Motoplanete

Ducati950 Multistrada 2017

Présentation à retenir Technique Concurrentes Galerie Millésimes Avis Indispensables Occasions

Plusieurs points de départ

Trail

La Multistrada est avant tout une Ducati. Cela signifie de l'ADN sportif, quelle que soit la forme que la moto prenne. Cette turbulente italienne dans le segment des trails est loin de répondre aux canons originels du genre : gabarit léger, pratique du tout-chemin et puissance mesurée. Avec la MST, c'est du maxi-trail avec un gros cœur dans les entrailles. Le concept plait mais rencontre un écueil. Pas moyen de descendre sous les 160 chevaux et d'avoir un engin plus accessible. Jusqu'à cette version 950.

Vous aimez la grosse ? Vous adorerez la petite. Comme les Monster et Panigale, le mimétisme est de mise. Tant par la silhouette que les aspects techniques, la 950 Multistrada est une très fidèle reproduction de la 1200. Chaque trait, chaque courbe, chaque recoin y puise son parcours. Pourtant, une fois franchi la descente vers la selle, quelques détails viennent franchir le cap des différences. L'habillage de plastique peint ne se poursuit pas sous l'assise, le pot est différent, le monobras a disparu. Arg !!! Et oui, on aimerait bien qu'il soit sur chaque Ducat'. Mais la politique maison le réserve aux meilleures versions de chaque famille. En fouinant un peu plus, on distingue de nouvelles jantes, un bec dépourvu de peinture, un commodo gauche simplifié, une selle perchée à 840 mm non réglable en hauteur, et il faudra faire l'impasse sur les phares à LEDs. Ainsi, la 1200 Multistrada conserve des attributs premium que la 950 ne peut pas, ne doit pas se targuer.

Et pour le moteur, serait-ce le 1200 asséché en cylindrée ? Pas exactement. La banque d'organes est fournie, permettant à plusieurs machines de chiper chez les cousines. Le twin provient de la série Hypermotard, et on le retrouve également sur la nouvelle SuperSport. Si Ducati l'a baptisé 950, sa cylindrée le fait mentir un peu. Qu'en est-il ? Ce Testastretta à 11° combine 4 soupapes par cylindre, une injection de 53 mm, 937 cm3 de cubage exact, l'éternelle distribution desmodromique et suffisamment de puissance pour rouler loin, presque fort. 113 chevaux, c'est plus que suffisant pour s'amuser. On est au-dessus des watts d'un V-Strom ou d'une Versys, et pas si loin d'une Crosstourer ou de la référence GS. Mais sans empiéter sur la cavalerie de la grosse MTS. La 950 développe en tout 113 canassons à 9 000 tr/mn ainsi qu'un couple maxi de 9.8 mkg à 7 750 tr/mn. De quoi soulever sans souci les 227 kilos du trail – un poids dans la fourchette basse de la catégorie.

Ducati 950 Multistrada 2017

La 950 est la plus petite "Multibike" fabriquée par la marque. Mais petite est un mot à employer avec précaution : c'est quasiment une 1000. Et d'une fougue presque deux fois supérieure à la première "petite" Multistrada, la 620 de 2005 à 2007. Pour tenir haras et routes, il lui faut un châssis de qualité. On ne sera pas déçu. Le cadre treillis tubulaire en acier enserre le bicylindre avec tradition et rigidité. A l'avant, c'est une fourche inversée Kayaba de 48 mm. A l'arrière, un amortisseur Sachs ; les deux sont totalement réglables, mais on ne pourra pas lui offrir la suspension semi-active Skyhook. Le freinage se compose de deux disques de 320 mm avec des étriers monobloc Brembo à la proue ; la poupe embarque un disque de 265 mm avec un étrier double piston. Le tout sous contrôle d'un ABS à 3 niveaux d'intervention. Ce qui étonne, c'est que les disques avant semblent prendre moins dans la roue que sur la 1200… Normal, elle est plus grande. La 950 reçoit une roue avant de 19 pouces. Combinée au pneu arrière moins large (170), la machine devrait offrir un peu plus de maniabilité et une once de polyvalence en plus.

L'électronique s'avance comme un autre point tactique de la 950 Multistrada. Les Modes de Conduite sont là pour vous ajuster une moto "à la carte" en agissant sur les multiples assistances (ABS, contrôle de traction, ride-by-wire, anti-wheeling) selon 4 lois. Au choix et en fonction de l'humeur et/ou de l'environnement, le pilote optera pour l'un des modes en mémoire.
- Touring : offre 113 ch avec une réponse progressive. Le DTC est réglé sur le niveau 5 et l'ABS au niveau 3, maximisant à la fois la stabilité au freinage et la prévention du soulèvement de la roue arrière.
- Sport : une réponse directe à l'accélération, un réglage plus faible pour le DTC (Niveau 4) et l'ABS (niveau 2) sans intervention sur le soulèvement de la roue arrière.
- Urban : puissance ramenée 75 ch avec une réponse progressive de l'accélérateur. Le DTC est réglé sur un niveau d'intervention plus élevé (6) et le réglage ABS est au niveau 3, ce qui maximise la stabilité au freinage et empêche le soulèvement de la roue arrière.
- Enduro : 75 chevaux également avec une réponse progressive à l'accélération. Le DTC est réglé sur le niveau 2 pour une utilisation hors route et le réglage ABS est minime (niveau 1), désactivant la prévention du soulèvement de la roue arrière.

