moyen de nous escroquer comme avec le nine T que j\'ai eu en 2014..! alors basta.. S\'il savent rester cohérents (j\'ai vu un prix de 13000 sud..! ) on verra.. En tout cas à l\'allure, elle a tout (en orange).
Au plaisir
Merci
Xavier
Note : 5/5
français koalaii Modèle 2018
Elle sera \"à partir de\" 12000€
Dommage. Elle est superbe mais trop chère
Note : 5/5
français XavierC
12000 Euros c\'est en gros ce que j\'avais vu sur les sites US, là, on verra autre chose, y a pas écrit pigeon, merci !! Note : 5/5
français Jeff2A Modèle 2018
On ne peut que saluer cette derniere initiative néo-rétro de Kawa avec cette Z900 vintage qui va chasser directement sur le territoire de la Yam XSR900..la Honda CB1100RS etant bien plus chere et surtout de loin bien moins performante avec un poids d\'elephant et une puissance de veau. Ce qui est beaucoup moins rejouissant c\'est l\'inflation du prix comme chez Yam vu que par rapport au roadster dont celle ci est issue il faut sortir là aussi 1000 euros de plus. Malgré tout c\'est plus raisonnable que pour une BMW nine-T dont le prix n\'arrete pas de croitre.. Note : 5/5
français Thierry
Enfin le retour aux fondamentaux de la moto , simple et jolie .Quand au prix vous avez raison c\'est assez cher , que suzuki nous ressorte une inazuma avec 2000 € de moins et on va rire . Note : 4/5
français pierre Modèle 2018
Bonsoir,
Pensez vous que la Z900RS sera homologable pour le permis A2

Bonne soirée
Note : 5/5
français guiem8534 Modèle 2018
Très bien ce pot unique et sobre, couleur inox (sauf sur la version verte, ou ils ont encore cédé à la mode du tout noir...). Le pot à 4 sorties (ou à 2 sorties) n\'ont aucun intérêt de nos jours et alourdissent encore la moto. Ils ont apparemment travaillé le son et aussi le moteur, afin qu\'il y est plus de couple en bas que la Z900. On attend de la voir en vrai et surtout le prix.... Note : 4/5
français lefuté Modèle 2018
Si son plumage ainsi que le ramage fait autour de cette new rétro de Kawa et après un essai à DEUX, bingo ! Ca sera mon nouveau bijou pour le printemps. Le rouge trop vif, le noir, un peu trop pour moi, la verte avec son look GI, j\'adore, ouf, ma femme aussi :-) Note : 4/5
Belle engin rappelant le style moto que j\'ai bien connu dans les années 1970. L\'avant méritait un double Klaxon pour mieux équilibrer le visuel. Sans aller jusqu\'aux 4 pots, un double échappement comme sur la Honda CB 1100 aurait été un plus. Pour moi elle est directement concurrente de cette dernière et la comparaison sera intéressante. Note : 4/5
Déposez votre avis sur la Kawasaki Z 900 RS 2021