Fiche moto KTM300 EXC TPI Six Days 2019 S'exprimer dans les défis
Le 2-temps n'a pas dit son dernier mot. Il montre ici qu'il peut partir à l'assaut des plus intrépides défis. Pour beaucoup, rien ne peut remplacer le caractère, le bruit, l'odeur et la technique d'un cylindre à trous. La KTM 300 EXC TPI SIX DAYS est appelée à devenir la nouvelle référence des motos enduro et à marquer l'histoire des 2 temps. Avec sa nouvelle technologie TPI et son moteur compact, cette 2 temps tout-terrain, considérée à juste titre comme l'un des meilleurs rapports qualité-prix du marché, est une sérieuse prétendante à la victoire dans l'épreuve ISDE.
Équipement Six Days
- Selle Six Days pour un confort optimal sur longues distances
- Graphismes exclusifs Six Days au design saisissant
- Bouton de changement de courbe de puissance·au guidon
- Guidon avec logo Six Days
- Silencieux Six Days (anodisé anthracite, avec logo Six Days)
- Tés de fourche usinés anodisés orange pour un maintien et un fonctionnement parfaits de la fourche
- Protection thermique sur tous les modèles à 2 temps pour une protection efficace du pot d'échappement
- Disque de frein avant flottant pour un freinage homogène dans les conditions extrêmes
- Disque de frein arrière plein (non ajouré/non perforé) pour une meilleure résistance thermique et une usure réduite des plaquettes de frein
- Couronne arrière Supersprox Stealth bi-métal avec couronne interne en aluminium et couronne externe dentée en acier pour une longévité hors pair
- Tire axe pour une dépose rapide de la roue avant
- Cadre orange
- Protection moteur
- Guide-chaîne orange.
Cylindre
Le cylindre de la KTM 300 EXC TPI, d'un alésage de 72 mm, est doté d'un axe de commande sophistiqué qui assure un déploiement de puissance tout en douceur. Les injecteurs chargés d'introduire le carburant dans les transferts à l'arrière sont placés de part et d'autre du cylindre. L'injection vers le bas offre l'avantage d'assurer une excellente atomisation avec l'air remontant. La combustion est donc plus efficace, ce qui se traduit par une économie de carburant et une diminution des émissions. Un petit tube à l'arrière du cylindre est relié au capteur de pression d'admission chargé de communiquer le débit d'air à l'unité de contrôle.
Carters moteur et couvercles
Pour une centralisation optimale des masses, les ingénieurs KTM ont conçu des carters moteur moulés ultra-légers et relevé la position du vilebrequin et de l'arbre d'embrayage afin de les rapprocher du centre de gravité, ce qui se traduit par une tenue de route exceptionnelle. Cette astuce a permis, en outre, de dégager de la place pour installer un arbre d'équilibrage, pour que tu puisses avaler les kilomètres à toute allure et en toute décontraction. Autre innovation intéressante pour maintenir le moteur aussi radieux qu'aux premiers jours : des couvercles de carter moteur avec une structure de surface élaborée, destinée à réduire l'usure causée par les bottes du pilote.
Boîte de vitesse
La boîte de vitesse à 6 rapports, étagée spécialement pour l'Enduro, est un modèle de précision et d'onctuosité. Comme la sécurité est également un paramètre essentiel, le sélecteur adopte un nouveau design « zéro saleté » qui évite le blocage de l'articulation du levier par encrassement. Car même les amateurs de terrains gras voient la boue d'un mauvais œil lorsqu'elle se loge aux mauvais endroits.
Cylindre et piston
Le cylindre, d'un alésage de 72 mm, accueille un piston éprouvé de type bridge-box, fabriqué par CP. La géométrie de la tête du piston, parfaitement adaptée à la nouvelle chambre de combustion à haute compression (12,8:1), se caractérise par une structure rigide et un poids réduit, gages des plus hautes performances. Grâce aux masses oscillantes réduites, le moteur monte aisément au régime maximal.
Gestion du moteur
Le système de gestion du moteur (EMS) des modèles TPI dispose d'une unité de contrôle située sous la selle. Le calage de l'allumage est calculé par l'unité de contrôle. La quantité précise de carburant à injecter dépend quant à elle des mesures relevées par les capteurs telles que la pression de l'air ambiant et à l'admission, la position de la poignée des gaz ou la température de l'huile et de l'eau. Comme le système est prévu pour compenser les fluctuations d'altitude et de température, l'injection ne demande aucune intervention manuelle du pilote.
