Sur les chemins de l'autoroute
Né de l'amour illégitime d'une VFR 1200 et d'un chemin serpentant la forêt, le Crosstourer illustre à merveille la philosophie Honda incrustée dans un gros trail-GT. Plus GT que trail d'ailleurs, mais superbement dévoué à la conduite et au roulage. Il est l'un des rares de sa catégorie à être motorisé par un 4 cylindres ; et le seul à contenir un V4.
2016 apporte un lot d'améliorations. Dont la première permet au moteur de s'exprimer pleinement. Le VFR 1200 X est mise en conformité avec la norme Euro4, ce qui lui permet de délivrer enfin ses 129 chevaux sur le territoire français. La boite DCT (en option) s'enrichit d'une nouvelle programmation : le mode S est doté de 3 sous-programmes pour mieux s'adapter aux divers types de conduite. Son logiciel de gestion est affiné pour une sélection plus efficace. Déjà en 2014, le software qui gère le passage des rapports était recalibré pour être plus intuitif : les rétrogradages sont plus doux et interviennent plus tôt dans les modes D et S avec du frein moteur en plus.
La bulle a été modifiée et une prise 12V apparait. Ceci s'ajoute au pack "2014" de mise à niveau : un renforcement de son arsenal technologique. Le système de contrôle du couple fut amélioré, disposant de 3 modes de fonctionnement et pouvant être déconnecté. Lorsqu'il est actif, et qu'il détecte une différence entre la vitesse des roues avant et arrière, le bidule entre en action en agissant sur l'ouverture des papillons et l'allumage. Quand le patinage se réduit, le contrôle électronique n'intervient plus que sur l'ouverture des gaz. Couple calmé, gamelle évitée. Le Crosstourer a aussi gagné un rappel de clignotants, comme sur la VFR 800, une selle affinée à l'avant et plus confortable, et une clé de type automobile. Une somme de modifications assez légère, dans le sens d'une convivialité accrue. Un ensemble qui ne change pas les prétentions de cette machine mais bonifie petit à petit ses aptitudes.
La démarche empruntée par Honda pour créer cet hybride entre le grand tourisme et la caillasse est similaire à la genèse du Crossrunner : une sport-GT avec des suspates de trail. Ce n’est pas un hasard si le prénom de cette moto est VFR 1200 X ! Enlevons tout le plastique, le réservoir et les roues et découvrons l’imposant cadre directement emprunté à la grosse VFR. Un double poutre périmétrique en alu de forte section, capable de résister à une cavalerie supérieure à 170 chevaux. Une mécanique très aboutie, et ici adaptée à un comportement moins sportif. Pour ce faire, et offrir plus de couple à bas et mi-régimes, le dessin des arbres à cames a été revu, tout comme le calage de la distribution et la forme des conduits d’admission et d’échappement. Ayant délaissé la puissance au profit de la disponibilité, le Crosstourer aligne tout de même 129 chevaux au régime raisonnable de 7 750 tr/mn. Pas de quoi partir à la poursuite d’un Ducati 1200 Multistrada ou d'une KTM 1290 Adventure mais il n’en a cure : ce n’est ni sa cible, ni son envie. Son fief est le tourisme plus que le sport.
Il a été conçu pour partir en voyage, loin, longtemps, partout. Enfin, presque partout. Il a beau être équipé de jantes à rayons et de suspensions à grands débattements, on ne s’aventurera pas avec lui dans le désert ou sur les sentiers de la montagne. Sa garde au sol de 180 mm, plus haute de 55 mm que la VFR, permet quelques détours fugaces, mais on est loin des capacités d’une KTM Adventure, offrant 261 mm (voire 301 dans sa version R).
En revanche, prendre quelques chemins de traverse pour ensuite enfiler de l’autoroute puis s’enquiller la montée de l’Alpe d’Huez, ça, il en redemande. Grâce à une position de conduite droite et naturelle, des protège-mains réglables en 3 positions, une bulle également ajustable, et une petite quinzaine d’options, l’équipage peut partir de la mer à l’océan sans se poser de questions. Pas de souci coté transmission : elle est assurée par le monobras accouplé d’un cardan de la VFR.
Avec son 1200 Crosstourer, Honda propose une digne descendance à la 1000 Varadero, avec plus de technologie, de puissance, de technique, et d’ambition. Le constructeur ne s’en contente d’ailleurs pas et propose maintenant une vraie gamme de ‘cross-over’ avec ce VFR 1200 X, le Crossrunner, le NC 750 X et le CB 500 X. Face à lui, la route, mais aussi une pléiade de prétendantes. Dans ses manches, deux atouts que la concurrence peut envier : son gros V4 et la transmission robotisée.
Accessoires et Équipements optionnels - Le Crosstourer peut être personnalisé grâce à une gamme d’accessoires et d’équipements optionnels :
- Jeu de valises latérales polycarbonate
- Sacs intérieurs pour valises latérales
- Top-case 45 litres
- Sac intérieur pour top-case
- Bulle haute
- Pare-chute acier
- Protection de réservoir
- Feux antibrouillards
- Poignées chauffantes
- Prise 12V
- Béquille centrale
- Antivol en U
- Système d’alarme
- Protections de carters moteur
M.B - Photos constructeur
Baroudeuse
HONDA 1200 CROSSTOURER 2015
Presque parfait !
chaleur moteur
Position de conduite
honda crosstourer
CT 2016 DCT what else?
manque d'options incontournables
trop cool
Ressenti différent Crosstourer 2014 / 2016 ?
top et bof
Super trail routière
Heure d'hiver
Question....
Amortisseur AR
magique
grande routière
Amortisseur AR....
UN bon couteau suisse
Le couteau suisse
Honda Crosstourer
Essai de la CrossTourer
Honda Crosstourer
Surbaisser un 1200 Crosstourer ?
Dispo en rouge ?