Fiche moto YamahaMT-10 SP 2019 SPort de haut niveau sur route
Avec sa MT-10, Yamaha aura pris son temps pour renouveler son offre dans le segment, mais a enfin assuré une descendance de fort calibre à la FZ1. Et il ne fallait pas se louper. Dans cette catégorie, la concurrence a fixé le niveau très haut. Et la MT-10 s'est offert de quoi répondre : le moteur crossplane de la R1 (ramené à 160 chevaux), le châssis de même provenance, les freins aussi... Bref, la R1 en roadster. Il n'y a que sa tronche qui provoque une uniforme curiosité, mais pas l'unanimité question look.
Avec la version SP, Yamaha pousse le bouchon loin. Très loin. Et n'hésite pas à piquer des pièces à la R1-M. On a vu pire comme transfert. La Superbike de Yamaha a de quoi faire baver bien des pistards ; voila que ses suspensions arrivent sur le gros roadster. La MT-10 SP avance un gros avantage dynamique avec son duo de suspensions Öhlins pilotées. Si la qualité des éléments suédois n'est plus à démontrer, elles passent ici au palier supérieur. Baptisé E.R.S, les suspates bénéficient de l'assistance d'un calculateur SCU qui adapte en temps réel l'amortissement pour une efficacité accrue. Avec l'aide de capteurs, le SCU lit la route, analyse la conduite, puis transmet les réglages adéquats en compression et détente aux servomoteurs de la fourche et de l'amortisseur. Un tel niveau de suspensions se voit d'habitude sur des MV-Agusta ou des Bimota, jamais sur des naked japonaises.
Le streetfighter Yamaha ne pouvait se contenter du Öhlins de la R1-M. Il s'empare aussi de son tableau de bord à technologie TFT. Une petite tablette tout en couleurs, plus agréable à regarder et distribuant moult informations. Le choix du coloris, un sportif et mécanique Silver Blu Carbon, est inspiré de la sportive. Manifestement, la MT-10 SP est piquousée à la recherche de performances. Hélas, pas de pièces carbone à bord. On aurait aimé un petit geste à ce niveau là, histoire d'affirmer encore un peu plus le transfert génétique depuis la R1-M.
En parallèle de ses pièces haut de gamme, la SP bénéficie des dernières évolutions récoltées par la MT-10 standard. Les motoristes ont revu la cartographie moteur et le sélecteur reçoit le renfort d'un shifter QSS, actif à la montée des rapports. Rappelons que la bécane est équipée de trois cartographies via le système D-Mode, du contrôle de traction à 3 niveaux, d'un embrayage anti-dribble, d'un régulateur de vitesse activable dès 50 km/h, d'un sacré tempérament et d'un design qui interpelle tous et chacun. C'est peut-être sur ce seul et dernier point que Yamaha devrait faire un effort.
Puissante, technologique, rejoignant le top des roadsters de gros calibre, la Yamaha MT-10 fait honneur à l'appellation SP. Le prix rejoindra le niveau de qualité de la machine, sans attendre le coup de masse de certaines productions européennes.
M.B - médias constructeur
Essai chez kawasaki podium moto luce,je roule en z 1000sx 2017 et après cette sortie organisée par kawa , je peu vous dire que cette moto arache les bras moto plein partout et onctueux que du bonheur.
Même si la tronche vous plaît pas il faut l\'essayer, et pourtant avant la z je roulais en hayabusa mais la je pense que c\'est le bon compromis ,nerveuse ,tenu route au top je craque.
Bonne route à tous. Wha......mt 10 Note : 5/5 Répondre à Nono
Il y en a marre des motos qui pèse 1 tonne, la mt10 sp peux s\'équiper en véritable routière avec bulle haute, sacoches au design magnifique. Note : 5/5 Répondre à ericetmarielle