Arbre d'équilibrage
Les mains ou les pieds engourdis ne sont pas une fatalité. La conception du moteur a rendu possible l'utilisation d'un arbre d'équilibrage latéral qui contribue à minimiser les vibrations. La conduite est plus confortable et moins éprouvante.
Embrayage
La KTM 300 EXC TPI utilise un embrayage DDS (Damped Diaphragm Steel) développé par KTM ; il est doté d'une cloche d'embrayage en acier sans usure, de disques d'embrayage offrant une très grande résistance à la chaleur et de chemises en acier traitées au nitrate. Ce design judicieux se distingue par l'emploi d'un ressort diaphragme à la place des habituels ressorts hélicoïdaux, conférant à l'embrayage une plus grande souplesse. Le ressort diaphragme laisse également suffisamment de place pour un système d'amortissement intégré au moyeu d'embrayage, de façon à favoriser la traction et la durabilité. L'embrayage est activé par un système hydraulique fabriqué par Brembo, lequel joue un rôle essentiel dans la progressivité et la souplesse de l'embrayage.
Pompe à huile
Les heureux propriétaires d'une KTM EXC TPI pourront désormais se passer du traditionnel pré-mélange huile-carburant propre aux 2 temps. Une pompe à huile électronique fait circuler l'huile du réservoir d'huile au moteur, via le corps d'injection, de façon à garantir un parfait mélange huile-carburant, quelles que soient les conditions et le régime du moteur. Le dispositif, censé réduire jusqu'à 50 % les émissions du système d'échappement par rapport aux anciens modèles, est commandé par l'unité de contrôle en fonction de la vitesse de rotation et de la charge du moteur mesurées par le capteur de position de clapet d'étranglement. Avec une capacité de 0,7 litre d'huile (soit une contenance suffisante pour 5 à 6 pleins de carburant), on est tranquille pour un bon moment.
Corps d'injection
Le moteur à injection TPI est pourvu d'un corps d'injection de 39 mm mis au point par Dell`Orto. La quantité d'air qui entre dans le moteur est régulée par un papillon relié à une came (à deux câbles) contrôlée par la commande des gaz au guidon. Par ailleurs, un capteur de position de clapet d'étranglement communique le débit d'air à l'unité de contrôle, tandis que le ralenti est géré par la vis du bypass. Le dispositif de démarrage à froid ouvre un circuit bypass afin d'apporter le surplus d'air nécessaire aux démarrages à froid. L'huile prélevée par la pompe à huile transite par la pipe d'admission avant d'être mélangée à l'air entrant afin de lubrifier les paliers de vilebrequin, le cylindre/piston, etc.
Refroidissement
Le système de refroidissement intégré éprouvé de KTM permet de faire circuler le liquide de refroidissement de la culasse via la triangulation de cadre jusqu'aux radiateurs en aluminium fournis par WP. Le ventilateur de refroidissement KTM PowerParts supplémentaire qu'il est possible d'ajouter à cette 2 temps à injection est désormais géré par l'unité de contrôle, ce qui permet de se passer du thermocontact. Son incroyable efficacité tient à la meilleure gestion du flux d'air interne et aux progrès réalisés en matière de ventilation grâce aux calculs CFD (simulation numérique en mécanique des fluides). Les protections de radiateur offrent l'avantage de mieux dissiper la chaleur. Cela est d'autant plus vrai en présence de boue. Intégrés à la partie avant des spoilers, ces protège-radiateurs sont particulièrement utiles en cas de choc.
Châssis
Les cadres de tous les modèles KTM TPI sont constitués de tubes en acier au chrome-molybdène légers et de haute qualité. La grande rigidité en torsion du cadre garantit une excellente tenue de route. Le bouchon de réservoir de carburant, logé entre le réservoir et la colonne de direction, alimente le réservoir d'huile via une durite dans la partie supérieure du tube de cadre. Fini les opérations de pré-mélange !
Suspension avant
La fourche upside-down WP XPlor 48 est une fourche à circuits d'amortissement séparés, développée par WP en collaboration étroite avec KTM. Pourvue chacune d'un ressort, chaque jambe de fourche possède une fonction différente : la jambe gauche s'occupe de l'amortissement en compression alors que la jambe droite gère le rebond. Pour peaufiner chacun de ces réglages, il suffit de tourner la molette prévue à cet effet au sommet de la fourche. Les nouveaux tubes extérieurs et les nouveaux setups ont permis, en outre, d'améliorer la sensibilité, d'alléger le poids et d'optimiser le comportement d'amortissement de la fourche. Pour limiter les risques de talonnage, la fourche est dotée d'une butée hydraulique étanche. Matériaux de haute qualité, processus de production ultra-sophistiqué, débattement de 300 mm : rien n'a été laissé au hasard pour que la nouvelle fourche WP Xplor 48 soit le nec plus ultra en termes de réactivité et d'amortissement. La bague de précontrainte (disponible de série sur les modèles Six Days) permet de régler facilement la prétension du ressort sur trois niveaux (standard, +3 mm, +6 mm), et ce sans le moindre outil.