Ducati 950 Multistrada 2017

La même tronche, les mêmes envies, les mêmes dispositions, mais un moteur plus grand public et un tarif plus accessible. Cette Ducati 950 Multistrada pourrait bien être la plus homogène et percutante de la lignée. Avec 5 kilos de moins, un moteur plus que suffisant et surtout 4000 euros de différence avec la 1200, la moyenne "multi-routes" italienne ne demande qu'à élargir sa clientèle. Ou tout simplement emmener ceux que seul le prix faisait réfléchir, ceux qui se foutent d'avoir 160 bourrins à dispo, ceux qui veulent une Multistrada et font fi du premium, ceux…… bref, ça peut faire du monde.

M.B - Médias constructeur

Plutôt que de multiplier les versions, Ducati propose plusieurs packs pour sa 950 Multistada, permettant à chacun de l'agrémenter suivant son champ de mission.

- Pack Sport : Comprend un échappement Termignoni homologué en titane et quelques détails sportifs en aluminium usiné dans la masse tels que les bouchons de cadre et le cache pour réservoir de fluide de frein.

- Pack Enduro : Ce kit d'accessoires Ducati Performance a été créé pour la protéger même sur les sentiers impraticables et accidentés, ainsi que des détritus et chocs, grâce à la grille du radiateur eau, à la plaque de protection moteur et à la protection solide en tubes d'acier. À ce kit, viennent s'ajouter des phares à LED pour une meilleure visibilité nocturne et les pédales repose-pieds en acier pour une adhérence optimale du pied sur les parcours tout-terrain.

- Pack Touring : comprend de solides valises latérales de 56 l assorties à une béquille centrale.

- Pack Urban : Le top-case et le sac pocket permettront de transporter des objets volumineux et d'avoir ceux qui sont plus petits à portée de main. Le kit comprend aussi une petite rallonge USB très utile pour ne jamais rester à court d'énergie.

Ce qu'il faut retenir

Lesplus

    Lesmoins

      Tarifs

      14 190
      Prix neuf
      Comparer les crédits

      Assurez votreDucati 950 Multistrada 2017

      Estimez, calculez et comparez le coût de l'assurance de votre moto.
      Calculez le coût de l'assurance Testez le tarif du specialiste assurance moto

      Avis

      sur 5 avis d'utilisateurs Lire les avis
      Modèle commercialisé en

      Performances

      L'aspect technique

      Ducati 950 Multistrada 2017
      • Chassis
      • Cadre : Treillis tubulaire en acier
      • Réservoir : 20 litres
      • Hauteur de selle : 840 mm
      • Empattement : 1 594 mm
      • Poids à sec : 204 kg
      • Poids en ordre de marche : 227 kg
      • Train avant
      • Fourche téléhydraulique inversée Ø 48 mm, déb : 170 mm
      • 2 disques Ø 320 mm, étriers radiaux monobloc Brembo 4 pistons
      • Roue AV : 120 / 70 - 19
      Ducati 950 Multistrada 2017 technique
      • Transmission
      • Boite à 6 rapports
      • secondaire par chaîne
      • Train arrière
      • Mono-amortisseur, déb : 170 mm
      • 1 disque Ø 265 mm, étrier 2 pistons
      • Roue AR : 170 / 60 - 17
      • Moteur
      • Bicylindre en L à 90° , 4 temps
      • Refroidissement : par eau
      • Injection Ø 53 mm
      • 2 ACT, desmodromique
      • 4 soupapes par cylindre
      • 937 cc (94 x 67.5 mm)
      • 113 ch à 9 000 tr/min
      • 9,80 mkg à 7 750 tr/min
      • Rapport poids / puissance : 1,81 kg/ch
      • Compression : 12.6 : 1
      • Crit'air :

      Galerie

      Millésimes

      Avis (5)

      Que du bonheur...

