Fiche moto Ducati916 MONSTER S4 2001 Le grondement d'une Superbike
Avec son coeur de 916, la Monster a enfin trouvé un moteur digne de son nom. Indémodable, la plastique de la Ducati se voit soulignée d'un surplus d'agressivité grâce à ses magnifiques jantes rouges, piquées à la 916. Le châssis est celui de la ST4, afin d'apporter plus de rigueur au comportement bien plus rageur de ce roadster. Saupoudrée d'éléments en carbone, la S4 donne dans le bestial. Le cadre parait presque timide face au gros moteur à 4 soupapes par cylindre. Visuellement, la Ducat' annonce la couleur : ça va être sport.
Inutile d'espérer la souplesse d'une japonaise. Ça pilonne sous 3 000 trs mais ça envoie du gros après. Sa zone la plus expressive : entre 3 et 6 000. Dans ces régimes, la moindre rotation de la poignée de gaz déclenche la foudre. Mama mia - quelle puissance ! Du haut de ses 101 ch, la S4 ferait passer la 900 pour une gentille petite muse. Un souffle profond, du couple copieux, des montées en régime particulièrement alerte et une allonge surprenante, cette Monster a de quoi faire trembler les autres roadsters. Faisant fi de douceur ou de tendresse, la moto demande qu'on s'occupe d'elle avec insistance. Pas de câlins, de la poigne. Il vous en faudra pour manipuler le levier d'embrayage, aussi ferme que la selle qui ne ménagera pas votre fessier. N'espérez aucune aide des suspensions. Raideur de l'amorti va de paire avec la rigidité de la partie-cycle. Elle se languit d'arsouille... tenez-la fermement, attaquez et jouissez de son comportement particulièrement sport. L'agilité de cette machine n'est pas très instinctive et il faudra fournir plus d'effort qu'avec la 900 pour un changement d'angle rapide. Logique : avec plus de poids et un angle de colonne plus ouvert, la bête est plus physique à emmener. Il est préférable de rester sur du bon bitume - Généreuse, la S4 vous en gratifiera par des sensations enivrantes, une rigueur de conduite superbe et une symphonie de twin qui prend aux tripes. Menée tambour battant, l'italienne peut en remonter à bien des machines, ne craignant même pas la confrontation avec des modèles bien plus sport. Toutefois, s'il vous arrive de croiser des chemins agrémentés de nids de poules, préparez-vous à recevoir des coups de raquette dans le dos.
Le freinage est un modèle du genre : du mordant et une puissance bluffante. La réputation Brembo et ses disques de 320 mm mordus par des étriers à 4 pistons sont à l'honneur.
OK, le confort est la dernière de ses priorités, elle braque comme un porte-avions, la souplesse n'existe pas (moteur comme suspat') et dans le fond, c'est une vraie garce. Un simple baiser et vous succomberez instantanément. Et quand son coeur s'agite, le frisson qui vous parcourt les vertèbres vous emmènera dans une extase pure et sans concessions.
M.B
(photos contructeur - D.R.)
et un son envoutant un amour...
Note : 5/5 Répondre à valentino
une moto qui faut prendre soin la bichoner car les entretiens coûteux mais quel plaisir à son guidon Note : 5/5 Répondre à geraldr6
Un moteur couple moteur/cadre extra, du plaisir et que du plaisir. Mais un entretiens qui reclame de savoir plonger les mains dans la caisse a outils et de changer vos lectures favorites par la revue technique de la belle sauf si vous avez les moyens. Ceci dis, je reste persuade que connaitre sa machine mecaniquement est un plus indeniable pour en tirer le meilleur parti.
J'ai signer pour elle et je le referai meme en connaissance de cause. Note : 5/5 Répondre à jamon
une moto mitique Note : 5/5 Répondre à psgr1
je la donnerai pour rien au monde (sauf peut etre une S4R!!!!!) bonne route à tous
tib haut-rhin Note : 5/5 Répondre à ducatibo
A+ et bonne route a tous Note : 5/5 Répondre à Ma-S4-Senn