Suspension arrière
Véritable marque de fabrique de KTM, l'amortisseur PDS est relié directement à la partie supérieure du bras oscillant. Les ingénieurs ont pu, de ce fait, le monter à l'endroit le plus judicieux pour obtenir un amortissement encore plus progressif. Comme l'amortisseur a été rapproché de l'axe central, les charges qui s'exercent sur le bras oscillant et le cadre sont pratiquement symétriques. Cela a permis, en outre, de libérer de la place pour le système d'échappement. Le deuxième piston, associé à une butée de fin de course en forme de coupelle (au lieu d'une butée à aiguille) et supporté par un ressort à action progressive, garantit une excellente résistance au talonnage. Avec ses différents composants usinés et anodisés et son jeu de couleurs caractéristique de la marque WP, cet amortisseur ultra-sophistiqué fait forte impression par rapport aux produits concurrents moins bien finis.
Freins
Plus réactifs, plus efficaces et plus puissants que jamais, les étriers Brembo feront face à toutes les situations. Ces petits bijoux de technologie sont associés à des disques de frein Wave réputés pour leur légèreté. La durite de frein avant en inox dispose d'une protection efficace et d'un guide-câble pour le fil du compteur. Mieux vaut bénéficier d'une puissance de freinage optimale quand on a l'intention de pousser sa machine.
Réservoir de carburant
Le réservoir ultra-léger en polyéthylène offre une capacité de 9,25 litres. Les modèles EXC TPI disposent d'un système de pompe à carburant intégré et d'un indicateur de niveau de carburant supplémentaire très pratique pour éviter la panne sèche.
Boîtier de filtre à air
Le boîtier de filtre à air a été conçu pour mieux protéger le filtre à air contre l'encrassement et garantir un débit d'air optimal. La cage dans laquelle est logée le filtre à air Twin Air extra-large est totalement rigide, ce qui permet de mieux maintenir le système en place. Le design est tellement simple que tu pourrais remplacer le filtre même avec le visage couvert de boue. Et ce, sans l'aide d'aucun outil. Et en l'espace de quelques secondes.
Guidon
Pour ce qui est des guidons, les ingénieurs KTM ont toujours su dans quelle direction aller. Profilé et fabriqué en aluminium haute résistance, ce guidon NEKEN ne déroge pas à la règle. Il dispose d'une commande des gaz (à deux câbles pour les modèles EXC TPI, comme pour leurs homologues à 4 temps), d'un nouveau cintre à double câble en aluminium et d'un système de réglage de garde ultra-simple. À droite : une poignée vulcanisée ; à gauche : la poignée lock-on ODI aussi confortable que pratique, grâce à son système de montage sans colle, ni fil de fer. Tous les modèles peuvent être dotés d'un sélecteur de courbe d'allumage au guidon (en post-équipement) de façon à changer de cartographie moteur.
Repose-pieds
Les repose-pieds sophistiqués « zéro saleté » évitent l'encrassement du sélecteur de vitesse même lors des passages dans des ornières profondes. Pour favoriser la garde au sol, le sélecteur de vitesse des modèles Enduro a été relevé de 6 mm par rapport à celui des modèles SX.
Selle
Taillée sur mesure pour offrir une surface d'appui confortable en enduro, cette selle ultra-résistante permet d'aborder tous les terrains avec une maîtrise déconcertante et en ressentant un minimum de fatigue tout au long de la journée.
Habillage et graphisme
Pour 2019, tous les modèles SIX DAYS arborent un kit déco vivifiant aux couleurs du drapeau chilien : rouge, blanc et bleu. La forme particulière des garde-boue avant et arrière garantit une stabilité maximale (même à haute vitesse) et un poids minimal.
Logiciel et électronique
Ces machines sont aussi sophistiquées sur le plan matériel que sur le plan logiciel. Comme l'injection électronique est prévue pour compenser les fluctuations d'altitude et de température, aucune intervention manuelle du pilote n'est requise. Le bouton de changement de courbe de puissance sur les modèles SIX DAYS donne accès à d'autres cartographies moteur pour adapter le déploiement de puissance à la configuration du terrain.
Crédits infos et médias : KTM