      Modèle 2017
      J'ai cette moto depuis 2017, et tant en duo qu'en solo j'ai été conquis. Tenue de route, caractère moteur, confort (j'ai pris la selle confort, mais même avec 1m85 ça devient haut). Et la bagagerie pour le week-end c'est vraiment très pratique. A la base j'étais parti pour acheter la SuperSport de motorisation équivalente ; mais après essai j'ai trouvé la MTS beaucoup plus polyvalente, même si esthétiquement je préfère la SS. J'ai d'ailleurs essayé le même jour la MTS 1200, moteur très jouissif, mais je l'ai trouvée plus exclusive, et pas du tout en phase avec nos règlementations routières... On peut cruiser à 90 en 6ème avec la 950, avec la 1200 pas possible, ça broute. Bon depuis on est passé à 80.... mais tant pis, je fais comme si de rien n'était. Ceci dit on est vite à 160 sur petite route avec la 950, mais on peut se faire plaisir sans aller jusque là... Je trouvais la sonorité du pot un peu fade. J'ai finalement récemment opté pour un Mivv double canon (pas cher en plus), en croisant les doigts pour que la carto ne soit pas à refaire ; et bonne nouvelle, pas de souci (je l'ai monté moi-même sans difficulté), et enfin, un son plus sympathique ! Il y a aussi l'éclairage de nuit pas assez puissant sur les côtés en mode phare, sur les petites routes de campagne sinueuses non éclairées c'est limite si on ouvre un peu ; je vais rajouter des phares LED (peut-être pas des Ducati, car 400€ ça pique, alors qu'on en trouve à moins de 200€ sur Internet). Et puis après peut-être le pare-brise Gran Turismo. La protection vent/pluie est déjà bonne, mais si on peut faire encore mieux... et puis j'aime bien l'esthétique qui va mieux avec le reste de l'avant. Mais bon, là c'est subjectif. Enfin bref, j'ai trouvé quelques points à améliorer, mais rien de significatif, c'est une moto qui réunit beaucoup de qualités diversifiées dès le début ! Je pense que je vais la garder longtemps :-) Répondre à TBarre

      Modèle 2017
      Superbe moto ,très agréable à piloter , trés confortable ,très bonne protection , très belle sonorite , un petit défaut : pas de progressivité de l\'embrayage à froid! Calage assuré ! Sinon que du bonheur ... Répondre à Dam\'s 15

      Modèle 2017
      8 mois de Multistrada et le bonheur est tjs là . Petit road trip bretagne corse bretagne, avec Mme , quelle talent cette bécane, les kms défilent sans fatigue (ou presque) . Cette moto est faite pour tailler la route,l\'autoroute elle la dévore et on peut se faire plaisir en dépassement même (et surtout à 130). Pas testée en off road...au vu du prix de la bestiole. Répondre à cornichman

      Essai 950 MTS sur 300 km

      Modèle 2017
      Salut à tous Ducati Store de Puget-sur-Argens (83) m\'a loué la 950 MTS pour la journée. En effet, un prêt essai est de quelques heures, là, j\'ai donc loué la bébette avec \"remboursement\" total si signature ! Et c\'est parti. Je roule en Ducati depuis 7 ans. Monster 696, Hypermotard 796 et 2 MTS 1200 S d\'affilé. La prise en mains de la 950 malgré \"mon 1,74\" et sa hauteur de selle a été stupéfiante. Cette moto est plus fine au niveau de l\'entrejambe faisant que contrairement à la 1200, je ne jongle pas d\'un pied sur l\'autre au feu rouge. Aussi, de part cette particularité, je suis plus stable lorsqu\'un passager monte, contrairement à la 1200 ou je serrais toujours les dents par rapport à mon gabarit (1,74 donc et 70 kg). Dès le départ, avec 200 km au TdB, ça pousse et décoiffe sans essorer la poignée droite entièrement \"ride by wire\" contrairement à la 1200 qui est une \"moitié RbW\". Le freinage est très bon, la tenue de route n\'en parlons pas et je m\'inquiétais un peu de la roue avant de 19\', habitué à la 17\' sur toutes les motos que j\'ai eu. Et bien non, juste les premiers kilomètres ça semble \"tanguer\", mais cet effet disparaît très rapidement. Bref, le moteur répond instantanément, ça pousse franchement, coup de pied au \".uc\" assuré, et ça tiens le pavé grave. Moins de 5 litres aux 100 sur la randonnée dans l\'arrière pays varois, seul un réglage à vraiment peaufiner de la fourche avant (trop souple) pour ma part est \"vraiment\" à faire. J\'ai donc été \"bluffé\" par cette \"soit-disant\" petite Multistrada, c\'est une moto dans tous les sens du terme, et du coup, j\'ai gagné le prix de la location car signé le lendemain même avec option \"pack Touring\" qui comprends en plus des valises latérales et de la béquille centrale, les poignées chauffantes (ce qui est oublié dans la majorité des essais de cette moto sur le net). J\'ai eu droit à l\'offre du top ca Répondre à Cépé

      Modèle 2017
      Je l\'ai essayée la semaine dernière, et j\'ai adoré! Le moteur est un peu mou tout en bas et présente un (petit) trou à 4000 tr/min, mais ensuite, quelle rage!! Quel son!! Le comportement m\'a semblé bon lors de mon court essai, et le confort aussi. Seuls défauts à mon avis: je fais 1m73, la selle basse est obligatoire, et les bas régimes. Mais peut être qu\'après un bon rodage et un petit Termignoni cette moto ne sera que du bonheur Répondre à LePat
      Voir plus de commentaires

      Indispensables

      Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
      Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.

      Occasions

      Comparateur
      Comparer des motos