Plusieurs points de départ
La Multistrada est avant tout une Ducati. Cela signifie de l'ADN sportif, quelle que soit la forme que la moto prenne. Cette turbulente italienne dans le segment des trails est loin de répondre aux canons originels du genre : gabarit léger, pratique du tout-chemin et puissance mesurée. Avec la MST, c'est du maxi-trail avec un gros cœur dans les entrailles. Le concept plait mais rencontre un écueil. Pas moyen de descendre sous les 160 chevaux et d'avoir un engin plus accessible. Jusqu'à cette version 950.
Vous aimez la grosse ? Vous adorerez la petite. Comme les Monster et Panigale, le mimétisme est de mise. Tant par la silhouette que les aspects techniques, la 950 Multistrada est une très fidèle reproduction de la 1200. Chaque trait, chaque courbe, chaque recoin y puise son parcours. Pourtant, une fois franchi la descente vers la selle, quelques détails viennent franchir le cap des différences. L'habillage de plastique peint ne se poursuit pas sous l'assise, le pot est différent, le monobras a disparu. Arg !!! Et oui, on aimerait bien qu'il soit sur chaque Ducat'. Mais la politique maison le réserve aux meilleures versions de chaque famille. En fouinant un peu plus, on distingue de nouvelles jantes, un bec dépourvu de peinture, un commodo gauche simplifié, une selle perchée à 840 mm non réglable en hauteur, et il faudra faire l'impasse sur les phares à LEDs. Ainsi, la 1200 Multistrada conserve des attributs premium que la 950 ne peut pas, ne doit pas se targuer.
Et pour le moteur, serait-ce le 1200 asséché en cylindrée ? Pas exactement. La banque d'organes est fournie, permettant à plusieurs machines de chiper chez les cousines. Le twin provient de la série Hypermotard, et on le retrouve également sur la nouvelle SuperSport. Si Ducati l'a baptisé 950, sa cylindrée le fait mentir un peu. Qu'en est-il ? Ce Testastretta à 11° combine 4 soupapes par cylindre, une injection de 53 mm, 937 cm3 de cubage exact, l'éternelle distribution desmodromique et suffisamment de puissance pour rouler loin, presque fort. 113 chevaux, c'est plus que suffisant pour s'amuser. On est au-dessus des watts d'un V-Strom ou d'une Versys, et pas si loin d'une Crosstourer ou de la référence GS. Mais sans empiéter sur la cavalerie de la grosse MTS. La 950 développe en tout 113 canassons à 9 000 tr/mn ainsi qu'un couple maxi de 9.8 mkg à 7 750 tr/mn. De quoi soulever sans souci les 227 kilos du trail – un poids dans la fourchette basse de la catégorie.
La 950 est la plus petite "Multibike" fabriquée par la marque. Mais petite est un mot à employer avec précaution : c'est quasiment une 1000. Et d'une fougue presque deux fois supérieure à la première "petite" Multistrada, la 620 de 2005 à 2007. Pour tenir haras et routes, il lui faut un châssis de qualité. On ne sera pas déçu. Le cadre treillis tubulaire en acier enserre le bicylindre avec tradition et rigidité. A l'avant, c'est une fourche inversée Kayaba de 48 mm. A l'arrière, un amortisseur Sachs ; les deux sont totalement réglables, mais on ne pourra pas lui offrir la suspension semi-active Skyhook. Le freinage se compose de deux disques de 320 mm avec des étriers monobloc Brembo à la proue ; la poupe embarque un disque de 265 mm avec un étrier double piston. Le tout sous contrôle d'un ABS à 3 niveaux d'intervention. Ce qui étonne, c'est que les disques avant semblent prendre moins dans la roue que sur la 1200… Normal, elle est plus grande. La 950 reçoit une roue avant de 19 pouces. Combinée au pneu arrière moins large (170), la machine devrait offrir un peu plus de maniabilité et une once de polyvalence en plus.
L'électronique s'avance comme un autre point tactique de la 950 Multistrada. Les Modes de Conduite sont là pour vous ajuster une moto "à la carte" en agissant sur les multiples assistances (ABS, contrôle de traction, ride-by-wire, anti-wheeling) selon 4 lois. Au choix et en fonction de l'humeur et/ou de l'environnement, le pilote optera pour l'un des modes en mémoire.
- Touring : offre 113 ch avec une réponse progressive. Le DTC est réglé sur le niveau 5 et l'ABS au niveau 3, maximisant à la fois la stabilité au freinage et la prévention du soulèvement de la roue arrière.
- Sport : une réponse directe à l'accélération, un réglage plus faible pour le DTC (Niveau 4) et l'ABS (niveau 2) sans intervention sur le soulèvement de la roue arrière.
- Urban : puissance ramenée 75 ch avec une réponse progressive de l'accélérateur. Le DTC est réglé sur un niveau d'intervention plus élevé (6) et le réglage ABS est au niveau 3, ce qui maximise la stabilité au freinage et empêche le soulèvement de la roue arrière.
- Enduro : 75 chevaux également avec une réponse progressive à l'accélération. Le DTC est réglé sur le niveau 2 pour une utilisation hors route et le réglage ABS est minime (niveau 1), désactivant la prévention du soulèvement de la roue arrière.
La même tronche, les mêmes envies, les mêmes dispositions, mais un moteur plus grand public et un tarif plus accessible. Cette Ducati 950 Multistrada pourrait bien être la plus homogène et percutante de la lignée. Avec 5 kilos de moins, un moteur plus que suffisant et surtout 4000 euros de différence avec la 1200, la moyenne "multi-routes" italienne ne demande qu'à élargir sa clientèle. Ou tout simplement emmener ceux que seul le prix faisait réfléchir, ceux qui se foutent d'avoir 160 bourrins à dispo, ceux qui veulent une Multistrada et font fi du premium, ceux…… bref, ça peut faire du monde.
M.B - Médias constructeur
Plutôt que de multiplier les versions, Ducati propose plusieurs packs pour sa 950 Multistada, permettant à chacun de l'agrémenter suivant son champ de mission.
- Pack Sport : Comprend un échappement Termignoni homologué en titane et quelques détails sportifs en aluminium usiné dans la masse tels que les bouchons de cadre et le cache pour réservoir de fluide de frein.
- Pack Enduro : Ce kit d'accessoires Ducati Performance a été créé pour la protéger même sur les sentiers impraticables et accidentés, ainsi que des détritus et chocs, grâce à la grille du radiateur eau, à la plaque de protection moteur et à la protection solide en tubes d'acier. À ce kit, viennent s'ajouter des phares à LED pour une meilleure visibilité nocturne et les pédales repose-pieds en acier pour une adhérence optimale du pied sur les parcours tout-terrain.
- Pack Touring : comprend de solides valises latérales de 56 l assorties à une béquille centrale.
- Pack Urban : Le top-case et le sac pocket permettront de transporter des objets volumineux et d'avoir ceux qui sont plus petits à portée de main. Le kit comprend aussi une petite rallonge USB très utile pour ne jamais rester à court d'énergie.
détachées
St3s vers multi 950
Que du bonheur...
Essai 950 MTS sur 300 km