de 2005 à 2025Multistrada mid-size - le V2 sur toutes les routes
Peu de temps après avoir surpris (et presque choqué) le marché comme ses fans avec la première Multistrada, Ducati décline le concept dans un format réduit. Un bon moyen de faire découvrir cet hybride étonnant et joueur à bien plus de monde. La MTS récupère le moteur de la petite 620 Monster. Elle ne peut alors compter que sur 63 chevaux mais son tempérament et sa partie-cycle en font une machine alerte et efficace. Et très remarquée avec son design si particulier.
Elle va faire une petite carrière puis s'endormir 10 ans. Ce n'est qu'en 2017 qu'elle revient avec un design plus consensuel et un moteur beaucoup plus puissant. Le bloc est un 937 cm3 dépassant les 110 chevaux. Presque deux fois plus de puissance qu'avant mais comme la grosse Multistrada carbure aux alentours de 160 chevaux, son format demeure plus accessible dans la gamme.
Elle gagne aussi beaucoup en électronique, avec des Modes de conduite, un contrôle de traction, un anti-wheeling et un ABS à plusieurs niveaux.
En 2019, une version S apparait avec des suspensions semi-actives.
2025 marque une nouvelle étape avec un nouveau moteur de 890 cm3 à distribution variable, l'abandon du Desmodromique et du cadre treillis.