de 2001 à 2019Les Ducati Monster avec des gros watts.
Tout a commencé avec la Monster S4. Le roadster de Ducati existait déjà en plusieurs cylindrées (400, 600, 750 et 900) quand Ducati eut l'idée d'un Monster beaucoup plus corsé. Quitte à faire du sauvage, autaut lui mettre le moteur de la sulfureuse sportive 916. Avec ce twin caverneux à 4 soupapes, refroidissement liquide et 101 chevaux, la bête de Bologne gronde et envoie du gaz sévère.
La recette prend bien et le monster-SBK s'installe dans la gamme pour un long moment. 2 ans après, la S4R prend la relève avec le moteur de la 996. La moto gagne beaucoup en charisme avec la présence d'un monobras, 2 pots relevés et superposés, et une douzaine de chevaux supplémentaires. La surenchère est lancée.
Tout se concrétise avec la Monster S4Rs, équipée de suspensions Öhlins et du moteur de la 999 - ce qui lui amène 130 chevaux. La S4 atteint là son paroxysme mais doit ensuite céder la place au Streetfighter, encore plus sportif et puissant, avec un design d'une autre trempe.
Mais le Monster n'a pas dit son dernier mot. Il laisse passer le temps de la Streetfighter puis revient à la charge avec le 1200 Monster R. Du lourd ! En s'appropriant le bloc de la sportive 1198, il grimpe à 160 chevaux et plus de 13 mkg. Toujours supensu Öhlins, il propose aussi un sacré freinage avec du Brembo M50 evo. Une fois encore, le plus exceptionnel des Monster devra s'éclipser au profit du Streetfighter V4.