Fiche moto Ducati1200 Monster R 2019 La vengeance du Monster
Le Monster a totalement fondu les plombs. Déjà copieux de puissance et de technique dans son opus 1200, le voila totalement survitaminé dans cette version R. Poussé à l'antre de la folie mécanique, le roadster de Bologne retrouve les fondamentaux et la bestialité des sulfureuses S4, S4R et et S4Rs. Extreme ! On ne serait mieux définir ce Monster 1200 R.
Il se distingue de la fratrie par ses échappements plus anguleux, sa coque arrière plus sportive telle une monoplace de Superbike, ses périphériques haut de gamme et son moteur. Ici, le twin Testastretta à 11° a bouffé du lion. Ducati fait grimper sa puissance à 160 chevaux (152 avec le cycle de mesure mise en place fin 2017). Enorme. La plus forte dose de watts jamais greffé dans un roadster de Bologne. Pour arriver à cela, le diamètre des corps d'injection a gonflé à 56 mm, le taux de compression passe à 13 : 1 et la ligne d'échappement gronde dans 58 mm de tuyaux. Le Monster peut désormais toiser le S 1000 R et cracher son venin sur l'essentiel du segment des hyperfighters.
Fougueux. Oui, et pas que. Vif aussi. L'usine a remonté le châssis de 15 mm à l'avant comme à l'arrière, et la selle à 830 m, histoire de claquer encore plus d'inclinaison dans les courbes et de martyriser la monte pneumatique. Confié à du Pirelli Diablo Supercorsa SP, les enveloppes promettent du gros sport. C'est carrément un 200 à l'arrière, qui doit supporter des angles de cochon et 13.4 mkg de couple (12.7 avec l'autre mesure). L'amortissement est assuré par des éléments de qualité, d'excellente qualité. La fourche Öhlins, totalement noire (dorée sur le Monster S) est d'un gabarit de 48 mm. L'amortisseur arrière et celui de direction sont également signées Öhlins. Bien sur, les suspates sont complètement réglables.
Le poids en profite pour tomber à 180 kgs, soit 2 de moins que le Monster S. Quelques pièces en carbone, des jantes forgées Marchesini et des repose-pieds spécifiques expliquent cet allégement. Et pour freiner, rien de moins que le système de la 1299 Panigale, la dernière-née des hyperports de Bologne. Soit des étriers Brembo M50 evo bouffant des pistes de 330 mm ; pour l'arrière, l'étrier 2 pistons se contentera d'un disque de 245 mm.
Ducati soit, électronique tu recevras. Et de l'excellent ci-possible. Le Monster 1200 R embarque un ABS sport Bosch 9MP à 3 niveaux, trois modes de conduite (Sport – Touring – Urban), le contrôle de traction à 8 profils de sensibilité et un tableau de bord TFT.
Avec ce Monster 1200 R, Ducati redonne au roadster le gout puissant et brulant des Monster d'autrefois, avant l'ère des 1098 Streetfighter. Entretemps, la puissance a franchi un gros cap, et l'esprit sport côtoie une identité premium et musclée. On peut s'attendre à la même robustesse coté tarif.
M.B - Photos constructeur
Elle pousse fort, elle freine fort et elle est super maniable quand à la tenue de route elle est d'enfer !
Juste un petit réglage sur l'amortisseur arrière pour durcir la suspension. Note : 5/5 Répondre à Pablio
Quand je lis les fiches techniques , je constate des différences de couples et de puissance entre 2016 et 2018. Idem sur le site Ducati.
Tous les articles de presse datant de 2016 annoncent 160cv et 13,4 mkg de couple. Mais sur votre fiche 2018 et chez le constructeur : 157cv et 12,7 mkg.
Je n'arrive pas à trouver de réponse sur ce changement sur le net. Merci d'avance pour votre éclaircissement ! Note : 5/5 Répondre à Fr3
En fin d\'année 2017, Ducati a modifié son processus de mesure de la puissance pour l\'homologation de ses modèles. Ainsi, la puissance générée par ses moteurs ne change techniquement pas mais les valeurs sont appréciés différemment.
Un peu comme si on changeait de lunettes pour voir la même chose... Note : 5/5 Participer à la conversation